Build Gardien Vigueur DPS PvE – TESO


Bienvenue sur la page de présentation du build Gardien Vigueur DPS PvE pour The Elder Scrolls Online. Vous trouverez sur cette page des builds utilisables en Donjons et Épreuves, pour joueurs Novices, Confirmés et Haut Niveau.

Le Gardien Vigueur a la particularité d’être une excellente classe pour du contenu solo grâce à tous les débuffs qu’il peut appliquer à ses cibles. Il dispose d’une bonne capacité de dégâts de zone, et est désormais plus puissant en monocible. Malgré cela, il s’agit de la classe vigueur la plus faible du patch et se fait de plus en plus rare en raid.

Le Personnage

  • Race : Orc > Elfe noir > Khajiit > Rougegarde = Elfe des bois = Impérial
  • Pierre de Mundus : Ombre (augmente les dégâts des coups critiques)
  • Vampire (non recommandé)
  • Caractéristiques : 64 en Vigueur

Mise à jour

Le build est à jour pour l’extenstion Stonethorn de TESO.

Les Consommables

Nourriture : Bouillon à emporter d'Artæum
Vous pouvez également utiliser du Trône camoran douteux si vous n’avez pas accès au Bouillon.
Pour les Rougegardes, Impériaux et Bosmers, privilégiez le Lapin braisé aux légumes printanniers (ces races possèdent naturellement une bonne gestion de Vigueur).

Potions : « Essence de puissance d’arme » : Rend de la Vigueur, augmente la Récupération de Vigueur, procure Sauvagerie Majeure augmentant vos chances de Critiques Physiques de 10% et accorde Brutalité Majeure augmentant les Dégâts des Armes de 20%.
« Lampée de bataille d’alliance » : Confère les mêmes statistiques que la potion précédente et est achetable pour 720 points d’alliance l’unité à un marchand de matériel de siège.

Poison Alchimique : « Double DoTs » (Poison de ravage de santé IX) : Ajoute sur votre arme 2 effets de dégâts sur la durée de 3,5 et 6,4 secondes.
Fabrication : Belladone – Larves de Mouche – (Nirnrave/Chardon Béni/Bleuet/Coprin Violet)
« Poison mortel à Couronnes » : Dispose des mêmes effets que le poison craftable mais peut s’obtenir via les récompenses journalières.

Les Sets

TêteSélène / Maarselok *DivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
ÉpaulesSélène / MaarselokDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
TorseArmes perfectionnées de Relequen
DivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
MainsArmes perfectionnées de RelequenDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
CeintureArmes perfectionnées de RelequenDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
JambesArmes perfectionnées de RelequenDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
PiedsArmes perfectionnées de RelequenDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
Main droite (Hache)Le Guerrier furieuxTrempe de NirnPoison de ravage de santé IX
Main gauche (Dague)Le Guerrier furieuxAcéréPoison de ravage de santé IX
Arc / Deux armesVolée tonitruante perfectionnée / Cape spectrale parfaite **InfuséGlyphe de dégâts d'arme vraiment superbe + Glyphe givré vraiment superbe (si deux armes)
CollierLe Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 1Le Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 2Le Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

* Si vous maîtrisez l’utilisation du bash (attaque légère + compétence + interruption), il est recommandé de jouer en Maarselok et de basher sur l’Assaut souterrain ou en changeant de spammable (voir dans la catégorie des compétences) pour obtenir de meilleurs résultats en raid.
Utilisez le Sélène si vous rencontrez des soucis de régénération de vigueur ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le bash weaving. Ils vous procureront quand même un bon DPS grâce à leur combinaison avec les Coups rapides.


Vous pouvez avoir une dague en « Trempe de Nirn » et une hache en « Acéré ». Cela n’a aucun impact du moment que l’arme en « Trempe de Nirn » est dans votre main droite (slot de gauche dans votre équipement).

** Concernant les armes présentes sur votre barre secondaire, il est également possible de jouer avec 2 dagues ou 1 hache 1 dague parfaites de la Rose noire pour l’effet de la Cape spectrale parfaite. Le critique qui peut s’appliquer sur la Cape mortelle via les dagues ou le saignement de la hache sont basés sur de la RNG, ce qui laisse un choix plus libre sur cette barre à condition de ne pas y placer de masse ou d’épée.

Les enchantements à placer si vous jouez avec ces deux armes sont une Glyphe de dégâts d'arme vraiment superbe et une Glyphe givré vraiment superbe que vous pouvez mettre en main gauche ou en main droite.
Ce setup procure de bons dégâts si vous restez en permanence à proximité du boss et vous assure surtout une résistance aux dégâts de zone plus importante via les effets de la Cape spectrale parfaite et du sort Cape mortelle. En situation réelle, vous pouvez à certains moments ne pas être collés au boss, ce qui fait perdre du DPS et place donc l’arc en premier choix, car vous pouvez replacer vos DoTs à distance.

Si aucun joueur dans votre groupe n’inflige des dégâts de glace ou applique le statut « Gelé », il est intéressant de jouer avec la Glyphe givré vraiment superbe d’autant plus que vous profiterez du passif Présence glaciale. Autrement, vous pouvez opter pour une Glyphe empoisonné vraiment superbe. Dans tous les cas, vous l’appliquerez grâce au sort Vengeance hivernale qui facilitera en plus votre récupération de vigueur grâce à son coût en magie.

Il est fortement recommandé d’avoir une deuxième dague/hache du set Le Guerrier furieux avec un trait « Précis » pour remplacer celle en « Acéré » lorsque vous jouez avec un groupe optimisé pour la pénétration physique. Ainsi, les points champion dans « Percée » devront être modifiés et ajustés pour atteindre les 18 200 en raid.

Dans le cadre d’un combat nécessitant de la mobilité, le set Armes perfectionnées de Relequen perd de son intérêt. Ainsi, vous pouvez le remplacer par un Acolyte de la Nouvelle lune qui vous procure des statistiques très intéressantes.

Au niveau des autres sets 5 pièces utiles, vous pourrez utiliser selon les situations :
Le Cruel Serpent, La Bande de guerre de Tzogvin, Acolyte de la Nouvelle lune, Le Mande-égide, Le Serpent à deux crocs

Sets « Passe-Partout »

TêteMaarselok / Velidreth *DivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
ÉpaulesMaarselok / VelidrethDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
TorseAcolyte de la Nouvelle luneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
MainsAcolyte de la Nouvelle luneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
CeintureAcolyte de la Nouvelle luneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
JambesAcolyte de la Nouvelle luneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
PiedsAcolyte de la Nouvelle luneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
Main droite (Hache)Le Guerrier furieuxTrempe de NirnPoison de ravage de santé IX
Main gauche (Dague)Le Guerrier furieuxAcéréPoison de ravage de santé IX
Arc / Deux armesVolée tonitruante perfectionnée / Cape spectrale parfaite InfuséGlyphe de dégâts d'arme vraiment superbe + Glyphe givré vraiment superbe (si deux armes)
CollierLe Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 1Le Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 2Le Guerrier furieuxAssoiffé de sangGlyphe de puissance physique vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

* Privilégiez le Maarselok au Velidreth si vous en avez la maîtrise pour de meilleurs résultats.

Ce setup est l’un des plus optimisés du moment. Il s’agit même du meilleur possible sur certains combats.

Si vous rencontrez des soucis de récupération de vigueur, vous pouvez remplacer l’Acolyte de la Nouvelle lune par Le Serpent à deux crocs afin de ne pas subir la pénalité de coût des sorts.

Sets « Intermédiaire »

teSélèneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
ÉpaulesSélèneDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
TorseLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
MainsLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
CeintureLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
JambesLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
PiedsLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
Main droite (Hache)Acolyte de la Nouvelle luneTrempe de NirnPoison de ravage de santé IX
Main gauche (Dague)Acolyte de la Nouvelle luneAcéréPoison de ravage de santé IX
Arc / Deux armesLa Volée tonitruante / Cape spectraleInfuséGlyphe de dégâts d'arme vraiment superbe + Glyphe givré vraiment superbe (si deux armes)
CollierAcolyte de la Nouvelle luneInfuséGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 1Acolyte de la Nouvelle luneRobusteGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 2Acolyte de la Nouvelle luneRobusteGlyphe de puissance physique vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

La Rage de Hunding et l’Acolyte de la Nouvelle lune sont deux sets craftables de 6 et 9 traits et sont idéaux pour augmenter les dégâts des armes.
Si vous arrivez à gérer votre vigueur et que vous voulez gagner un peu de dégâts des armes, il est possible de crafter un bijou en « Infusé ».

La Volée tonitruante et Cape spectrale peuvent désormais s’obtenir dans l’Arène de Maelström et dans la Prison de la Rose noire en difficulté normale.

Le Sélène s’obtient facilement dans le donjon « Toile de Sélène » inclus dans le jeu de base.

Sets « Novice »

teLe Regard de la Mère de la nuitDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
ÉpaulesLe Regard de la Mère de la nuitDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
TorseLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
MainsLe Regard de la Mère de la nuitDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
CeintureLe Regard de la Mère de la nuitDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
JambesLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
PiedsLa Rage de HundingDivinGlyphe vigoureux vraiment superbe
Main droite (Hache)La Rage de HundingAcéréGlyphe empoisonné vraiment superbe
Main gauche (Dague)La Rage de HundingAcéréGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
ArcLa Rage de HundingInfuséGlyphe de dégâts d'arme vraiment superbe
CollierAgilitéRobusteGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 1AgilitéRobusteGlyphe de puissance physique vraiment superbe
Anneau 2AgilitéRobusteGlyphe de puissance physique vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

La Rage de Hunding et Le Regard de la Mère de la nuit sont deux sets craftables, nécessitant 6 traits pour les fabriquer. Ils sont donc parfaits pour des joueurs novices.

Le set de l’Agilité est facilement accessible et peut s’acheter à faible coût dans une boutique de guilde.

Les Compétences

               

              

OU

              

BARRE PRINCIPALE

  • Essaim croissant (Évolution de Nuée) : Classe > Compagnons animaux
  • Assaut souterrain (Évolution de Carbonisation) : Classe > Compagnons animaux
  • Piège barbelé (Évolution de Piégeage) : Guilde > Guilde des guerriers
  • Coups rapides (Évolution de Déluge de coups) : Armes > Deux armes
  • Netch mâle (Évolution de Netch femelle) : Classe > Compagnons animaux
  • Gardien sauvage (Évolution de Gardien féroce) : Classe > Compagnons animaux

BARRE SECONDAIRE ARC

  • Piège dévorant (Évolution de Piège d’âme) : Monde > Magie des âmes
  • Grêle infinie (Évolution de Volée) : Armes > Arc
  • Oiseau de proie (Évolution de Vivacité du faucon) : Classe > Compagnons animaux
  • Injection de poison (Évolution de Flèche empoisonnée) : Armes > Arc
  • Netch mâle (Évolution de Netch femelle) : Classe > Compagnons animaux
  • Gardien sauvage (Évolution de Gardien féroce) : Classe > Compagnons animaux

BARRE SECONDAIRE DEUX ARMES

  • Piège dévorant (Évolution de Piège d’âme) : Monde > Magie des âmes
  • Cape mortelle (Évolution de Cape de lames) : Armes > Deux armes
  • Oiseau de proie (Évolution de Vivacité du faucon) : Classe > Compagnons animaux
  • Vengeance hivernale (Évolution d’Échardes perforantes) : Classe > Étreinte hivernale
  • Netch mâle (Évolution de Netch femelle) : Classe > Compagnons animaux
  • Gardien sauvage (Évolution de Gardien féroce) : Classe > Compagnons animaux

Si vous préférez avoir le Piège barbelé en barre secondaire, vous pouvez l’échanger avec l’Oiseau de proie qui vous procurera 100% de « Berserk mineur ».

Dans certaines instances où vous allez avoir besoin d’un auto-soin, vous pouvez mettre une Ardeur résolue sur votre barre secondaire à la place de l’Oiseau de proie ou du Netch mâle.

Si vous n’êtes pas adepte du bash avec le Maarselok sur l’Assaut souterrain et que vous préférez changer de spammable, remplacez donc les Coups rapides par le Plongeon droit qui permettra également d’infliger un saignement à la cible lorsqu’elle est déséquilibrée.

La Rotation

La rotation du Gardien reste relativement simple à réaliser, car elle est basée sur des DoTs, mais nécessite tout de même une bonne exécution pour ne pas rater de placer un Assaut souterrain tous les 2 sorts lorsque vous êtes sur votre barre principale.

Avant de démarrer un combat, lancez toujours le Netch mâle pour vous buffer.
Les AL correspondent aux « Attaques légères ».

ROTATION MAARSELOK OU SÉLÈNE + ARC

> Switch > > Switch > > Switch > AL > > AL > > Switch > AL > > AL >

> AL > (ou si disponible) > AL > > AL > > AL > > AL > > AL >

> AL > > AL > > AL > > AL > > AL > > AL > Switch > …

• Assurez-vous d’envoyer un Assaut souterrain tous les 2 sorts. Si vous n’êtes pas à l’aise pour swap entre l’application de vos DoTs en barre secondaire, ré-appliquez la Grêle infinie, le Piège dévorant, ainsi que l’Injection de poison directement.
• Ré-appliquez le Piège barbelé dès que son effet prend fin.
• Ré-appliquez l’Essaim croissant dès que son effet se termine.
• Utilisez le Gardien sauvage dès qu’il est disponible à la place d’un Coups rapides.
• Ré-appliquez votre Netch mâle afin de conserver une bonne régénération de vigueur.


Avec le Maarselok, n’oubliez pas de mettre votre bash toutes les 7 secondes sur l’Assaut souterrain, l’Essaim croissant ou même le Piège dévorant si vous êtes sur la barre secondaire au moment de son reset.
Si vous avez changé de sort spammable, dans ce cas vous pourrez placer votre bash sur le Plongeon droit.

ROTATION MAARSELOK OU SÉLÈNE + DEUX ARMES

> > Switch > AL > > AL > > AL > > Switch > AL > > AL >

> AL > (ou si disponible) > AL > > AL > > AL > > AL > > AL >

> AL > > AL > > AL > > AL > > AL > > Switch > …

• Assurez-vous d’envoyer un Assaut souterrain tous les 2 sorts. Si vous n’êtes pas à l’aise pour swap entre l’application de vos DoTs en barre secondaire, ré-appliquez la Cape mortelle, la Vengeance hivernale, ainsi que le Piège dévorant directement.
• Ré-appliquez le Piège barbelé dès que son effet prend fin.
• Ré-appliquez l’Essaim croissant dès que son effet se termine.
• Utilisez le Gardien sauvage dès qu’il est disponible à la place d’un Coups rapides.
• Ne placez pas d’attaque légère à la fin avant de changer de barre et mettez-la juste avant la ré-application de la Cape mortelle.
• Ré-appliquez votre Netch mâle afin de conserver une bonne régénération de vigueur.


Avec le Maarselok, n’oubliez pas de mettre votre bash toutes les 7 secondes sur l’Assaut souterrain, l’Essaim croissant ou même le Piège dévorant si vous êtes sur la barre secondaire au moment de son reset.
Si vous avez changé de sort spammable, dans ce cas vous pourrez placer votre bash sur le Plongeon droit.

Quelques exemples de rotations en vidéo :
Première vidéo : Coups rapides + arc
Deuxième vidéo : Plongeon droit + arc

Pour les packs de monstres (Trashs mobs)

Afin de maximiser votre DPS sur les packs de trashs en raid, vous pouvez vous équiper de :
x5 Acolyte de la Nouvelle lune / Acuité mécanique (permanent)
x5 Dent parfaite de Lokkestiiz / Le Mande-égide (permanent)
Barre principale : Fendoir titanesque perfectionné (Épée longue perfectionnée du Maître) – Trait « Précis »
Barre secondaire : Volée tonitruante perfectionnée (Arc perfectionné de Maelström) / Cape spectrale parfaite
Bijoux en trait « Infusé » avec des enchantements de Dégâts des Armes.

Si vous ne disposez pas d’Épée longue perfectionnée du Maître, il est tout de même recommandé d’utiliser la non-parfaite trouvable en normal.

               

             

OU

             

Votre spammable principal sera la Bagarre qui est boostée par l’effet de l’Épée longue du Maître en plus de vous procurer un bouclier important.
À partir de 50%, vous utiliserez le Revers tranchant qui fait office de finish AoE.

Pour maximiser les dégâts AoE, placez un Assaut souterrain tous les 2 sorts.
Placez les DoTs de votre barre secondaire tout au long du combat.

Les Points Champion

  • 40 Thaumaturge
  • 52 Frappes précises
  • 61 Percée
  • 56 Puissance
  • 61 Capitaine d’arme
  • 32 Ténacité
  • 100 Inconscience
  • 23 Acrobate
  • 23 Garde des ombres
  • 48 Seigneur de guerre
  • 44 Focalisation d’éclatage
  • 11 Récupération rapide
  • 48 Peau dure
  • 49 Robuste
  • 49 Défenseur élémentaire
  • 81 Cuirassé
  • 32 Bouclier anti-sorts

Les points placés dans la Focalisation d’éclatage sont optionnels. Si vous êtes sur de ne placer aucun bash nul part, rajoutez des points dans la Garde des ombres et l’Acrobate.
Les CPs défensifs ne sont pas définitifs. Ils sont ici équilibrés, mais vous viendrez à les changer selon les raids auquel vous vous confronterez.
Si vous n’êtes pas CP 810, essayez de garder des proportions similaires en terme de placement des points.

Pour plus d’informations complémentaires sur les différents sets utilisés selon les boss et les raids, vous pouvez vous rendre à cette adresse : bit.ly/wdsetups

Crédit : Zorax