Guide : Les Meilleurs Addons de The Elder Scrolls Online


Un Addon, ou Extension en français, est un fichier que l’on ajoute aux dossiers du jeu pour modifier certains aspects mineurs, afficher des informations de façon plus claire ou tout simplement facilité la vie. Les Addons ne modifient en aucun cas le jeu de base ou le gameplay, ce sont juste des modifications de l’interface (IU : Interface Utilisateur). Les addons sont très populaires dans The Elder Scrolls Online, voire indispensables quand on acquiert un certains niveau de jeu. Malheureusement ils ne sont disponibles que sur PC/Mac et pas sur Consoles. A noter que les développeurs ajoutent de plus en plus des fonctionnalités au jeu de base qui découlent de certains addons (par exemple l’affichage des dégâts, suivi de buffs, etc…)

Comment ajouter un addon à TESO ?

Il existe deux façons d’ajouter un addon au jeu. La première, par le biais d’un programme appelé « Minion » et la deuxième de façon manuelle.

Minion est un logiciel très simple d’utilisation qui scannera automatiquement votre disque dur pour détecter le jeu. Il est lié à la banque des addons du jeu et possède une barre de recherche où vous pourrez taper le nom des addons souhaités et les ajouter automatiquement. De plus il liste tous les addons que vous avez ajouté au jeu et permet de les mettre à jour par un simple clic.

Pour l’ajout de façon manuelle, il faut télécharger directement le fichier de l’addon, ouvrir le zip et copier le fichier dans un dossier du jeu particulier. De manière générale le fichier se trouve dans « Documents » ► « Elder Scrolls Online » ► « Live » ► « AddOns ».

A chaque fois que vous rajoutez un addon alors que vous êtes en jeu, vous allez devoir recharger votre interface. Pour cela vous pouvez effectuer une « Déco/Reco » ou plus simplement taper /reloadui dans le chat. Cette commande lancera un écran de changement qui rechargera votre IU.

Certains addons sont considérés comme obsolètes par le jeu, et donc désactivés, car trop vieux ou non mis à jour, même si ils fonctionnent parfaitement. Pour « forcer » l’utilisation de ces addons vous devez cocher la case « Autoriser extension obsolètes » en haut a droite du menu « Extensions ».

Liste des Addons

La liste qui suit est ma sélection d’addon, elle n’est pas exhaustive. La page étant un condensé de tous les addons intéressants, voici un plan de la page pour une meilleure recherche. A noter que les liens de téléchargement peuvent mener à une version antérieure (si vous utilisez la façon manuelle), pensez donc à regarder les dernières mise à jour.

Addons de Combat

Combat Metrics : Permet de collecter les informations de combat pour faire un compte rendu sur le DPS, le pourcentage de temps effectif des buffs, les débuffs sur la cible, la hiérarchie des skills en fonction des dégâts, etc… Fonctionne aussi pour le heal et pour les dégâts reçus. Pensez a assigner une touche à l’addon dans « Commandes ».

Hodor Reflexes : Addon qui partage les pourcentages d’ultime de tous les membres du groupe pour une coordination maximale. Partage également le DPS des membres.

Cooldowns : Permet d’afficher un symbole et un compte a rebours permettant de connaître, entre autre, les moments de proc de certains sets. Inconvénient : Installation manuelle pour la version française. Télécharger le dossier « Cooldown-dev », enlever le « -dev » et placer le directement dans votre fichier « Addons » du jeu.

AUI – Advanced UI : Permet d’ajouter des éléments à l’écran telle qu’une mini carte. Modifie également l’affichage des barres de ressources, ajoute des raccourcis rapides pour les différents consommables et permet un suivi des buffs. L’addon modifie également l’affichage des dégâts en ajoutant le logo du skill associé. Les différentes fonctions peuvent être activées ou désactivées de façon indépendante.

LUI Extended : Sensiblement du même principe que AUI avec un style de barre de ressource différent. Ne possède pas de mini carte.

Bandits User Interface : Comme les précédents, avec un style différent. Possède aussi 6 thèmes différents ainsi qu’un suivi du temps restant des buffs et effets sur la durée.

Auto Recharge : Permet de recharger automatiquement vos armes et de réparer votre équipement en utilisant une pierre d’âme ou un kit de réparation. Vous pouvez assigner un pourcentage minimum d’usure avant réparation.

Action Duration Reminder : Permet de suivre le temps restant des buffs et compétences sur la durée, même en changeant de barre.

Srendarr : Permet de suivre les buffs actifs et leur temps d’effet restant.

Addons PvP

Greyskull : Permet de suivre en temps réel vos dégâts des armes ou des sorts. Utile pour connaître les moments de proc de certains sets qui augmentent vos dégâts.

PvP Meter : Permet d’afficher le nombre de kills et de morts en Cyrodiil et en champs de bataille ainsi que d’accepter automatiquement les invitations pour partir en PvP.

Addons PvE

Quest Map : Permet d’afficher sur votre carte les quêtes que vous n’avez pas encore réalisée.

Untaunted : Permet de connaitre la cible et le temps restant après une provocation (taunt). Utile pour les Tanks.

Raid Notifier : Permet d’afficher des messages à l’écran liés aux mécaniques de boss en raids et arènes. Partage également les pourcentages d’ultime de l’équipe.
Code’s Combat Alerts : Permet d’afficher une alerte quand une puissante attaque/mécanique vous cible en donjon. Complémente Raid Notifier.

Asylum Tracker : Permet d’afficher des notifications de l’Asile Sanctuaire pour faciliter sa réalisation. Vous pouvez le combiner avec Asylum Sanctorium Panel.

BlackRose Prison Helper : Permet d’afficher des notifications de la Prison de la Rose Noire pour faciliter sa réalisation.

HowToSunspire : Permet d’afficher des notifications de Sollance pour faciliter sa réalisation.

Addons Développement du Personnage

Map Pins : Permet d’afficher une multitude de points sur la carte, tels que les éclats célestes, les livres, les boss de donjons publics, les repérage d’artisanat, les cartes au trésors, etc… Addon très complet.

LoreBooks : Affiche l’emplacement des livres de la Guilde des Mages sur votre carte. Un même livre est à plusieurs endroits différents. Dès que vous en découvrez un, les « copies » sont retirées du jeu et de l’addon.

SkyShards : Affiche l’emplacement des éclats célestes sur votre carte.

Addons Utilitaires

Advanced Filters : Permet de filtrer et de réagencer de façon efficace l’inventaire.

Auto Category : Permet de filtrer et de réagencer de façon efficace l’inventaire, différemment de Advanced Filters.

Mini Map By Fyrakin : Permet d’afficher une mini carte à l’écran de la forme de votre choix.

Azurah : Permet de réagencer absolument tous les éléments de l’interface.

AlignGrid : Permet d’afficher une grille à l’écran pour bien aligner vos éléments d’interface.

Inventory Insight : Permet d’avoir la liste de tous les objets sur votre compte et de savoir quel personnage le possède. Pensez à assigner une touche à l’addon dans « Commandes ».

Zolan’s Auto Repair : Permet de réparer automatiquement votre armure quand vous parlez à un PNJ marchand.

Auto Recharge (and repair) : Permet de recharger automatiquement vos enchantements d’armes (pierre d’âme) et de réparer votre armure (nécessaire de réparation)

Alpha Gear 2 : Permet d’enregistrer et de changer en quelques secondes de build.

Dressing Room : Mêmes fonctionnalité qu’Alpha Gear. Certains préfèrent l’un, d’autres l’autre.

Votan’s Fisherman : Permet de connaitre les appâts a utiliser selon les trous de pêche et vous indique à quel moment ferrer pour attraper les poissons.

Lost Treasure : Permet d’afficher l’emplacement des cartes au trésors et repérage d’artisanat sur la carte.

Destination : Permet d’afficher les points d’intérêt de la carte que vous n’avez pas encore découvert. Permet également d’afficher la localisation des PNJ de certains succès particulier comme « C’est ma tournée » pour payer des coups aux membres de la guilde des Indomptables.

BeamMeUp : Permet de se téléporter gratuitement sur des joueurs de vos guilde, mais aussi sur des oratoires encore non-découvert (proche de joueurs).

Addons de Commerce

Awesome Guild Store : Permet de réorganiser la recherche d’items dans les guildes marchandes. Permet de chercher des objets par leur nom et de filtrer les résultats en conséquence. Option intéressante pour l’achat-revente qui permet de trier les objets en fonction du bénéfice que vous pourrez faire en les revendant au prix juste.

Tamriel Trade Center : Complémentaire à Master Merchant. Donne la fourchette de prix de tous les objets du jeu. Lié au site internet du même nom pour chercher directement un objets dans tout le serveur. L’addons collecte les données des joueurs (quand vous parcourez un marchand) pour les afficher sur le site.

Arkadius’ Trade Tools : Scanne les logs de vos guildes marchantes et compiles les données pour vous donner une moyenne de prix et un historique de ventes des objets. Fonctionne actuellement mieux que Master Merchant.

Master Merchant : Scanne les logs de vos guildes marchantes et compiles les données pour vous donner une moyenne de prix et un historique de ventes des objets.

Addons d’Artisanat

HarvestMap : Permet d’enregistrer l’emplacement des spots de ressources que vous récoltez et de les afficher à l’écran, sur votre carte et sur votre boussole. Aide au farm avec circuits prédéfinis. Vous pouvez récupérer les logs de joueurs pour avoir des cartes déjà faites. Attention néanmoins, certains emplacements de ressources ont été déplacé et ou modifié.

Dolgubon’s Lazy Writ Crafter : Permet de prendre et de réaliser automatiquement les quêtes journalières d’artisanat.

Daily Alchemy : Permet de réaliser automatiquement les quêtes journalières d’alchimie. Vous devez connaitre au préalable les combinaisons de compos pour créer la potion ou le poison.

Daily Provisioning : Permet de réaliser automatiquement les quêtes journalières de cuisine. Vous devez connaitre au préalable les recettes pour créer les boissons et nourritures. Les PNJ de taverne vendent les recettes de bases

Potion Maker : Permet de rechercher des combinaisons de plantes pour créer des potions et poisons.

Trait Buddy : Permet d’afficher un récapitulatif des traits d’armes et armures que vous connaissez ou qui sont en cours d’apprentissage.

Addons Housing

Furniture Catalogue : Affiche la liste de tous les objets d’housing du jeu avec l’endroit où les trouver. Informe également des composants nécessaires pour fabriquer les objets craftable.

Immaculate Construction : Permet de placer des groupes d’objets identique avec des formes et à des emplacements spécifique. Idéal pour fabriquer des structures rondes, symétriques ou même pour placer un objet au pixel près.

Port to Friend’s House : Permet de se téléporter dans la maison principale de n’importe quel joueur, mais aussi dans toutes ses maisons secondaires. Il suffit de connaitre son identifiant et le nom de la résidence.

Addons Guilde

Roomba : Permet de stacker des objets dans la banque de guilde (car ça ne se fait pas automatiquement dans le jeu).

Shissu’s Guild Tools : Permet d’envoyer des messages de groupe à toute une guilde ou a certains grades. Permet également d’intégrer les logs de Master Merchant dans l’onglet de guilde. Inclus une option de téléportation gratuite sur les membres de vos guildes. Idéal pour les Chefs de Guilde.