8 Conseils aux Nouveaux Joueurs – TESO


Bienvenue sur l’article traitant des 8 conseils pour bien débuter dans The Elder Scrolls Online.

1. Mettez vos compétences dans votre Barre de Compétences

Cette information parait complètement « logique », mais dans TESO, l’évolution est un peu particulière.
Vos compétences présentes sur votre barre ACTIVE vont évoluer quand vous allez gagner de l’XP.

Par exemple, au niveau 15 vous allez acquérir le changement d’arme, qui vous donnera accès à une deuxième barre de compétences.
Si vous gagnez de l’expérience et que vous êtes sur votre Barre « Principale », seules les compétences de la barre principale vont évoluer et pas celles de la barre « Secondaire ».

Il existe 4 niveaux pour chaque compétence de base. Quand le niveau 4 est à 100%, vous pourrez faire évoluer votre compétence et vous aurez le choix entre deux évolutions (morphs).

De plus, quand vous gagnez de l’expérience, les compétences gagnent également de l’XP, mais aussi les Arbres de Talent liés à ces compétences.
C’est pourquoi il est chaudement recommandé de débloquer les 3 premières compétences de chaque Arbre de Compétences de Classe au début du jeu, et de les mettre dans votre barre, pour avoir une progression relativement équivalente de chaque arbre.

Plus vous aurez de compétences d’un arbre dans votre barre, plus la progression dans l’arbre sera rapide. Gagner des niveaux dans un arbre vous permet de débloquer des passifs et des compétences.

2. Ramassez et portez différents types d’Armures (et d’Armes)

Ramassez et utilisez différents types d’Armures pour débloquer toutes les lignes de compétences liées aux armures.
Il existe 3 types d’armures, Légères, Moyennes et Lourdes.
Pour les débloquer, il faut porter 3 objets d’un type. Par exemple si vous portez un Torse, une ceinture et une Tête en léger, vous allez débloquer l’arbre de compétences de l’armure légère. Idem pour l’armure moyenne et lourde.

Comme pour les compétences, plus vous portez de pièces d’un certain type, plus l’arbre de compétences lié au type d’armure va progresser rapidement.

Essayez de monter tous ces types d’armures lors de votre progression car elles vous seront utiles plus tard, notamment avec le bonus des Indomptables qui vous permet de gagner un bonus de ressources maximales .

C’est un peu le même principe pour les Armes, au départ vous ne possèderez aucun arbre de compétences lié aux armes.
Pour débloquer un arbre de compétences d’arme, il faut tuer un ennemi avec l’arme en question.
Par exemple, si vous utilisez un arc et que vous tuez un montre avec, vous allez débloquer la ligne de compétence « Arc ».

3. Mangez de la Nourriture !

Encore une fois, cela peut sembler logique, mais beaucoup de joueurs trouvent qu’ils meurent trop souvent, ou qu’ils ne font pas beaucoup de dégâts, alors qu’ils n’utilisent pas de nourriture.

Certaines nourritures, telles que les Crânes en sucre ensorcelés peuvent vous donner 4600 de Santé, 4250 de Magie et Vigueur et augmenter votre récupération de Santé de 462.

La nourriture est un élément très important dans TESO, elle vous permet d’augmenter vos ressources maximales et parfois même vos récupérations de ressource.

Vous ne pouvez pas cumuler une nourriture et une boisson. Ce sont les mêmes bonus de « cuisine », la nourriture augmentant principalement les ressources maximales et les boissons les récupérations de ressources.

Utilisez donc la nourriture que vous trouverez dans le monde, achetez-en ou fabriquez-en.

4. Cherchez des Points de Compétences

Lors de votre progression, vous allez gagner des points de compétences à chaque montée de niveau.
Ces points permettent de débloquer des compétences et de les faire évoluer.
Vous vous rendrez compte très vite que vous n’allez pas avoir assez de points de compétences pour débloquer toutes les nouvelles compétences et les nouveaux passifs sur votre personnage.
Vous allez donc devoir obtenir des points de compétences autrement que par la montée en niveau.

Pour cela, vous avez plusieurs moyens de gagner des points de compétences.

Les Éclats Célestes ou Skyshard (en anglais)

Dans tout Tamriel sont éparpillés une multitude d’éclats célestes. Ces éclats sont des puits de lumière où à leur base, ce trouve un cristal que vous pouvez activer pour en puiser son essence.

Un éclat céleste

A chaque fois que vous allez récupérer 3 éclats célestes, vous allez gagner un point de compétences.

Si vous êtes sur PC, vous pouvez utiliser l’addon « Skyshard » qui vous permettra d’afficher sur votre carte l’emplacement des éclats célestes. Vous trouverez tous les addons intéressants à la page « Les Meilleurs Addons dans TESO« 
Si vous êtes sur Consoles (Xbox et Playstation 4), c’est un peu plus complexe, mais je vous ai facilité la tâche grâce au « Guide : Les Éclats Célestes dans TESO » qui regroupe la plupart des cartes avec les éclats célestes associés.

Les Antres

Vous trouverez également des zones spécifiques où vous pourrez trouver à coup sûr un éclat céleste : Les Antres.
Les Antres ressemblent à un mini-donjon que l’on peut faire tout seul. A l’intérieur, vous trouverez une quête ainsi qu’un Boss à tuer et un éclat céleste.

Icône d’Antre sur la carte

Les Donjons Publics

Dans chaque donjon public vous allez pouvoir tuer un grand nombre de Boss. Parmi ces boss, un seul vous donnera directement un point de compétence. Il est souvent un peu caché ou vous devez le faire apparaître en réalisant certaines actions (comme par exemple, détruire des œufs d’araignées pour faire apparaitre le Boss Araignée). Ce boss est lié à un succès de groupe du donjon en question.

Icône de Donjon Public sur la carte

Les Donjons de Groupe (à 4 joueurs)

Toutes les quêtes de donjons de groupe donnent un point de compétence.
A chaque fois que vous terminerez un donjon, que ce soit en mode Normal ou en mode Vétéran, vous gagnerez un point de Compétence après avoir tué le dernier Boss et en allant rendre la quête au PNJ.

Icône de Donjon de Groupe sur la carte

Les Quêtes Uniques

Certaines quêtes importantes de chaque zone vous donneront un point de compétence après les avoir réalisées.
Ces quêtes sont souvent liées à un succès et valide un point d’intérêt sur la carte (l’icône passe de noir à blanc quand vous l’avez terminé).

5. Utilisez une Monture pour vous déplacer

Vous gagnerez votre première monture lors de votre leveling, au niveau 10.
Pour activer votre monture, vous devez appuyer sur la touche « H » et si vous avez plusieurs montures ou que celle-ci n’apparait pas, il faut la sélectionner dans votre « Collection » à l’onglet « Monture ».

Vous pouvez améliorer votre monture tous les jours (toutes les 20h) en allant parler au PNJ qui s’occupe de l’écurie.
Vous trouverez l’écurie dans la plupart des grandes villes de votre faction.

Icône d’Écurie sur la carte

Vous pouvez augmenter la Vitesse, la Vigueur et la Capacité de Port de votre monture de 1 point toutes les 20 heures, jusqu’à un maximum de 60 points dans chaque caractéristique.
La Vitesse augmentera votre vitesse de déplacement en monture, la Vigueur augmentera le temps pendant lequel votre monture peut sprinter, et la Capacité de Port augmentera votre espace d’inventaire.

Augmentez en priorité votre vitesse de déplacement jusqu’au niveau 60.

Pour vous déplacer rapidement sur de très longues distances ou de zone en zone, vous pouvez utiliser les Oratoires.

Icône d’Oratoire sur la carte

Utiliser un oratoire permet de vous téléporter gratuitement vers n’importe quel oratoire que vous aurez déjà découvert.

Vous débloquerez les oratoires en vous s’y approchant.

Si vous n’êtes pas proche d’un oratoire que vous avez découvert, vous pouvez quand même vous s’y téléporter, mais cela vous coûtera des pièces d’or.

6. Améliorez votre espace de Banque et d’Inventaire

Si vous ramassez tout ce que vous trouvez sur votre chemin vous vous rendrez vite compte que votre inventaire se rempli rapidement.
Pour remédier à ce problème, vous pourrez acheter de l’espace d’inventaire supplémentaire à un PNJ que vous trouverez dans la plupart des grandes villes : Le Marchand de Sacs.

Le Marchand de Sacs pourra augmenter votre espace d’inventaire

Idem pour votre Banque. Vous pouvez augmenter votre espace de banque en allant parler au PNJ de banque, qui se trouve dans toutes les grandes villes de Tamriel.

Icône de Banque sur la carte

Vous aurez 2 fois plus d’espace de Banque grâce à l’abonnement ESO+.
Vous trouverez plus d’informations sur le « Guide de l’abonnement ESO+ de TESO ».

L’inventaire de votre Banque est lié à votre compte, il sera donc disponible pour tous vos personnages. Il sera également automatiquement disponible sur n’importe quel établi d’artisanat.

7. Détruisez tous les objets inutiles

Ramassez le maximum d’objets que vous trouverez et dirigez vous vers les ateliers d’artisanat des grandes villes quand votre inventaire est plein.
Déconstruisez ensuite tous les objets dont vous n’avez pas besoin.
Vous gagnerez, en détruisant ces objets, de l’expérience dans le métier lié à l’objet (Travail du Bois pour Arc, Bouclier et Bâton ; Couture pour Armure Légère et Moyenne ; Forge pour Armes et Armure Lourde ; Joaillerie pour les Bijoux) et également des composants d’artisanat pour pouvoir fabriquer des objets.

Icônes de Forge, Couture et Travail du Bois sur la carte

Vous pouvez également rechercher des traits d’objets pour pouvoir ensuite fabriquer des sets craftables nécessitant X traits pour pouvoir les fabriquer.
Par exemple, si vous possédez une dague avec le trait « Acéré », vous pouvez choisir d’apprendre le trait Acéré sur la dague, plutôt que de la détruire pour récupérer des composants. Vous pourrez ensuite fabriquer vous-même des dagues avec le trait Acéré.

8. N’attaquez pas les innocents et ne faites pas d’actes criminels

Si vous attaquez ou que vous tuez un PNJ et que l’on vous voit, vous allez avoir une prime sur votre tête.
De même si vous volez quelque chose ou quelqu’un et que vous vous faites prendre, vous aurez une prime sur votre tête.
Également, certaines compétences, comme les invocations du Nécromancien, sont considérées comme des actes criminels et vous serez réprimandé si vous invoquez des squelettes en ville.

Au début, les gardes vous attaqueront à vue pour vous tuer. S’ils s’y parviennent, l’or de la prime sur votre tête sera directement prélevé sur votre or personnel.
Si vous laissez passer un peu de temps, ils ne vous attaqueront plus à vue, mais s’ils vous attrapent, ils vous demanderont de payer cette prime.

Il serait dommage de perdre de l’or bêtement en commençant votre aventure !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez également venir me le dire en direct tous les jours de 20h à 23h sur Twitch en CLIQUANT ICI