Auteur : Silene Armeria

Build Templier Tank (PvE)

Bienvenue sur la page de présentation du build Templier Tank PvE pour The Elder Scrolls Online.

Vous trouverez sur cette page des builds utilisables en Donjons et Épreuves pour joueurs Novices, Confirmés et Experts.

Le Templier Tank s’avère être intéressant pour son buff de classe unique, la

Sorcellerie mineure
Fermer
, indispensable dans les groupes optimisés magie. Il s’agit d’une classe qui comporte de nombreux sorts et passifs de mitigation et une réduction des coûts en ultimes de ses compétences éponymes. Cependant, le Templier est rarement utilisé en tant que tank à cause l’inconsistance de son auto-soin et de sa forte popularité en tant que healer. De plus, depuis le DLC Ascending Tide, il est rare de le voir dans les groupes optimisés hybrides à cause de son manque de buff/debuff.

Mise à jour :
Chapitre High Isle
Changements apportés :
Ajout de sets, modification de sorts

forces et faiblesses

Comme toute classe sur The Elder Scrolls Online, le Templier tank dispose de certains avantages mais aussi d’inconvénients impactant directement son utilité en groupe optimisé.

Points Forts
Points faibles

Bonne récupération de ressources

Confère

Sorcellerie mineure
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à votre groupe

Réduction en coût en ultime des compétences du même nom

Possède un soin de zone parfait pour activer

La Symphonie des Lames
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Ne possède pas d’auto-soin basé sur sa Santé, ce qui peut rendre sa survie difficile, doit beaucoup compter sur les healers

En raid, il s’agit souvent d’une classe plus intéressante en tant que healer de part les nombreux passifs de soins qui sont difficilement utilisable en tant que tank

N’apporte pas de débuff intéressant depuis que la 

Brèche mineure
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du 
Imprégner l'arme
Fermer
est maintenant appliquée avec le
Perce-armure
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Fiche de personnage

• Race :

(Impérial) > Nordique > Rougegarde > Argonien > Orc

• Pierre de mundus :

La Bénédiction : l'Atronach
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Selon le contenu ou votre race,
La Bénédiction : la Dame
Fermer
,
La Bénédiction : le Destrier
Fermer
ou
La Bénédiction : le Seigneur
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sont des options également intéressantes.

• Caractéristiques :

64 en Santé ou 15 en Magie / 25 en Santé / 24 en Vigueur
(voir encadré si dessous)

• Vampire :

Non recommandé

Les points de caractéristiques des tanks

En tant que tank, votre ressource principale est la santé. Vos auto-soins et boucliers protecteurs dépendent de cette caractéristique. Si vous êtes débutant, une santé importante peut vous aider à survivre plus facilement et laisser plus de place à l’erreur. Bien que la santé soit importante, attention à ne pas en abuser. Visez entre 35 000 et 45 000 points de santé tout équipé avec votre bonus de nourriture.

ATTENTION ! Ce n’est pas parce que votre magie et vigueur maximale sont élevées que votre management de ressource sera meilleur ! Si vous tomber à court de ressources durant le combat, ce n’est pas en ayant plus de vigueur ou plus de magie que vous réglerez ce problème. Vous devez travailler sur la façon de réduire votre drain de ressources plutôt que d’augmenter la taille des réserves de ces dernières.

Ainsi, compter entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur équipé avec votre bonus de nourriture. Votre Magie doit être toujours un peu inférieure à votre vigueur. En effet, lorsque vous bloquer des attaques, vous consommerez de la Vigueur. Lorsque vous maintenez la touche pour Bloquer, votre récupération de Vigueur est figée, vous devez donc compter sur les attaques lourdes, compétences spéciale, synergies des orbes ou des éclats de lance pour la récupérer.

TL;DR : Essayez tout de même de viser, entièrement équipé et avec votre bonus de nourriture :
> Entre 35 000 et 45 000 en Santé
> Entre 19 000 et 26 000 en Vigueur
> Entre 16 000 et 21 000  en Magie (Toujours moins de Magie que de Vigueur !)

Il n’y a pas de meta concernant les points de caractéristiques des tanks, n’hésitez pas à trouver une combinaison de ressource qui vous convient et qui vous permet de survivre tout en garantissant les meilleurs buff/debuff pour votre groupe.

Les consommables

Nourritures

Le

Crânes en sucre ensorcelés
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est le meilleur plat à utiliser en tank grâce à son apport en santé, magie, vigueur maximale ainsi qu’en récupération de santé.

Si vous n’avez pas accès aux crânes en sucre, vous pouvez également utiliser le
Friand de nagelongue à la sauce au melon
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ou tout autre plat de qualité violette adapté à votre niveau garantissant de la santé, vigueur et magie maximale.

Si vous trouvez votre récupération de magie trop basse, il est possible d’utiliser le
Filet au citron mécanique
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ou sa version moins chère le
Breuvage puissant de la mère sorcière
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mais votre santé et vigueur maximale seront fortement réduites.

Potions

Essence de Santé
Fermer

Potion de triple restauration à Couronnes
Fermer

La potion de triple restauration s'obtient gratuitement dans les récompenses quotidiennes.

Comment les fabriquer ?

Fermer
+
Fermer
+
Fermer


ou

Fermer
+
Fermer
+
Fermer


ou

Fermer
+
Fermer
+
Fermer

Autres potions intéressantes

D’autres potions peuvent être intéressantes en tant que tank dans certains raids ou certaines situations :

Essence de Santé pérenne
Fermer


Essence de vitesse
Fermer


Distillat d’Immuabilité
Fermer

ATTENTION ! Il existe une version Magie de cette potion

Essence de Magie
Fermer

ATTENTION ! Il existe une version qui rend uniquement de la Magie ou uniquement de la vigueur de cette potion

LES PASSIFS

      • Lance aedrique :

Lance effilée
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,
Mur de lances
Fermer
,
Lumière ardente
Fermer
,
Guerrier équilibré
Fermer

      • Courroux de l’aube :
Rayons persistants
Fermer
,
Prisme
Fermer
,
Illumination
Fermer
,
Rétablissement de l'esprit
Fermer

      • Rétablissement lumineux :
Guérison
Fermer
,
Sol consacré
Fermer
,
Tapisserie de lumière
Fermer
,
Maîtrise des rituels
Fermer

      • Une main et un bouclier :
Forteresse
Fermer
,
Épée et planche
Fermer
,
Heurt meurtrier
Fermer
,
Paix intérieure
Fermer
,
Mobilité au front
Fermer

      • Arc :
Longue portée
Fermer
,
Précision
Fermer
,
Rôdeur
Fermer
,
Œil de faucon
Fermer
,
Repli précipité
Fermer

      • Bâton de destruction :
Triple effet
Fermer
,
Pénétration magique
Fermer
,
Force élémentaire
Fermer
,
Savoir ancestral
Fermer
,
Expertise en destruction
Fermer

      • Armure lourde :
Détermination
Fermer
,
Constitution
Fermer
,
Mastodonte
Fermer
,
Revitalisation
Fermer
,
Guérison rapide
Fermer

      • Armure légère :
Grâce
Fermer
,
Évocation
Fermer
,
Rempart magique
Fermer
,
Prodige
Fermer
,
Concentration
Fermer

      • Armure moyenne :
Dextérité
Fermer
,
Légèreté
Fermer
,
Agilité
Fermer
,
Athlétisme
Fermer

      • Guilde des guerriers :
Présence intimidante
Fermer
,
Tueur
Fermer
,
Écrasez l'infâme
Fermer
,
Pisteur aguerri
Fermer

      • Indomptable :
Autorité des Indomptables
Fermer
,
Courage des Indomptables
Fermer

      • Ordre psijique :
Clairvoyance
Fermer
,
Orbe de sort
Fermer
,
Barrière concentrée
Fermer
,
Délibération
Fermer

      • Guilde des mages :
Mage adepte
Fermer
,
Magie éternelle
Fermer
,
Contrôle de la magie
Fermer
,
Puissance de la guilde
Fermer

      • Alchimie :
Usage médicinal
Fermer

      • Guerre d'alliances :
Aide magique
Fermer

      • Culturel (race du personnage) : Tout

Attention avec le passif
Triple effet
Fermer
qui vous permet de bloquer les attaques avec de la magie lorsque vous tenez un bâton de glace ! Votre magie sera fortement consommée et vous ne pourrez plus vous soigner ni bloquer si vous tombez à court de magie ! Choisissez de l’utiliser ou non selon votre gameplay.

sets « novice »

L’équipement du tank débutant est axé sur la santé maximale et récupération de magie.

En effet, la puissance de vos auto-soins dépendent de votre santé maximale et, pour la plupart, coûtent de la magie. Il est aussi très important de bien gérer sa récupération de ressources pour ne jamais en manquer dans les situations difficiles.

Emplacements
Sets
Traits
Enchantements
Tête
Le Silence de la nuit
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Épaule
Le Silence de la nuit
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Torse
L’Armure de la séductrice
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Mains
L’Armure de la séductrice
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Ceinture
L’Armure de la séductrice
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Jambes
L’Armure de la séductrice
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Pied
L’Armure de la séductrice
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Une Main
Le Pacte de Torug
Fermer
Décisif
Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
Bouclier
Le Pacte de Torug
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (Glace)
Le Pacte de Torug
Fermer
Infusé
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
Collier
Le Pacte de Torug
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 1
Le Pacte de Torug
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 2
Le Pacte de Torug
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Léger
Moyen
Lourd

 

Le Pacte de Torug
Fermer
et
L’Armure de la séductrice
Fermer
sont deux sets craftables nécessitant tous deux 3 traits. Ils vous permettent de gagner en santé, en armure mais aussi en récupération de magie.

Le Pacte de Torug
Fermer
est votre tout premier set de debuff ! Très facile à utiliser, il est parfait pour le débutant et parfois encore utilisé dans les groupes expérimentés. Il est impératif qu’il soit utilisé sur les deux barres avec un bâton de destruction comportant le trait infusé ainsi qu’un enchantement d’écraseur (
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
) pour permettre un debuff de réduction de résistance de la cible 100% du temps si vous garder votre Rempart élémentaire actif 100% du temps.

Le Silence de la nuit
Fermer
est utilisé pour vous donner une plus grande réserve de vigueur. Il s’agit également d’un set craftable nécessitant 2 traits.

sets « intermédiaire »

Emplacements
Sets
Traits
Enchantements
Tête
Le Seigneur gardien
Fermer
Solide / Infusé
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Épaule
Le Seigneur gardien
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Torse
L’Armure d'ébène
Fermer
Solide / Infusé
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Mains
L’Armure d'ébène
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Ceinture
L’Armure d'ébène
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Jambes
L’Armure d'ébène
Fermer
Solide / Infusé
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Pied
L’Armure d'ébène
Fermer
Solide
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
Une Main
La Tenue du Ver
Fermer
Décisif
Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
Bouclier
La Tenue du Ver
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (Glace ou Feu)
La Tenue du Ver
Fermer
Infusé
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
Collier
La Tenue du Ver
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 1
La Tenue du Ver
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 2
La Tenue du Ver
Fermer
Sain
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Léger
Moyen
Lourd

Localisation des Sets

L’Armure d'ébène
Fermer
: donjon de « La crypte des Cœurs » I et II, Fendretour.

La Tenue du Ver
Fermer
: donjon « Les Chambres de la Folie », Havreglace.
Il est possible de le remplacer par le set de
La Meute d'Hircine
Fermer
(obtenu dans le donjon « La Toile de Sélène », Marche de la Camarde) si les DPS de votre groupe sont orientés vigueur.

Le Seigneur gardien
Fermer
: donjon de « La prison de la cité impériale » difficulté vétéran, Cité Impériale. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice (Coffre de la cité impériale).

En savoir plus sur les traits et enchantements d'armure...

Nous utilisons ici le trait "Solide" sur toute les pièces de l’équipement (Armure et bouclier) pour profiter au maximum de la réduction du coût du blocage. Il est également possible de jouer avec le trait "Infusé" sur les « grosse » pièces ; celles dont l’enchantement est le plus important (Tête, Torse, Jambes).

Si le combat vous demande d’esquiver des attaques grâce à la roulade et non de les bloquer, le trait "Ajusté" est judicieux.

Si vos points champions sont trop bas et que le cap de résistance est difficile à atteindre, vous pouvez également utiliser une cuirasse "Renforcée". Cependant, avec les points CP 2.0 et le fait de jouer en 7 pièces d’armure lourde ce dernier trait n’est pas nécessaire.

En ce qui concerne les enchantement, si vous jugez vos ressources trop basses, vous pouvez utiliser un

Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
à la place des
Glyphe vital vraiment superbe
Fermer
. Le trait « Infusé » devient alors vraiment intéressant. Attention cependant, ce glyphe coûte cher et peut être difficile d’accès pour les nouveaux joueurs !

Pensez à ajuster vos ressources maximales en fonction des équipements utilisés ! Un glyphe de magie, de vigueur ou de santé simple peuvent faire la différence sur une des grosses pièces de votre armure. N’ayez pas peur de modifier les glyphes en fonction du contenu.

En savoir plus sur les traits et enchantements des armes...

ATTENTION : Vous remarquerez que l'enchantement et les traits des armes à une main sont 2 fois moins importants que sur les armes à deux mains comme les bâtons ou les arcs. C'est pourquoi il est indispensable de se fier aux armes/traits/enchantements présentés ci dessous pour ne pas nuire à votre groupe.

Nous utilisons ici le trait "Décisif" sur l'arme à une main de la barre principale pour générer des ultimes avec un

Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
. Si cette dernière est déjà impeccable, un
Glyphe affaiblissant vraiment superbe
Fermer
est intéressant pour réduire les dégâts de vos ennemis.

Le trait "Chargé" en barre principale est également intéressant surtout en set up "double bâton" pour appliquer des effets de statut comme la
Friabilité mineure
Fermer
ou encore la  grâce au
Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
.

Votre barre secondaire doit se composer d'une arme à deux mains, de préférence bâton de glace ou arc portant le trait "Infusé" avec un
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
afin d'appliquer un débuff d'armure à la cible. Il s'agit d'un debuff extrêmement important pour vos DDs qui rentre dans le calcul de pénétration. Pensez à garder votre mur élémentaire (ou grêle infinie) sur la cible 100% du temps pour que l'enchantement s'active au cooldown.

sets « expert » (raids)

Emplacements
Sets
Traits
Enchantements
Tête
Béhémoth d'Encratis
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Épaule
Béhémoth d'Encratis
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Torse
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Mains
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Ceinture
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Jambes
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Pied
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Une Main
Marée renversée
Fermer
Décisif
Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
Bouclier
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (Glace ou Feu)
Marée renversée
Fermer
Infusé
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
Collier
Marée renversée
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 1
Marée renversée
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 2
Marée renversée
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Léger
Moyen
Lourd

Localisation des Sets

Béhémoth d'Encratis
Fermer
: Donjon  « Villa du Dragon Noir », Côte d'Or (DLC Flames of Ambition), difficulté vétéran. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice grâce aux Clés Indomptables.

Marée renversée
Fermer
: Donjon « Le regret du charpentier », Fendretour (DLC Ascending Tide)

La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
: Raid de Sollance, Nord Elsweyr

sets « expert » (donjons)

Emplacements
Sets
Traits
Enchantements
Tête
Le Magma Incarné
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Épaule
Le Magma Incarné
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Torse
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Mains
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Ceinture
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Jambes
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Pied
Marée renversée
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Une Main
Remède perforant perfectionné
Fermer
Décisif
Glyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
Fermer
Bouclier
Remède perforant perfectionné
Fermer
Solide
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (Glace ou Feu)
La machine de guerre
Fermer
Infusé
Glyphe contondant vraiment superbe
Fermer
Collier
La machine de guerre
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 1
La machine de guerre
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Anneau 2
La machine de guerre
Fermer
Infusé
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
Léger
Moyen
Lourd

Utilisez impérativement un auto-soin à cible unique pour activer le

Le Magma Incarné
Fermer
toutes les 15 secondes en faisant en sorte que vos alliés soient bien packés près de vous.

Pour optimiser les dégâts entre les boss sur les phases de trash, utilisez
Le Rugissement d'Alkosh
Fermer
ou
Déchirure du Serment écarlate
Fermer
pour plus de pénétration sur les ennemis à la place de
La machine de guerre
Fermer
.

Durant ces phases, l’utilisation de l’épée & bouclier
La Percussion du Vide perfectionnée
Fermer
(Arène de Vateshran) peut également être utile.

Si vous n'avez pas de soigneur dans le groupe,
La vêture perfectionnée d'Olorimë
Fermer
reste une bonne alternative à
La machine de guerre
Fermer
.

Localisation des Sets

Le Magma Incarné
Fermer
: Donjon « Cave de l'effroi » (DLC Waking Flames). L'Épaule se trouve dans les coffres Indomptables disponible avec les Clés Indomptables (Serments).

Marée renversée
Fermer
: Donjon « Le regret du charpentier », Fendretour (DLC Ascending Tide)

Remède perforant perfectionné
Fermer
: Arène de l'Étoile du Dargon, Raidelorn

La machine de guerre
Fermer
: Raid « Salles de la Fabrication » (extension Morrowind)

En savoir plus sur les traits et enchantements des bijoux...

Il est possible d’utiliser un panel de traits différents sur les bijoux d’un tank : Infusé, Harmonieux, Vif, Triun, Sain, Arcane et Robuste.

Le trait Infusé est probablement le trait le plus polyvalent car il suffit de changer l’enchantement pour un contenu/besoin différent. Ce trait fonctionne à merveille avec le

Glyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Fermer
pour réduire le cooldown de vos potions mais aussi le classique
Glyphe régénérant vraiment superbe
Fermer
ou encore le
Glyphe du mage vraiment superbe
Fermer
pour améliorer votre récupération de ressource même en bloquant en réduisant le coût de vos compétences.

Le trait Harmonieux est intéressant dans certaines instances comme le Pas-des-nuées, difficulté vétéran, notamment pour la phase d’exécution lors de l'apprentissage des mécaniques. Il est tout de même moins polyvalent que le trait infusé car vous devenez dépendant des synergies envoyées par votre groupe pour une utilisation optimale.

Le trait Vif est très efficace en donjon ou entre les boss des épreuves pour engager le combat et packer les monstres de manière plus rapide.

Le trait Triune si vous pensez avoir besoin d’un peu plus de réserve de ressources. Cependant, il est peut-être plus judicieux d’utiliser des
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
et ainsi garder vos cristaux de transmutation pour des traits comme Infusé ou Harmonieux dont l’impact est plus important.

Quant aux traits Sain, Arcane et Robuste, ils sont surtout utilisés par les nouveaux joueurs qui n’ont pas les finances nécessaires pour utiliser les
Glyphe de défense prismatique vraiment superbe
Fermer
afin de posséder des réserves de ressources plus importantes.

LES COMPÉTENCES

Bien que les équipements sont, de manière générale, similaires, tanker une épreuve en vétéran est extrêmement différent que de tanker une épreuve en difficulté normale ou un donjon toutes difficultés confondues. Les ennemis tapent plus fort, vos Buffs/Debuffs seront plus impactants sur le groupe et les compétences utilisées peuvent différer selon les buffs/debuffs donnés par la composition de votre équipe ou les mécaniques de l’épreuve.

barres « passe partout » (Donjons normaux et vétéran & Épreuves difficulté normale, vétéran et leur HM).

1
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
2
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
barre principale
• Perce-armure :
(Évolution de Perforation) : Armes > Une main et un bouclier
• Lumière purificatrice :
(Évolution de Retour de flamme) : Classe > Courroux de l'aube
• Protection radieuse :
(Évolution de Bouclier solaire) : Classe > Lance aedrique
• Focalisation de rétablissement :
(Évolution de Focalisation runique) : Classe > Rétablissement lumineux
• Équilibre :
(Évolution de Stabilité) : Guilde > Guilde des mages
• Barrière revitalisante :
(Évolution de Barrière) : Guerres d'alliances > Soutien
barre secondaire
• Rage intérieure :
(Évolution de Feu intérieur) : Guilde > Indomptable
• Renvoi du mal :
(Évolution de Cercle de protection) : Guilde > Guilde des guerriers
• Rempart élémentaire :
(Évolution de Mur élémentaire) : Armes > Bâton de destruction
• Laisse d'argent :
(Évolution de Carreaux d'argent) : Guilde > Guilde des guerriers
• Rituel prolongé :
(Évolution de Rituel d'assainissement) : Classe > Rétablissement lumineux
• Cor agressif :
(Évolution de Cor de guerre) : Guerres d'alliances > Assaut

Équilibre
Fermer
,
Laisse d'argent
Fermer
sont vos compétences « Flex », c'est à dire que vous pouvez les remplacer en fonction des situations.

Les autres sorts utiles

Il est important de bien communiquer avec les autres supports de votre groupe (Les deux soigneurs et l’autre tank si vous êtes en raid, le soigneur si vous êtes en donjon) pour optimiser vos barres et ne pas avoir plusieurs fois les même bonus ou débuffs.

Il existe de nombreux autres sorts pouvant être utile :

Fermer

(Compétence Ultime, Évolution d’
Annulation
Fermer
, Guilde des Psijiques). Surtout utilisée en barre principale pour plus de survivabilité.

Fermer

(Évolution d’
Eclipse
Fermer
, Classe, Courroux de l’aube). Si vous avez besoin d’un auto soin supplémentaire.

Fermer

(Évolution de
Purge
Fermer
, Guerre d’alliances, Soutien). Pour débarrasser vos alliés de certains effets négatifs.

Fermer
Fermer

(Évolution de
Garde
Fermer
, Guerre d’alliances, Soutien). Pour protéger votre co-tank si il prend beaucoup de dégâts ou pour donner la
Force mineure
Fermer
à un DD si vous disposez de beaucoup de compétences flex. Doit être utilisé sur les 2 barres.

Fermer

(Évolution de
Fanal révélateur
Fermer
, Guerre d’alliances, Soutien). Pour la protection majeure quand vous l'avez dans votre barre.

Fermer

(Évolution d’
Manœuvre rapide
Fermer
, Guerre d’alliances, Assaut). Pour donner un bonus de vitesse à vous-même et vos alliés.

Fermer

(Évolution de
Pointes
Fermer
, Guerre d’alliances, Assaut). Pour la
Brèche majeure
Fermer
et le ralentissement de zone.

Fermer

(Évolution d’
Ardeur
Fermer
, Guerre d’alliances, Assaut). Soin de zone utile pour activer certains set comme
L’Assaut puissant
Fermer
ou
La Symphonie des Lames
Fermer
.

Fermer

(Évolution de
Détonation magique
Fermer
Guerre d’alliances, Assaut). Pour activer
L’Assaut puissant
Fermer
.

Fermer
Fermer

Selon votre préférence (Évolution d’
Autel de sang
Fermer
, Indomptable).

Fermer

(Évolution de
Bouclier d'os
Fermer
, Indomptable). Pour donner une synergie puis un bouclier protecteur aux alliés proches.

Fermer

(Évolution d’
Orbe nécrotique
Fermer
, Indomptable). Pour donner une synergie et soigner vos alliés, idéale dans les donjons à 1 tank et 3 DPS (sans healer).

Fermer

(Évolution de
Stabilité
Fermer
, Guilde des mages) pour échanger de la santé pour de la magie.

Fermer
Fermer

(Évolution de
Posture défensive
Fermer
, Une main et un bouclier). Selon votre préférence. Indispensable dans certaines épreuves difficulté vétéran.

Fermer

(Évolution de
Charge de bouclier
Fermer
, Une main et un bouclier). « Gap-closer » (compétence pour se rapprocher de la cible) indispensable dans certaines situations.

Fermer
Fermer

Selon votre préférence (Évolution de
Coup de bouclier puissant
Fermer
, Une main et un bouclier). Pour activer le bouclier de Vateshran (
La Percussion du Vide perfectionnée
Fermer
).

Fermer

(Évolution de
Vulnérabilité aux éléments
Fermer
, bâton de destruction). Pour appliquer la brèche majeure et les effets élémentaires.

Fermer

(Évolution d’
Onde de force
Fermer
, bâton de destruction). Pour interrompre des mécaniques à distance. Surtout utilisé en donjon.

Fermer
Fermer

Selon votre besoin et/ou préférence (Évolution de
Toucher destructeur
Fermer
, bâton de destruction). A utiliser avec un bâton de glace pour la Friabilité mineure.

Fermer

(Évolution d'
Impulsion
Fermer
, bâton de destruction). A utiliser avec un bâton de glace pour la
Friabilité mineure
Fermer
et l'
Estropiement mineur
Fermer
en zone ou un bâton de foudre pour la
Vulnérabilité mineure
Fermer
en zone.

Fermer

(Évolution de
Volée
Fermer
, Arc). Pour activer vos enchantements sur le boss lorsque vous êtes loin de ce dernier et portez un arc.

Fermer

(Évolution de
Flèche empoisonnée
Fermer
, Arc). Si certaines mécaniques de boss doivent être interrompues à distance et que vous portez un arc. Permet également de viser un ennemi (boss) pour contrôler l’application d’un enchantement uniquement sur ce dernier.

Fermer

(Évolution d’
Implacable
Fermer
, Armure lourde). Pour la mitigation et l’immunité aux effets débilitants. Attention cependant, votre vitesse de déplacement sera réduite durant ce temps d’immunité.

Fermer

(Évolution d'
Accélération
Fermer
, Guilde des Psijiques). Pour le bonus de vitesse et l'immunité aux effets débilitants.

Fermer

(Évolution de
Méditation
Fermer
, Guilde des Psijiques). A utiliser dans des moments « vide » pour récupérer vos ressources.

De manière générale

• Les barres de tank se composent TOUJOURS d’un taunt (le

Perce-armure
Fermer
et/ou la
Rage intérieure
Fermer
et/ou la
Prise destructrice
Fermer
), d’un auto-soin, d’une compétence permettant de booster votre récupération de ressources, et d’une compétence d’arme à deux main (bâton, arc) sur la durée pour activer vos enchantements.

• Pensez à toujours utiliser au moins une compétence de Courroux de l’aube sur vos barres pour appliquer
Sorcellerie mineure
Fermer
si vous êtes l’unique templier du groupe.

Cor agressif
Fermer
et
Barrière revitalisante
Fermer
peuvent être compliqués à obtenir au début du jeu. Essayez de monter les lignes de compétence de Guerre d’Alliance le plus vite possible. Vous pouvez utiliser
Mur de sorts
Fermer
ou
Frappe féroce
Fermer
sur votre barre principale en attendant.

• Dans certaines instances l’utilisation de la
Stance défensive
Fermer
est indispensable, veillez donc à remplacer l’une de vos compétences flexibles avec ce sort !

• Si vous êtes en charge d’appliquer la
Friabilité mineure
Fermer
, remplacer une de vos compétences flexibles par
Allonge destructrice
Fermer
pour un meilleur temps d'effet.

Quêtes et exploration

En tant que Tank, il est parfois long et difficile de compléter ses quêtes dû au faible DPS. Avec l'apparition de l'armurerie, il est plus facile de basculer d'un ensemble à l'autre. Voici un exemple de ce que vous pouvez utiliser lorsque vous vous concentrez sur ce type de contenu

Emplacement
Sets
Traits
Enchantements
Tête
Cœur-de-glace
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Épaules
Cœur-de-glace
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Torse
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Main
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Ceinture
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Jambe
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Pieds
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
Divin
Glyphe magique vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (feu)
Acolyte de la Nouvelle lune
Fermer
Précis
Glyphe ardent vraiment superbe
Fermer
Bâton de destruction (feu)
Mur écrasant perfectionné
Fermer
Infusé
Glyphe de dégâts d'arme vraiment superbe
Fermer
Collier
Acolyte de la Nouvelle lune
Fermer
Assoiffé de sang
Glyphe de puissance magique vraiment superbe
Fermer
Anneau 1
Acolyte de la Nouvelle lune
Fermer
Assoiffé de sang
Glyphe de puissance magique vraiment superbe
Fermer
Anneau 2
Acolyte de la Nouvelle lune
Fermer
Assoiffé de sang
Glyphe de puissance magique vraiment superbe
Fermer
Léger
Moyen
Lourd
1
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
2
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Barre principale
• Lumière purificatrice :
(Évolution de Retour de flamme) : Classe > Courroux de l'aube
• Balayage perforant :
(Évolution de Frappes perforantes) : Classe > Lance aedrique
• Oppression radieuse :
(Évolution de Destruction radieuse) : Classe > Courroux de l'aube
• Orbe mystique :
(Évolution d’Orbe nécrotique) : Guilde > Indomptable
• Chasseur camouflé :
(Évolution d’Expertise de la chasse) : Guilde > Guilde des guerriers
• Aubéclat de châtiment divin :
(Évolution d’Aubéclat) : Guilde > Guilde des guerriers
Barre secondaire
• Bombardement solaire :
(Évolution d’Éruption solaire) : Classe > Courroux de l'aube
• Éclats de lance :
Classe > Lance aedrique
• Mur élémentaire instable :
(Évolution de Mur élémentaire) : Armes > Bâton de destruction
• Inertie magique :
(Évolution d’Annulation) : Armure > Armure légère
• Accélération canalisée :
(Évolution d’Accélération) : Guilde > Ordre psijique
• Rage élémentaire :
(Évolution de Tempête élémentaire) : Armes > Bâton de destruction

Avec

La Bénédiction : le Voleur
Fermer
, et 64 points en magie, ce build facile à obtenir vous confèrera un DPS correct, une bonne résistance grâce au
Cœur-de-glace
Fermer
et une bonne récupération de ressources grâce au set du
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
. Pour une plus grande vitesse de déplacement, vous pouvez utiliser l'
Anneau de la Chasse sauvage
Fermer
. Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir
Le Dévot parfait du faux dieu
Fermer
, remplacez le par
Loi de Julianos
Fermer
qui est un set craftable.

Si vous recherchez un build plus optimisé pour le DPS alors rendez-vous sur la page du Templier Magie DPS.

POUR ALLER PLUS LOIN

Le rôle du Tank dans The Elder Scroll Online est bien plus complexe qu’il n’y parait, il vous faudra (par ordre de priorité) :

Garder le taunt (provocation) de l’ennemi pour qu’il vous tape VOUS et non vos alliés.

SURVIVRE (en bloquant, esquivant et en gérant ses ressources pour ne jamais en manquer).

Interrompre certaines mécaniques des ennemis.

Maintenir les debuffs sur la cible, les buffs sur vos alliés.

Packer les « petits » ennemis au même endroit grâce à la

Laisse d'argent
Fermer
.

Faire des dégâts et/ou soigner vos alliés.

Il vous faudra connaître les différentes mécaniques des instances sur le bout des doigts pour bien vous placer, anticiper les dégâts subits et appliquer vos buffs/debuff de la façon la plus optimale.

En raid de 12 joueurs, dans les groupes les plus expérimentés, un seul tank peut se concentrer sur l’aggro du boss principal. L’autre tank (souvent appelé « off tank ») peut jouer de façon plus agressive, en armure moyenne ou légère, en buffant le groupe, debuffant la cible et parfois même en soignant ses alliés.

Les Sets Importants

Nous avons vu que la communication entre les différents supports d’un groupe est extrêmement importante pour le choix des compétences utilisées, elle l’est également pour les sets que vous allez porter. En plus de ceux présentés précédemment, il existe d’autres sets utilisés par les tanks.

Les sets de monstre

En plus du

Le Seigneur gardien
Fermer
, il est possible d’utiliser
Le Gardien du moteur
Fermer
ou encore le set de
Le Gardien des pierres
Fermer
pour plus de récupération de ressources dans des situation où vous devrez survivre seul sans compter sur vos healers.

L’
L’Engeance de sang
Fermer
peut être intéressant pour la récupération de vigueur ainsi que pour les résistances et la génération d’ultimes.

Si vous utilisez une compétence qui soigne vos alliés (hors autel), il est possible d’utiliser
La Symphonie des Lames
Fermer
.

Tremblécaille
Fermer
est indispensable dans les groupes optimisés lorsque vos DDs utilisent 5 + pièces d'armure moyenne.

Dans certaines situations, vous aurez également besoin du
Béhémoth d'Encratis
Fermer
que vous activerez avec une compétence de feu (ne fonctionne pas avec un enchantement).

La
La Dame Ronce
Fermer
peut être utilisée si vous portez
Le Rugissement d'Alkosh
Fermer
et si vous manquez de synergies.

Le Magma Incarné
Fermer
est utilisé en donjon, tandis que le
Nazaray
Fermer
est utilisé en raid, pour boosté les dots et les effets négatifs appliqués au boss par vos alliés.

Les sets 5 pièces

En plus des sets cités plus haut (
Le Pacte de Torug
Fermer
,
L’Armure d'ébène
Fermer
,
La Tenue du Ver
Fermer
,
La Meute d'Hircine
Fermer
, la
Marée renversée
Fermer
,
La griffe d’Yolnahkriin
Fermer
) il existe d’autres set intéressants tels que :

La vêture perfectionnée d'Olorimë
Fermer
: Si vos healers ne l’utilisent pas, peut être utile en donjon.

La machine de guerre
Fermer
: Set indispensable dans les groupes optimisés magie si l’Opportuniste rugissant perfectionné n’est pas utilisé par vos healers.

La Morag Tong
Fermer
: Set indispensable dans les groupes optimisés orientés vigueur.

L’Assaut puissant
Fermer
: Set indispensable dans les groupes optimisés, utilisé souvent en tant qu’off tank.

L’Observateur glacial
Fermer
: Utile sur les packs de monstres, ce set applique l’effet glacé en zone et par conséquent la Friabilité mineure en zone si vous êtes équipé d’un bâton de glace.

Catalyseur élémentaire
Fermer
: Set très puissant mais peut être complexe à utiliser car requiert des dégâts de 3 éléments pour être optimal. ATTENTION : ce set ne proc plus avec les enchantements!

Le Champion des Saxhleel perfectionné
Fermer
: Set à utiliser avec une compétence ultime autre que le cor de guerre pour la force majeure.

Le Rugissement d'Alkosh
Fermer
ou
Déchirure du Serment écarlate
Fermer
: Set à utiliser pour plus de pénétration dans les pack de monstres ou dans les groupes où les DDs sont en 5+ pièces d'armure moyenne.

Le Profit du pillard perfectionné
Fermer
: Set d'utilisation niche, utilisé dans les groupes de score-push pour le spam de compétences ultimes.

Les armes particulières

Il est possible d’utiliser des armes particulières lorsque vous pouvez utilisez un set sur une seule barre. Leur effet est activé avec le lancement d’une compétence de l’arme en question.

• Le 1 main & bouclier du Maître (
Remède perforant perfectionné
Fermer
) : Activable avec
Perforation
Fermer
et ses 2 évolutions. Pour plus de survie.

• Le Bâton de destruction de l’Asile (
Force concentrée perfectionnée
Fermer
) : Activable avec l’
Onde de force
Fermer
et ses 2 évolutions. Pour appliqué l’effet glacé et donc
Friabilité mineure
Fermer
.

Les objets mythiques

Beaucoup d’objets mythiques peuvent être joué en PvE en tank.

• L’
Anneau de la Chasse sauvage
Fermer
est très interessant pour se déplacer plus vite que vos DDs et ainsi rassembler les monstres en pack avant leur arrivée.

Le Torque de constance tonale
Fermer
pour booster votre récupération de ressources

La Spallière de ruine
Fermer
permet d’augmenter les dégâts de 6 alliés présents dans l’aura.

L' « overtaunt »

L’overtaunt est une mécanique spéciale de The Elder Scrolls Online qui peut rendre un boss, ou tout autre type d’ennemi, immunisé à la provocation. Il est alors impossible de le contrôler pendant une petite période et, par conséquent, l’ennemi peut attaquer vos alliés. Cette mécanique apparaît le plus souvent en épreuve, lorsque 2 tanks provoquent le même ennemi.

Comment fonctionne exactement l’overtaunt ?
Lorsque le Tank 1 provoque une cible, elle est affectée par un debuff appelé « Taunt Counter » dont la durée est de 12 secondes. Une fois ce debuff appliqué, chaque compétence de provocation utilisée sur cet ennemi pendant ces 12 secondes fera gagné une « charge de taunt » au Taunt Counter.

Si un ennemi affecté par un « Taunt Counter » avec une « charge de taunt » de 2 ou plus est provoqué par un autre tank (Tank 2), alors le Tank 2 prend l’aggro de l’ennemi et ce dernier sera « overtaunt » : Il est donc immunisé au prochain taunt jusqu’à la fin du timer du Taunt Counter.

L’immunité à la provocation peut sembler contre intuitive car le timer du Taunt counter n’est pas reset lorsque que vous utiliser une compétence de provocation, et cette dernière n’as en général pas la même durée d’effet que le Taunt counter. De plus, il n’y a aucun moyen de traqué le taunt counter dans le jeu vanilla, certains add-on le font. Attention ! Certains boss comme, par exemple, la Mantikora de Sanctum Ophidia présente une mécanique d’overtaunt même si vous êtes le seul tank ! Il est donc important de bien attendre les 12 secondes du « Taunt counter » pour réapliquer votre

Perce-armure
Fermer
ou votre
Rage intérieure
Fermer
.

Importance du « weaving »

Le weaving (Utiliser une attaque légère entre les compétences) est, à la différence des soigneurs ou des DD, moins indispensable chez le tank mais reste très important. Il est malheureusement très souvent négligé, pourtant le weaving permet :

• d’augmenter votre récupération de ressources
• d’augmenter votre génération d’ultimes
• d’activer vos enchantements
• d’améliorer votre DPS

Les tanks « principaux » utilisent plus ou moins les mêmes slottables, seuls ceux de « Dynamisme » peuvent changer en fonction du contenu joué :

      • Rebuffade du duelliste
      • Détermination
      • Invulnérable
      • Cuirassé

      • Vitalité illimitée
      • Fortifié
      • Rajeunissement
      • Esquive Experte ou Fugacité

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