Build Sorcier Tank PvE – TESO


Bienvenu sur l’article traitant du build Sorcier PvE Tank pour The Elder Scrolls Online. Grâce à ce build vous aurez toutes les clefs en mains pour tanker les donjons et épreuves du jeu.

Principes

Le rôle de tank se résume à trois points : prendre l’agro, ne pas mourir et débuff les boss et autres créatures pour permettre à votre groupe de taper plus fort. Le tout se fait à l’aide des résistances, de sa santé élevée et de sa gestion des ressources.
Il n’existe pas une seule et unique technique pour tanker. Chacun peut faire à sa sauce du moment que ces objectifs sont atteints. Il existe cependant de grands archétypes de tanks qui dépendent essentiellement de leur mode de gestion de ressources (régénération passive, par attaque lourde, ou grâce aux potions).

Fiche de Personnage

  • Race : Nordique – Impérial – Argonien
  • Pierre de Mundus : Seigneur (Santé Maximale) , Atronach (Régénération de Magie), Destrier (Vitesse de déplacement et régénération de santé).
    Retrouvez l’emplacement de toutes les pierres dans le Guide des Pierres de Mundus.
  • Pour les points de caractéristiques, ils dépendent de votre équipement. Pour savoir combien de points dépenser en Santé, Magie et Vigueur, gardez à l’esprit que vous devez avoir 20.000 de Vigueur et un peu moins de 20.000 de Magie. Mettez ensuite le reste des points en Santé. Vous devez toujours avoir plus de Vigueur que de Magie pour que les synergies de compétences qui rendent des ressources, vous rendent de la Vigueur (statistique maximale la plus élevée).

Les Consommables

La Nourriture

Il existe trois types de nourriture utilisables.

La meilleure dans la majorité des cas est « Crânes en sucre ensorcelés » donnant les 3 ressources maximales et un bonus de régénération de santé.
Le Friand de nagelongue à la sauce au melon est utilisé par les tanks jouant avec des ressources maximales élevées et pour le moindre coût.

On pensera à prendre les passifs de cuisine augmentant le temps des nourritures et des boissons.

Les Potions

Les potions à utiliser dépendent essentiellement des différents raids et de votre rôle (« main tank » = tank principal ou « off tank » = tank secondaire).

« L’essence de santé » sera utilisée dans la plupart des raids car elle rend toutes les ressources.
« L’essence de santé pérenne » sera utilisée sur des raids où la santé descend au fur et à mesure (Pas-Des-Nuées, Asile Sanctuaire, Sollance …).
« L’essence de vitesse« , permet d’avoir un soin sur la durée et ajoute de la vitesse de déplacement.
« L’essence d’immuabilité » est très intéressante pour des raids où le tank doit se déplacer très vite en permanence (Asile Sanctuaire pour l’off-tank par exemple).
Attention, les « Essence d’immuabilité » s’appellent toutes de la même façon même si les bonus sont différents. Faites attention quand vous les achetez ou les fabriquez.

On pensera également à prendre le passif d’alchimie augmentant le temps d’effet des potions.

Les Sets

Vous devez avoir au moins 5 pièces d’Armure Lourde pour profiter au maximum des résistances. Le cap de résistance est à 32500 d’armure, ce qui signifie qu’avec 32500 de résistance, vous réduisez les dégâts reçus de 50% et qu’il ne sert à rien d’avoir plus (pas de réduction d’armure en PvE).
Vous devez avoir au minimum 28 000 d’armure pour avoir une bonne survie.
De plus, il est intéressant de profiter du passif des Indomptables donnant 1% de ressources par type d’armure différent.
On ajoutera donc une pièce légère (souvent l’épaule) et une pièce moyenne (la tête ou la ceinture) pour profiter au maximum de ce passif.

Il est tout à fait possible de jouer en 7 pièces lourdes. Vous gagnerez en résistance, mais perdrez un peu en magie et en vigueur.

Les sets ici sont principalement utilisés pour augmenter le DPS et la survie du groupe.

Sets pour Tank Principal (Main Tank)

TêteLe Seigneur gardienSolideSanté, Magie, Vigueur
ÉpaulesLe Seigneur gardienSolideSanté, Magie, Vigueur
TorseLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
MainsLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
CeintureLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
JambesLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
PiedsLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
Une MainLe Rugissement d'AlkoshDécisifRéduction de dégâts
BouclierLe Rugissement d'AlkoshSolideSanté, Magie, Vigueur
Bâton de Glace ou FoudreLe Rugissement d'AlkoshInfuséRéduction d’armure
CollierLe Rugissement d'AlkoshHarmonieux/Sain/InfuséRéduction du coût de blocage
Anneau 1Le Rugissement d'AlkoshHarmonieux/Sain/InfuséRéduction du coût des sorts
Anneau 2Le Rugissement d'AlkoshHarmonieux/Sain/InfuséRéduction du coût des sorts

Lourd Moyen Léger

Il existe plusieurs traits d’armure possibles. Le plus utilisé est le trait « Solide » (réduction du coût du blocage) mais il existe de nombreuses alternatives, au choix de chacun.
On peut mettre le Torse et les Jambes en trait « Renforcé » (augmentation de la valeur d’armure) pour atteindre le cap de résistance si besoin.

Dans les raids où bloquer n’est pas trop fréquent le trait « Infusé » (augmentation de la valeur de l’enchantement) peut être très intéressant pour augmenter ses ressources. Enfin, on pourra mettre la ceinture en « Ajusté » (réduction du coût du sprint et des roulades) pour les raids demandant beaucoup de déplacements.
Le bâton de Glace ou Foudre en barre secondaire possède un enchantement de réduction d’armure (Écraseur) pour diminuer les résistances des boss. Il est associé au trait infusé pour augmenter cet enchantement. L’arme à une main possède un enchantement diminuant les dégâts faits (Affaiblissant) pour diminuer les dégâts du boss, le trait décisif permet quant à lui, de gagner en régénération d’ultimes et ainsi accroître le nombre de Cor agressif lancé.
Les bijoux peuvent être transmutés. Il existe quelques traits intéressants selon le type de gameplay

– Le trait infusé combiné avec l’enchantement du coût des sorts est assez efficace en sorcier tank car cela permet de réduire le coût du sort Pacte noir.

– Le trait Protecteur peut être une solution envisageable sur des combats avec de lourds dégâts, même si il existe généralement d’autres solutions pour accroître sa résistance.

-Le trait Harmonieux permet d’améliorer la puissance des synergies utilisées par son porteur et donc augmenter les ressources, les soins et les dégâts récupérés avec les synergies. (Utile sur le Pas-des-Nuées par exemple).

-Le trait Triun permet de gagner dans les 3 ressources comme un enchantement tri-stats sur l’armure. Je déconseille ce trait car il suffit de bien répartir ses points de caractéristiques pour que les traits « Sain, Robuste et Arcane » aient la même efficacité.

-Le trait Sain reste très intéressant sur le sorcier dû a des sorts des soins dépendant de votre santé maximal et d’une gestion de ressources extrêmement facile.

Autres Sets Intéressants

Il n’existe pas un seul et unique build pour tank . Il faut s’adapter à chaque situation pour remplir au mieux son rôle.
Lorsque qu’il y a plusieurs tank dans le groupe comme en raid, les tank se concertent pour savoir quels sets porter pour être le plus efficace dans leur rôle respectif.

Set de Monstre

  • Sangreterre : Pour les raids où l’on est séparé de nos heals (Pas-des-Nuées), pour recevoir un puissant soins d’urgence.
  • La Symphonie des Lames : Offre de la régénération de ressources aux groupes.
  • Thurvokun : Sur les packs de mobs, pour diminuer les dégâts qu’ils font.
  • Gros Chudan : Apporte de grosses résistances et se débarrasser d’un sort de résistance.
  • Vykosa : Diminue de 20% les dégâts d’un ennemi (durée de 5 secondes).
  • Le Gardien des pierres : Augmente la régénération de ressources (très utile notamment en Nordique).
  • Le roi des Trolls : Uniquement pour les non vampires, pour augmenter la Récupération de Santé.
  • L’Engeance de sang : Permet de lancer plus d’ultimes, et gérer ses ressources.
  • La Mère de la nuée : Regroupe les mobs à distances plus facilement.
  • Tremblécaille :  Ce set a été mis à jour à greymoor et donne maintenant de la pénétration physique supplémentaire lors du taunt. Très utile avec un groupe vigueur.

Sets 5 pièces

À propos de la régénération de ressources

La plus grande difficulté du Tank est de réussir à gérer ses ressources pour parvenir à survivre sans perdre l’agro et en posant les débuffs. Cette gestion va dépendre de la race et du gameplay.
La puissance de l’Argonien provient de son passif de potion. A chaque fois qu’une potion est consommée, il regagne de chaque ressource.
Chez le Nordique, l’avantage est d’être plus résistant de base et de regagner beaucoup d’ultimes. En Lame noire, la gestion des ressources devient très simple dû à la résistance énorme que possède de base la classe.

Les bijoux en harmonieux permettent une activation des synergies très efficaces et donc de récupérer beaucoup de ressources , ce qui est optimal sur certains raids comme le Pas-Des-Nuées.
En sorcier, la gestion de ressources est très spéciale mais aussi très simple à la fois

Les Compétences

               

                

BARRE PRINCIPALE

Perce-Armure (Évolution de Perforation) : Une main et un bouclier
Coup héroïque (Évolution de Coup Bas) : Une main et un bouclier
Invocation de faucheclan instable (Évolution de familier instable): Invocation daedrique.
Égide liée (Évolution d’armure liée): Invocation daedrique
Symétrie magique (Évolution de balance): Guilde des mages
Barrière rafraîchissante (Évolution de barrière) : Soutien

BARRE SECONDAIRE

Rage intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Indomptables
Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire): Bâton de destruction
Invocation de faucheclan instable (Évolution de familier instable): Invocation daedrique.
Pacte noir (Évolution de échange noir): Magie Noire
Tempête de foudre (Évolution de forme de foudre)
Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Assaut (Arbre PVP)

Autres Sorts Utiles

: Ce sort est un atout majeur du sorcier sur certaines instances comme le Pas-Des-Nuées ou L’asile sanctuaire.
Il permet de pouvoir se déplacer incroyablement vite et d’absorber tout les projectile durant 3 secondes.
: Un bouclier sur vous-même et donnant à votre groupe intellect mineur (+10% de régénération de magie).
: Un sort très puissant permettant d’immobiliser certains adversaires tout en se donnant vitalité majeure qui augmente les soins reçu de 30%.
: Interruption à distance, très utile dans beaucoup de donjons ou dans certains raids comme l’Asile Sanctuaire ou le Pas-Des-Nuées.
: Utile lorsque l’on a besoin d’attirer les ennemis .
: Utile à la place de l’ultime barrière pour pouvoir étourdir certaines créature ou supprimer des zones (dégâts ou debuff) ennemis .
: Très utile en donjon avec des DPS magie et sans heal.
: Permet de poser les débuffs à l’arc pour remplacer le mur élémentaire.
: Soigne les alliés, surtout utile quand le heal est loin du groupe.
: ralentit les ennemis, donne une synergie de plus au membres du groupe (très efficace pour le set du Lokkestiz des DPS vigueur).
: donne un gros bouclier aux membres du groupe, très utile pour le Pas-Des-Nuées.
: rend des ressources aux alliés, utile en donjon ou sur boss poteau.
: soigne grâce à de la vigueur.
: purge les alliés, très utile dans les Salles de la Fabrication, l’Asile Sanctuaire ou certains donjons.
: redirige certains dégâts d’un joueur à vous-même, utilisé par l’off-tank pour aider le main tank sur certains boss tapant très fort.

Comment jouer Tank

Comme signalé au début de cet article, les rôles d’un tank sont multiples : il doit d’abord garder l’agro des boss, sans mourir tout en posant les débuffs pour faciliter le travail des DPS. Il n’existe pas de vraie rotation pour cela : certains sorts seront maintenus en permanence (les buffs et les débuffs) tandis que d’autres seront situationnels (comme le soin ou le bouclier).

Tout d’abord le taunt (provocation) CAC ou distance sera maintenu en permanence sur ce qui doit être agro.
Les buffs personnels seront ensuite appliqués et maintenus.

Ensuite les débuffs sont appliqués le plus possible : l’enchantement « Ecraseur » via le mur élémentaire ou la grêle, l’enchantement « Affaiblissant » par des attaques de base à l’aide de l’arme à une main.

Enfin certains sorts sont dédiés à notre survie, et ne seront activés que si besoin : comme l’égide liée lorsque qu’il faut bloquer un burst et le faucheclan en tant que soins d’urgence

Le tout doit être effectué en gardant un œil sur les attaques du boss. Les attaques lourdes (aura « crépitante » jaune) doivent absolument être bloquées ou roulées.
Les incantations (aura « crépitante » rouge) doivent être interrompues à l’aide d’un coup d’interruption ou d’un sort.
Certaines attaques spéciales devront également être bloquées : il ne faut en aucun cas mourir. Être un bon tank nécessite donc une très bonne connaissance des instances, des limites de son personnage, un bon sens de l’observation et une prise de décision rapide.

Si vous êtes novice

Si vous débutez, commencez d’abord par vous familiariser au tanking dans les Donjons Normaux, puis Vétérans.
Les Donjons Vétrans vous permettront d’obtenir votre Set de Monstre.
Quand vous serez bien à l’aise, vous pourrez vous aventurer en Raid.

Les Sets Novices

TêteLe Silence de la nuitSolideSanté, Magie, Vigueur
ÉpaulesLe Silence de la nuitSolideSanté, Magie, Vigueur
TorseAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
MainsAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
CeintureMédecin de la pesteSolideSanté, Magie, Vigueur
JambesMédecin de la pesteSolideSanté, Magie, Vigueur
PiedsAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
Une MainAirain fortifiéInfuséRéduction de dégâts
BouclierAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
Bâton de glaceAirain fortifiéInfuséRéduction d’armure
CollierMédecin de la pesteSainRéduction du coût des sorts / R. du blocage
Anneau 1Médecin de la pesteSainRéduction du coût des sorts / R. du blocage
Anneau 2Médecin de la pesteSainRéduction du coût des sorts / R. du blocage

Ces 3 sets sont parfaits pour débuter car deux de ces sets sont craftables (« Airain Fortifié » et « Silence de la Nuit »), et le dernier est achetable à un prix dérisoire.

L’Airain Fortifié apportant beaucoup de résistance. Il sera donc très apprécié pour apprendre à tanker, notamment avec peu de Points Champion.
Les deux pièces du set du « Silence de la Nuit » permettent d’avoir un peu plus de vigueur et compenser les Points Champion notamment en réduction du coût de blocage. Ce set sera vite remplacé par un set de monstre.
Le set du « Médecin de la peste » est un set lootable à Deshaan et donc achetable chez les marchants de guilde. Ce set permet de fortement augmenter sa Santé Maximale, ce qui facilite le tanking à bas niveau avec peu de résistance.

Les Compétences (Novice)

Les barres de skills qui suivent possèdent des compétences relativement simples à obtenir. Elles ne représentent pas une combinaison optimale afin de garantir des performances élevées. Cependant, elles restent un choix correct pour commencer à prendre en main le rôle de tank.

                  

                 


Pour débuter, certains skills sont compliqués à avoir et demandent des arbres spéciaux (indomptables, guerre d’alliance).
Il faudra cependant débloquer certains sorts en priorité, notamment le taunt à distance des indomptables.

BARRE PRINCIPALE

Mise à sac (Évolution de Perforation) : Une main et un bouclier
Coup héroïque (Évolution de Coup Bas) : Une main et un bouclier
Invocation de faucheclan instable (Évolution de familier instable): Invocation daedrique.
Égide liée (Évolution d’armure liée): Invocation daedrique
Stance défensive (Évolution de Posture Défensive) : Une main et un bouclier
Discipline du Bouclier (Évolution de Mur de Boucliers)

BARRE SECONDAIRE

Ponction élémentaire (Évolution de vulnérabilité aux éléments) : Bâton de destruction
Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire): Bâton de destruction
Invocation de faucheclan instable (Évolution de familier instable): Invocation daedrique.
Pacte noir (Évolution de échange noir): Magie Noire
Tempête de foudre (Évolution de forme de foudre)
Invocation d’atronach chargé (Évolution d’invocation d’atronach de foudre): Invocation daedrique

Les Points Champions

  • 81 Cuirassé
  • 48 Peau dure
  • 49 Robuste
  • 49 Défenseur élémentaire
  • 11 Bastion
  • 32 Spécialisation d’Armure Lourde
  • 39 Sprinteur
  • 21 Focalisation d’éclatage
  • 75 Ténacité ou Arcaniste (selon le gameplay)
  • 56 Acrobate
  • 79 Garde des Ombres
  • 100 Bénédiction
  • 100 Sang elfique
  • 30 Expertise au corps à corps
  • 40 Frappes précises

Si vous n’êtes pas champion 810, commencez par préférer les points en Cuirassé, Garde des Ombres, Bénédiction et Sang Elfique puis placez vos points dans les mêmes proportions au fur et à mesure de votre montée en niveau.

Crédits : Odahviing