Build Chevalier-Dragon Tank PvE – TESO


Auteur : Silene-Armeria

Bienvenue sur la page de présentation du build Chevalier-Dragon Tank PvE pour The Elder Scrolls Online. Vous trouverez sur cette page des builds utilisables en Donjons et Épreuves pour joueurs Novices, Confirmés et Experts.

Le Chevalier-Dragon Tank est considéré comme la classe parfaite pour apprendre à tanker grâce à sa bonne récupération de ressources, ses bonus en résistances et en soins reçus ainsi que sa compétence ultime qui le rend quasiment immortel. Le Chevalier-Dragon est indispensable dans les groupes optimisés, aussi bien orientés vigueur que magie, grâce à ses debuffs et buffs de classe uniques.

SOMMAIRE


FORCES ET FAIBLESSES

Le Chevalier-Dragon tank dispose de certains avantages et de très peu d’inconvénients d’où sa popularité en tant que tank, surtout chez les débutants.

Points fortsPoints faibles
Bonne récupération de ressources

Confère Brutalité mineure à votre groupe

Boost le DPS de ses alliés grâce à ses Flammes dévorantes et au Géant de pierre

Bonne survivabilité grâce à son puissant auto-soin et ses passifs lui garantissant des résistance et des bonus de soins reçus

Procure la Sorcellerie et Brutalité majeure grâce à ses Armes ignées

Dispose d’une compétence Ultime qui apporte tellement de mitigation qu’il peut devenir immortel, très intéressante pour les nouveaux joueurs
Ne possède pas d’auto-purge propre à la classe

Difficulté à obtenir les 10% de buff des Flammes dévorantes en tant que tank

Devient inintéressant lorsqu’il n’utilise pas le Géant de pierre

FICHE DE PERSONNAGE

  • Race : (Impérial) > Nordique > Rougegarde > Argonien > Orc
  • Pierre de Mundus : L’Atronach (augmentation de la récupération de magie)
    Selon le contenu ou votre race, la Dame (Augmentation des résistances maximales), le Destrier (Augmentation de la vitesse de course et la récupération de santé) ou le Seigneur (Augmentation de la santé maximale) sont des options également intéressantes.
    Plus d’informations dans notre article sur « Les Pierres de Mundus ».
  • Caractéristiques* (voir encadré ci dessous) : 64 en Santé ou 15 en Magie / 25 en Santé / 24 en Vigueur
  • Vampire : non recommandé
En savoir plus sur les points de caractéristiques des tanks…

En tant que tank, votre ressource principale est la santé. Vos auto-soins et boucliers protecteurs dépendent de cette caractéristique. Si vous êtes débutant, une santé importante peut vous aider à survivre plus facilement et laisser plus de place à l’erreur. Bien que la santé soit importante, attention à ne pas en abuser. Visez entre 35 000 et 45 000 points de santé tout équipé avec votre bonus de nourriture.

ATTENTION ! Ce n’est pas parce que votre magie et vigueur maximale sont élevées que votre management de ressource sera meilleur ! Si vous tomber à court de ressources durant le combat, ce n’est pas en ayant plus de vigueur ou plus de magie que vous réglerez ce problème. Vous devez travailler sur la façon de réduire votre drain de ressources plutôt que d’augmenter la taille des réserves de ces dernières.
Ainsi, compter entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur équipé avec votre bonus de nourriture. Votre Magie doit être toujours un peu inférieure à votre vigueur. En effet, lorsque vous bloquer des attaques, vous consommerez de la Vigueur. Lorsque vous maintenez la touche pour Bloquer, votre récupération de Vigueur est figée, vous devez donc compter sur les attaques lourdes, compétences spéciale, synergies des orbes ou des éclats de lance pour la récupérer.

TL;DR : Essayez tout de même de viser, entièrement équipé et avec votre bonus de nourriture :
> Entre 35 000 et 50 000 points en Santé
> Entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur
> Entre 16 000 et 21 000 points en Magie (Toujours moins de Magie que de Vigueur !)


Il n’y a pas de meta concernant les points de caractéristiques des tanks, n’hésitez pas à trouver une combinaison de ressource qui vous convient et qui vous permet de survivre tout en garantissant les meilleurs buff/debuff pour votre groupe.


LES CONSOMMABLES

Nourriture

Le Crânes en sucre ensorcelés est le meilleur plat à utiliser en tank grâce à son apport en santé, magie, vigueur maximale ainsi qu’en récupération de santé.

Si vous n’avez pas accès aux crânes en sucre, vous pouvez également utiliser le Friand de nagelongue à la sauce au melon ou tout autre plat de qualité violette adapté à votre niveau garantissant de la santé, vigueur et magie maximale.

Si vous trouvez votre récupération de magie trop basse, il est possible d’utiliser le Filet au citron mécanique ou sa version moins chère le Breuvage puissant de la mère sorcière mais votre santé et vigueur maximale seront fortement réduites.

Potions

« Essence de santé » :

  • Rend de la santé, magie et vigueur à l’utilisation ;
  • Octroie Résilience majeure augmentant la régénération de santé de 30% ;
  • Procure Intellect majeur augmentant la régénération de magie de 30% ;
  • Confère Endurance majeure augmentant la régénération de vigueur de 30%.

« Potion de triple restauration à couronnes » :

  • Possède les mêmes statistiques que la potion précédente ;
  • Peut-être obtenu gratuitement lors des récompenses quotidiennes.
Autres potions intéressantes…

D’autres potions peuvent être intéressantes en tant que tank dans certains raids ou certaines situations :

« Essence de santé pérenne » :

  • Rend 1086 Santé par seconde;
  • Confère Vitalité majeure, qui augmente les soins reçus de 16%.

« Essence de vitesse » :

  • Rend 1086 Santé par seconde;
  • Confère Expédition majeure, qui augmente la vitesse de déplacement de 30%.

« Essence d’immuabilité » :

  • Rend de la vigueur à l’utilisation ATTENTION ! Il existe une version Magie de cette potion;
  • Confère Endurance majeure augmentant la régénération de vigueur de 30%;
  • Devenez immunisé au renversement et aux effets débilitant;
  • Procure Expédition majeure, qui augmente la vitesse de déplacement de 30%

« Potion d’Héroisme (appelée « Essence de magie » en jeu) » :

  • Rend de la magie et de la vigueur à l’utilisation ATTENTION ! Il existe une version qui rend uniquement de la Magie ou uniquement de la vigueur de cette potion;
  • Confère Intellect majeur et/ou Endurance majeure ;
  • Procure Héroïsme mineur ce qui rend 1 ultime toute les 1,5 seconde.

LES PASSIFS

Attention avec le passif Triple effet qui vous permet de bloquer les attaques avec de la magie lorsque vous tenez un bâton de glace ! Votre magie sera fortement consommée et vous ne pourrez plus vous soigner ni bloquer si vous tombez à court de magie ! Choisissez de l’utiliser ou non selon votre gameplay.


SETS « NOVICE »

L’équipement du tank débutant est axé sur votre santé maximale et récupération de magie. En effet, la puissance de vos auto-soins dépendent de votre Santé maximale et, pour la plupart, coûtent de la magie. Il est aussi très important de bien gérer sa récupération de ressources pour ne jamais en manquer dans les situations difficiles.

TêteLe Silence de la nuitSolideGlyphe vital vraiment superbe
ÉpaulesLe Silence de la nuitSolideGlyphe vital vraiment superbe
TorseL’Armure de la séductrice Renforcé
(ou Solide / Infusé)
Glyphe vital vraiment superbe
MainsL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
CeintureL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
JambesL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
PiedsL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
Arme à 1 mainLe Pacte de TorugDécisifGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
BouclierLe Pacte de TorugSolideGlyphe vigoureux vraiment superbe
Bâton de destruction (Glace)Le Pacte de TorugInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLe Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 1Le Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 2Le Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Le Pacte de Torug et L’Armure de la séductrice sont deux sets craftables nécessitant tous deux 3 traits. Ils vous permettent de gagner en Santé, en Armure mais aussi en récupération de magie.

Le Pacte de Torug est votre tout premier set de debuff ! Très facile à utiliser, il est parfait pour le débutant et parfois encore utilisé dans les groupes expérimentés. Il est impératif qu’il soit utilisé sur les deux barres avec un bâton de destruction comportant le trait infusé ainsi qu’un enchantement d’écraseur (Glyphe contondant vraiment superbe) pour permettre un debuff de réduction de résistance de la cible 100% du temps si vous garder votre Rempart élémentaire actif 100% du temps.

Le Silence de la nuit est utilisé pour vous donner une plus grande réserve de vigueur. Il s’agit également d’un set craftable nécessitant 2 traits.


SETS « INTERMEDIAIRE »

TêteLe Seigneur gardienSolide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Épaules Le Seigneur gardienSolideGlyphe vital vraiment superbe
TorseL’Armure d’ébèneSolide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsL’Armure d’ébène SolideGlyphe vital vraiment superbe
CeintureL’Armure d’ébène SolideGlyphe vital vraiment superbe
JambesL’Armure d’ébène Solide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsL’Armure d’ébène SolideGlyphe vital vraiment superbe
Arme à 1 mainLa Tenue du VerDécisifGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
BouclierLa Tenue du VerSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Baton de destruction (Glace)La Tenue du VerInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLa Tenue du VerSainGlyphe de puissance magique vraiment superbe
Anneau 1La Tenue du VerSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 2La Tenue du VerSainGlyphe régénérant vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Vous trouverez le set de L’Armure d’ébène dans le donjon de « La crypte des Cœurs » I et II.

Le set de La Tenue du Ver s’obtient dans le donjon « Les Chambres de la Folie ». Il est possible de le remplacer par le set de La Meute d’Hircine (obtenu dans le donjon « La Toile de Sélène ») si les DPS de votre groupe sont orientés vigueur.

Vous trouverez le Le Seigneur gardien dans le donjon de « La prison de la cité impériale » qui fait maintenant partie du jeu de base en difficulté vétéran. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice (Coffre de la cité impériale).

En savoir plus sur les traits et enchantements de l’armure…

Nous utilisons ici le trait « Solide » sur toute les pièces de l’équipement (Armure et bouclier) pour profiter au maximum de la réduction du coût du blocage. Il est également possible de jouer avec le trait « Infusé » sur les « grosse » pièces ; celles dont l’enchantement est le plus important (Tête, Torse, Jambes).
Si le combat vous demander d’esquiver des attaques grâce à la roulade et non de les bloquer, le trait « ajusté » est judicieux.
Si vos points champions sont trop bas et que le cap de résistance est difficile à atteindre, vous pouvez également utiliser une cuirasse « Renforcée ». Cependant, avec les points CP 2.0 et le fait de jouer en 7 pièces d’armure lourde ce dernier trait n’est pas nécessaire.

En ce qui concerne les enchantement, si vous jugez vos ressources trop basses, vous pouvez utiliser un Glyphe de défense prismatique vraiment superbe à la place des glyphes de santé. Le trait « Infusé » devient alors vraiment intéressant. Attention cependant, ce glyphe coûte cher et peut être difficile d’accès pour les nouveaux joueurs !

Pensez à ajuster vos ressources maximales en fonction des équipements utilisés ! Un glyphe de magie, de vigueur ou de santé simple peuvent faire la différence sur une des grosses pièces de votre armure. N’ayez pas peur de modifier les glyphes en fonction du contenu.

En savoir plus sur les traits et enchantements des armes…

ATTENTION : Vous remarquerez que l’enchantement et les traits des armes à une main sont 2 fois moins importants que sur les armes à deux mains comme les bâtons ou les arcs. C’est pourquoi il est indispensable de se fier aux armes/traits/enchantements présentés ci dessous pour ne pas nuire à votre groupe.

Nous utilisons ici le trait « Décisif » sur l’arme à une main de la barre principale pour générer des ultimes avec un glyphe de récupération de vigueur. Si votre récupération de vigueur est déjà impeccable, un glyphe d’affaiblissement est intéressant pour réduire les dégâts de vos ennemis. Le trait « Chargé » en barre principale est également intéressant surtout en set up « double bâton » pour appliquer des effets de statut comme la friabilité mineure ou encore la brèche mineure grâce au Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe.

Votre barre secondaire doit se composer d’une arme à deux mains, de préférence bâton de glace ou arc portant le trait « Infusé » avec un Glyphe contondant vraiment superbe afin d’appliquer un débuff d’armure à la cible. Il s’agit d’un debuff extrêmement important pour vos DDs qui rentre dans le calcul de pénétration. Pensez à garder votre mur élémentaire (ou grêle infinie) sur la cible 100% du temps pour que l’enchantement s’active au cooldown.


SETS « EXPERT »

TêteBéhémoth d’EncratisSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Épaules Béhémoth d’Encratis SolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
TorseLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
CeintureLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
JambesLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
1 mainMarée renverséeDécisifGlyphe affaiblissant vraiment superbe
BouclierMarée renversée SolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Bâton de destruction (Glace ou infernal)Marée renversée InfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierMarée renversée InfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 1Marée renversée InfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 2Marée renversée InfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Vous aurez besoin du DLC Ascending Tide ou ESO + pour vous procurez le set de la Marée renversée dans le donjon de « Le regret du charpentier ».

Le set de monstre de Béhémoth d’Encratis s’obtient dans le donjon « Villa du Dragon Noir » (DLC Flames of Ambition), difficulté vétéran. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice. ATTENTION : depuis la mise à jour 33 (Ascending Tide), le Béhémoth d’Encratis n’est plus activable avec les enchantement. Il faudra donc être équipé d’un sort appliquant des dégâts de feu.

La griffe d’Yolnahkriin s’obtient dans l’épreuve de Sollance, au Nord d’Elsweyr disponible grâce au chapitre éponyme. Il est également possible d’obtenir la version parfaite de ce set en complétant cette épreuve en difficulté vétéran (+ 1000 en santé par rapport à la version classique).

Sets optimisés Donjon…
TêteLe Magma IncarnéSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Épaules Le Magma Incarné SolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
TorseMarée renverséeSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsMarée renverséeSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
CeintureMarée renverséeSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
JambesMarée renverséeSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsMarée renverséeSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
1 mainRemède perforant perfectionnéDécisifGlyphe affaiblissant vraiment superbe
BouclierRemède perforant perfectionnéSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Bâton de destruction (Glace)La machine de guerreInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLa machine de guerreInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 1La machine de guerreInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 2La machine de guerreInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe

Utilisez impérativement un auto-soin à cible unique pour activer le Magma Incarné toutes les 15 secondes en faisant en sorte que vos alliés soient bien packés près de vous.

Pour optimiser les dégâts entre les boss sur les phases de trash, utilisez Le rugissement d’Alkosh ou La déchirure du Serment écarlate pour plus de pénétration sur les ennemis à la place de La Machine de guerre. Durant ces phases, l’utilisation de l’épée & bouclier de Vateshran peut également être utile.

En savoir plus sur le trait et les enchantements des bijoux…

Il est possible d’utiliser un panel de traits différents sur les bijoux d’un tank : Infusé, Harmonieux, Vif, Triun, Sain Arcane et Robuste.

Le trait Infusé est probablement le trait le plus polyvalent car il suffit de changer l’enchantement pour un contenu/besoin différent. Ce trait fonctionne à merveille avec Glyphe d'accélération des potions vraiment superbe pour réduire le cooldown de vos potions mais aussi le classique Glyphe régénérant vraiment superbe ou encore le Glyphe de réduction des coûts de compétences vraiment superbe pour améliorer votre récupération de ressource même en bloquant en réduisant le coût de vos compétences. Si vous êtes le seul Chevalier-Dragon de votre groupe, ce trait se marie très bien avec un Glyphe de puissance magique vraiment superbe pour augmenter le bonus de dégât de vos Flammes dévorantes.

Le trait Harmonieux est intéressant dans certaines instances comme le Pas-des-nuées, difficulté vétéran, notamment pour la phase d’exécution. Il est tout de même moins polyvalent que le trait infusé car vous devenez dépendant des synergies envoyées par votre groupe pour une utilisation optimale.

Le trait Vif est très efficace en donjon ou entre les boss des épreuves pour engager le combat et packer les monstres de manière plus rapide.

Le trait Triun si vous pensez avoir besoin d’un peu plus de réserve de ressources. Cependant, il est peut-être plus judicieux d’utiliser des Glyphe de défense prismatique vraiment superbe et ainsi garder vos cristaux de transmutation pour des traits comme Infusé ou Harmonieux dont l’impact est plus important.

Quant aux traits Sain Arcane et Robuste, ils sont surtout utilisés par les nouveaux joueurs qui n’ont pas les finances nécessaires pour utiliser les Glyphe de défense prismatique vraiment superbe afin de posséder des réserves de ressources plus importantes.


LES COMPÉTENCES

Barres « Passe-partout » – Donjons normaux et vétéran & Épreuves difficulté normale.

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BARRE PRINCIPALE

  • Perce-armure (Évolution de Perforation) : Arme > Une main et un bouclier
  • Coup héroïque (Évolution de Coup bas) FLEX : Arme > Une main et un bouclier
  • Sang de dragon vert (Évolution de Sang de dragon) : Classe > Pouvoir draconique
  • Bouclier igné (Évolution de Bouclier d’obsidienne) : Classe > Cœur terrestre
  • Armure renforcée (Évolution d’Armure hérissée ) : Classe > Pouvoir draconique
  • Barrière revitalisante (Évolution de Barrière) : Guerre d’alliances > Soutien

BARRE SECONDAIRE

  • Rage Intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Guilde > Indomptable
  • Serres étouffantes (Évolution de Serres noires) : Classe > Pouvoir draconique
  • Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire) : Arme > Bâton de destruction
  • Poigne implacable (Évolution de Poigne ardente) : Classe > Flamme ardente
  • Flammes dévorantes (Évolution de Souffle ardent ) : Classe > Flamme ardente
  • Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Guerre d’alliances > Assaut

Barres « Main » Tank – Épreuve difficulté vétéran et leur HM.

Bien que les équipements sont, de manière générale, similaires, tanker une épreuve en vétéran est extrêmement différent que de tanker une épreuve en difficulté normale ou un donjon toutes difficultés confondues. Les ennemis tapent plus fort, vos Buffs/Debuffs seront plus impactants sur le groupe et les compétences utilisées peuvent différer selon les différents buffs/debuffs donnés par la composition de votre équipe ou les mécaniques de l’épreuve. Les compétences que vous pourrez changer facilement sont indiquées avec le mot FLEX.

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BARRE PRINCIPALE

  • Perce-armure (Évolution de Perforation) : Arme > Une main et un bouclier
  • Coup héroïque (Évolution de Coup bas) FLEX : Arme > Une main et un bouclier
  • Sang de dragon vert (Évolution de Sang de dragon) : Classe > Pouvoir draconique
  • Géant de pierre (Évolution de Poing de pierre) : Classe > Cœur terrestre
  • Équilibre (Évolution de Stabilité) FLEX : Guilde > Guilde des mages
  • Barrière revitalisante (Évolution de Barrière) : Guerre d’alliances > Soutien

BARRE SECONDAIRE

  • Rage Intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Guilde > Indomptable
  • Bouclier igné (Évolution de Bouclier d’obsidienne) : Classe > Cœur terrestre
  • Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire) : Arme > Bâton de destruction
  • Poigne implacable (Évolution de Poigne ardente) FLEX : Classe > Flamme ardente
  • Flammes dévorantes (Évolution de Souffle ardent ) FLEX : Classe > Flamme ardente
  • Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Guerre d’alliances > Assaut
Autres sorts utiles

Il est important de bien communiquer avec les autres supports de votre groupe (Les deux soigneur et l’autre tank si vous êtes en raid, le soigneur si vous êtes en donjon) pour optimiser vos barres. Par exemple, Avoir deux personnes utiliser la Vulnérabilité aux éléments est redondant et n’apportera rien de plus au groupe.

Il existe de nombreux autres sorts pouvant être utile :

: Carapace de magma (Compétence Ultime, Évolution d’Armure de magma, Cœur terrestre). Surtout utilisée par les tanks débutants pour apprendre les différentes mécaniques ou avec Le Champion des Saxhleel perfectionné.

: Garde temporelle (Compétence Ultime, Évolution d’Annulation, Guilde des Psijiques). Surtout utilisée en barre principale pour plus de survivabilité.

: Armes Ignées (Évolution d’Armes en fusion, Cœur terrestre). Pour donner la Sorcellerie & Brutalité majeure si vos DDs utilisent des potions d’héroïsme, à couronnes, classiques (celles qui rende de la vigueur/magie uniquement)… ou pas de potion du tout!

: Tempête de cendres (Évolution de Nuage de cendres, Cœur terrestre). Un soin de zone proc activer certains sets sur vos alliés comme par exemple La symphonie des lames ou placer le cercle d’Olorime.

: Grande Inspiration (Évolution d’Inhalation, Pouvoir draconique). Pour interrompre les ennemis en zone.

: Plates protectrices (Évolution d’Écailles protectrice, Pouvoir draconique). Pour réduire les dégâts des projectiles qui vous touchent de 50%.

: Purge efficiente (Évolution de Purge, Guerre d’alliances, Soutien). Pour débarrasser vos alliés de certains effets négatifs.

: Ardeur retentissante (Évolution d’Ardeur, Guerre d’alliances, Assaut). Soin de zone utile pour activer certains set comme l’assaut puissant ou La symphonie des lames.

: Détonation collatérale (Évolution de Détonation magique, Guerre d’alliances, Assaut). Si l’utilisation de l’ardeur coûte trop de vigueur pour activer L’Assaut puissant.

ou : Autel Sanguin ou Autel Débordant selon votre préférence (Évolution d’Autel de sang, Indomptable).

: Croissance Osseuse (Évolution de Bouclier d’os, Indomptable). Pour donner une synergie puis un bouclier protecteur aux alliés proches.

: Orbe d’énergie (Évolution d’Orbe nécrotique, Indomptable). Pour donner une synergie et soigner vos alliés, idéale dans les donjons à 1 tank et 3 DDs (sans healer).

: Équilibre (Évolution de Stabilité, Guilde des mages) pour échanger de la santé pour de la magie.

ou : Stance défensive ou Absorption de projectile selon votre préférence (Évolution de Posture défensive, Une main et un bouclier). Indispensable dans certaines épreuves difficulté vétéran.

: Assaut protégé (Évolution de Charge de bouclier, Une main et un bouclier). « Gap-closer » indispensable dans certaines situations.

: Susceptibilité aux éléments (Évolution de Vulnérabilité aux éléments, bâton de destruction). Pour appliquer la brèche majeure et les effets élémentaires.

: Onde écrasante (Évolution d’Onde de force, bâton de destruction). Pour interrompre des mécaniques à distance. Surtout utilisé en donjon.

: Allonge destructrice (Évolution de Toucher destructeur, bâton de destruction). A utiliser avec un bâton de glace pour la Friabilité mineure.

: Grèle infinie (Évolution de Volée, Arc). Pour activer vos enchantements sur le boss lorsque vous êtes loin de ce dernier et portez un arc.

: Flèche venimeuse (Évolution de Flèche empoisonnée, Arc). Si certaines mécaniques de boss doivent être interrompues à distance et que vous portez un arc. Permet également de viser un ennemi (boss) pour contrôler l’application d’un enchantement uniquement sur ce dernier.

: Inamovible (Évolution d’Implacable, Armure lourde). Pour la mitigation et l’immunité aux effets débilitants. Attention cependant, votre vitesse de déplacement sera réduite durant ce temps d’immunité !

ou : Jeu de jambes ou Échappée belle (Évolution d’Esquive, Armure moyenne). Pour la mitigation et l’immunité aux effets débilitants ou le buff de vitesse lorsque vous tankez en armure moyenne.

: Pensées Profondes (Évolution de Méditation, Guilde des Psijiques). A utiliser dans des moments « vide » pour récupérer vos ressources.

De manière générale :
• Les barres de tank se composent TOUJOURS d’un taunt (le Perce-armure et/ou la Rage intérieure), d’un auto-soin, d’une compétence permettant de booster votre récupération de ressources, et d’une compétence d’arme à deux main (bâton, arc) sur la durée pour activer vos enchantements.
• Pensez à réactiver un sort de l’arbre de compétence de Cœur terrestre toutes les 20 seconde pour activer votre passif de la Bénédiction de la montagne et donc la Brutalité mineure.
• Lorsque vous manquez de vigueur, pensez à activer votre Bouclier igné et profitez de votre passif Mains secourables.
Cor agressif et Barrière revitalisante peuvent être compliqués à obtenir au début du jeu. Essayez de monter les lignes de compétence de Guerre d’Alliance le plus vite possible. Vous pouvez utiliser Mur de sorts ou Armure de magma sur vos barres en attendant.
• Dans certaines instances l’utilisation de la Stance défensive est indispensable, veillez donc à remplacer l’une de vos compétences flexibles avec ce sort !
• Si vous êtes en charge d’appliquer la friabilité mineure, remplacer une de vos compétences flexibles par Allonge destructrice.


Quêtes et exploration

En tant que Tank, il est parfois long difficile de compléter ses quêtes dû au faible DPS. Avec l’apparition de l’armurie, il est plus facile de basculer d’un ensemble à l’autre. Voici un exemple de ce que vous pouvez utiliser lorsque vous vous concentrez sur ce type de contenu :

Tête Cœur-de-glace DivinGlyphe magique vraiment superbe
Épaules Cœur-de-glaceDivinGlyphe magique vraiment superbe
Torse Le Dévot parfait du faux dieu
ou
Loi de Julianos
DivinGlyphe magique vraiment superbe
MainsLe Dévot parfait du faux dieu
ou
Loi de Julianos
DivinGlyphe magique vraiment superbe
Ceinture Le Dévot parfait du faux dieu
ou
Loi de Julianos
DivinGlyphe magique vraiment superbe
Jambes Le Dévot parfait du faux dieu
ou
Loi de Julianos
DivinGlyphe magique vraiment superbe
Pieds Le Dévot parfait du faux dieu
ou
Loi de Julianos
DivinGlyphe magique vraiment superbe
Bâton de destruction (Infernal)Acolyte de la Nouvelle lunePrécisGlyphe affaiblissant vraiment superbe
Bâton de destruction (Infernal)Acolyte de la Nouvelle lune ou Le Mur écrasantInfuséGlyphe de dégâts d'arme vraiment superbe
CollierAcolyte de la Nouvelle lune ArcaneGlyphe de puissance magique vraiment superbe
Anneau 1Acolyte de la Nouvelle lune ou Anneau de la Chasse sauvageVifGlyphe de puissance magique vraiment superbe
Anneau 2Acolyte de la Nouvelle lune ArcaneGlyphe de puissance magique vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

ESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill icon


ESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill iconESO-Hub Skill icon

Avec la pierre de mundus du Voleur, et 64 points en magie, ce build facile à obtenir vous confèrera un DPS correct, une bonne resistance grâce au Cœur-de-glace, une bonne récupération de ressources grâce au set du Dévot parfait du faux dieu mais également une grande vitesse de déplacement grâce à l’Anneau de la Chasse sauvage. Si vous recherchez un build plus optimisé pour le DPS alors rendez-vous sur la page du Chevalier-Dragon Magie DPS.


POUR ALLER PLUS LOIN…

Le rôle du Tank dans The Elder Scroll Online est bien plus complexe qu’il n’y parait, il vous faudra (par ordre de priorité) :

Garder le taunt (provocation) de l’ennemi pour qu’il vous tape VOUS et non vos alliés
SURVIVRE (en bloquant, esquivant et en gérant ses ressources pour ne jamais en manquer)
Interrompre certaines mécaniques des ennemis
Maintenir les debuffs sur la cible, les buffs sur vos alliés
Packer les « petits » ennemis au même endroit grâce à la Poigne implacable
Faire des dégâts et/ou soigner vos alliés

Il vous faudra connaître les différentes mécaniques des instances sur le bout des doigts pour bien vous placer, anticiper les dégâts subits et appliquer vos buffs/debuff de la façon la plus optimale.

En savoir plus sur l’overtaunt…

L’overtaunt est une mécanique spéciale de The Elder Scrolls Online qui peut rendre un boss, ou tout autre type d’ennemi, immunisé à la provocation. Il est alors impossible de le contrôler pendant une petite période et, par conséquent, l’ennemi peut attaquer vos alliés. Cette mécanique apparaît le plus souvent en épreuve, lorsque 2 tanks provoquent le même ennemi.

Comment fonctionne exactement l’overtaunt?
Lorsque le Tank 1 provoque une cible, elle est affectée par un debuff appelé « Taunt Counter » dont la durée est de 12 secondes. Une fois ce debuff appliqué, chaque compétence de provocation utilisée sur cet ennemi pendant ces 12 secondes fera gagné une « charge de taunt » au Taunt Counter. Si un ennemi affecté par un « Taunt Counter » avec une « charge de taunt » de 2 ou plus est provoqué par un autre tank (Tank 2), alors le Tank 2 prend l’aggro de l’ennemi et ce dernier sera « overtaunt » : Il est donc immunisé au prochain taunt jusqu’à la fin du timer du Taunt Counter.
L’immunité à la provocation peut sembler contre intuitive car le timer du Taunt counter n’est pas reset lorsque que vous utiliser une compétence de provocation, et cette dernière n’as en général pas la même durée d’effet que le Taunt counter. De plus, il n’y a aucun moyen de traqué le taunt counter dans le jeu vanilla, certains add-on le font.

Attention ! Certains boss comme, par exemple, la Mantikora de Sanctum Ophidia présente une mécanique d’overtaunt même si vous êtes le seul tank ! Il est donc important de bien attendre les 12 secondes du « Taunt counter » pour réapliquer votre Perce-armure ou votre Rage intérieure!

Nous avons vu que la communication entre les différents supports d’un groupe est extrêmement importante pour le choix des compétences utilisées, elle l’est également pour les sets que vous allez porter. En plus de ceux présentés précédemment, il existe d’autres sets utilisés par les tanks.

Autres sets importants…

Les sets de monstre

En plus du Seigneur gardien, il est possible d’utiliser Le Gardien du moteur ou encore le set de Le Gardien des pierres pour plus de récupération de ressources dans des situation où vous devrez survivre seul sans compter sur vos healers. L’Engeance de sang peut être intéressant pour la récupération de vigueur ainsi que pour les résistances et la génération d’ultimes. Si vous utilisez une compétence qui soigne vos alliés (hors autel), il est possible d’utiliser La Symphonie des lames. Tremblécaille est indispensable dans les groupes optimisés orientés vigueur. Dans certaines situations, vous aurez également besoin du Béhémoth d’Encratis que vous activerez avec la Rune embrasante ou encore avec vos Flammes dévorantes. La Dame Ronce peut être utilisée si vous portez Le Rugissement d’Alkosh et si vous manquez de synergies. Le Magma incarné est utilisé en donjon, tandis que le Nazaray est utilisé en raid, pour boosté les dots et les effets négatifs appliqués au boss par vos alliés.


Les sets 5 pièces

En plus des sets cités plus haut (Le Pacte de Torug, l’Armure d’ébène, La tenue du Ver, la Meute d’Hircine, la Marée renversée, La griffe d’Yolnahkriin) il existe d’autres set intéressants :

La vêture perfectionnée d’Olorimë : Si vos healers ne l’utilisent pas.
La machine de guerre : Set indispensable dans les groupes optimisés magie si l’Opportuniste rugissant perfectionné n’est pas utilisé par vos healers.
La Morag Tong : Set indispensable dans les groupes optimisés orientés vigueur.
L’Assaut puissant : Set indispensable dans les groupes optimisés, utilisé souvent en tant qu’off tank.
L’Observateur glacial : Utile sur les packs de monstres, ce set applique l’effet glacé en zone et par conséquent la Friabilité mineure en zone si vous êtes équipé d’un bâton de glace.
• Le Catalyseur élémentaire : Set très puissant mais peut être complexe à utiliser car requiert des dégâts de 3 éléments pour être optimal. ATTENTION : ce set ne procc plus avec les enchantements!
Le Champion des Saxhleel perfectionné : Set à utiliser avec une compétence ultime autre que le cor de guerre pour la force majeure.
Le Rugissement d’Alkosh ou Déchirure du Serment écarlate : Set à utiliser pour plus de pénétration dans les pack de monstres.


Les armes particulières

Il est possible d’utiliser des armes particulières lorsque vous pouvez utilisez un set sur une seule barre. Leur effet est activé avec le lancement d’une compétence de l’arme en question.

• Le 1 main & bouclier du Maître : Activable avec Perforation et ses 2 évolutions. Pour plus de survie.
• Le Bâton de destruction de l’asile : Activable avec l’Onde de force et ses 2 évolutions. Pour appliqué l’effet glacé et donc Friabilité mineure.


Les objets mythiques

Beaucoup d’objets mythiques peuvent être joué en PvE en tank!

• L’anneau de la Chasse Sauvage est très interessant pour se déplacer plus vite que vos DDs et ainsi rassembler les monstres en pack avant leur arrivée.
• La Torque de constance tonale pour booster votre récupération de ressources
• La Spallière de ruine permet d’augmenter les dégâts de 6 alliés présents dans l’aura.

En raid de 12 joueurs, dans les groupes les plus expérimentés, un seul tank peut se concentrer sur l’aggro du boss principal. L’autre tank (souvent appelé « off tank ») peut jouer de façon plus agressive, en armure moyenne ou légère, en buffant le groupe, debuffant la cible et parfois même en soignant ses alliés !

L’importance du « weaving »

Le weaving (Utiliser une attaque légère entre les compétences) est, à la différence des soigneurs ou des DD, moins indispensable chez le tank mais reste très important. Il est malheureusement très souvent négligé, pourtant le weaving permet :
• d’augmenter votre récupération de ressources
• d’augmenter votre génération d’ultimes
• d’activer vos enchantements
• d’améliorer votre DPS

Set up double bâtons de glace pour la friabilité mineure…

La friabilité mineure est un debuff qui est apparu avec la revalorisation du Bâton de Givre lors de la mise à jour 28 (Markarth) de The Elder Scrolls Online. Lorsqu’elle est activée sur l’ennemi, il subit 10% de dégâts critique en plus.

Pour activer ce debuff, vous devrez appliquer l’effet Glacé sur l’ennemi tout en tenant un Bâton de givre. Il est impératif que le Bâton soit dans votre barre active lorsque l’effet Glacé est appliqué pour que la friabilité mineure affecte un ennemi. Grâce aux bonus apportés par les Points Champions 2.0 qui améliorent la mitigation des tanks, il n’est plus rare de les voir utiliser un bâton de glace sur leurs deux barres.

Tout comme l’effet Glacé, la friabilité mineure dure 4 secondes.

Tous types d’équipements peuvent être utilisés sur un tank armé de 2 bâtons de glace. Le type d’armure est tout de même à adapter selon le contenu que vous tankez. Les traits et enchantement des armes pouvant être appliqués sont les suivants :

Barre principale (bâton de glace)ChargéGlyphe givré vraiment superbe
Barre secondaire (bâton de glace)InfuséGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe ou Glyphe contondant vraiment superbe

Le Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe place, depuis la Mise à Jour 32 (Deadlands), sur la cible un effet de statut donnant la brèche mineure, qui est indispensable si vous n’avez pas de templier dans le groupe utilisant le Pouvoir de la lumière. L’effet de statut est également donnée par toutes les attaques martiales. Grâce à l’hybridation des DPS apparue lors de la mise à jour 33 (Ascending Tide) ce glyphe n’est plus nécessaire mais améliore l’uptime du debuff.

Les compétences utilisées sont les suivantes :

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où vos compétences flexibles sont : Fanal rémanent utilisée ici pour plus de mitigation, Équilibre si votre récupération de ressource est suffisante, Ardeur retentissante si vous n’utilisez pas l’Assaut puissant et Susceptibilité aux éléments si une autre source de Brèche majeure est déjà présente. Si vous êtes le seul chevalier dragon du groupe, vous devez vous servir des Flammes dévorantes.


LES POINTS CHAMPION

Avec l’arrivée de la Mise à Jour 29, le Système de Points Champion a été complètement retravaillé. Ils ont ensuite été ajustés lors de la Mise à Jour 30, Blackwood.

Les « main » tanks utilisent plus ou moins les mêmes slottables, seuls ceux de dynamisme peuvent changer en fonction du contenu joué :

GuerreDynamisme
Rebuffade du duelliste
Détermination
Invulnérable
Cuirassé
Vitalité illimitée
Fortifié
Rajeunissement

Esquive Experte ou Fugacité

Pour savoir comment attribuer vos Points Champion selon votre niveau, vous trouverez toutes les informations sur notre article sur l’Optimisation des CP 2.0.


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Crédit : Silene-Armeria