Build Nécromancien Tank (PvE)
Bienvenue sur la page de présentation du build Nécromancien Tank PvE pour The Elder Scrolls Online.
Vous trouverez sur cette page des builds utilisables en Donjons et Épreuves pour joueurs Novices, Confirmés et Experts.
Le Nécromancien Tank s’avère être intéressant pour ses buffs et debuffs de classe uniques, il permet notamment de ressusciter ses alliés. Le Nécromancien est indispensable dans les groupes optimisés, aussi bien orientés vigueur que magie, grâce à son colosse (compétence ultime), source de
forces et faiblesses
Comme toute classe sur The Elder Scrolls Online, le Nécromancien tank dispose de certains avantages mais aussi d’inconvénients impactant directement son utilité en groupe optimisé.
Excellente génération d'ultimes
Applique la
Possède 2 synergies propre à la classe, dont une que vous pouvez activer !
Dispose d'une compétence ultime qui permet de ressusciter 3 alliés, très utile dans les groupes de progression débutants
N'apporte aucun bonus "mineur" unique de classe
Mauvaise récupération de vigueur
Auto-soin compliqué lors des combats mobiles
Fiche de personnage
(Impérial) > Nordique > Rougegarde > Argonien > Orc
Selon le contenu ou votre race,
64 en Santé ou 15 en Magie / 25 en Santé / 24 en Vigueur
(voir encadré si dessous)
Non recommandé
Les points de caractéristiques des tanks
En tant que tank, votre ressource principale est la santé. Vos auto-soins et boucliers protecteurs dépendent de cette caractéristique. Si vous êtes débutant, une santé importante peut vous aider à survivre plus facilement et laisser plus de place à l’erreur. Bien que la santé soit importante, attention à ne pas en abuser. Visez entre 35 000 et 45 000 points de santé tout équipé avec votre bonus de nourriture.
ATTENTION ! Ce n’est pas parce que votre magie et vigueur maximale sont élevées que votre management de ressource sera meilleur ! Si vous tomber à court de ressources durant le combat, ce n’est pas en ayant plus de vigueur ou plus de magie que vous réglerez ce problème. Vous devez travailler sur la façon de réduire votre drain de ressources plutôt que d’augmenter la taille des réserves de ces dernières.
Ainsi, compter entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur équipé avec votre bonus de nourriture. Votre Magie doit être toujours un peu inférieure à votre vigueur. En effet, lorsque vous bloquer des attaques, vous consommerez de la Vigueur. Lorsque vous maintenez la touche pour Bloquer, votre récupération de Vigueur est figée, vous devez donc compter sur les attaques lourdes, compétences spéciale, synergies des orbes ou des éclats de lance pour la récupérer.
TL;DR : Essayez tout de même de viser, entièrement équipé et avec votre bonus de nourriture :
> Entre 35 000 et 45 000 en Santé
> Entre 19 000 et 26 000 en Vigueur
> Entre 16 000 et 21 000 en Magie (Toujours moins de Magie que de Vigueur !)
Il n’y a pas de meta concernant les points de caractéristiques des tanks, n’hésitez pas à trouver une combinaison de ressource qui vous convient et qui vous permet de survivre tout en garantissant les meilleurs buff/debuff pour votre groupe.
Les consommables
Nourritures
Le
Si vous n’avez pas accès aux crânes en sucre, vous pouvez également utiliser le
Si vous trouvez votre récupération de magie trop basse, il est possible d’utiliser le
Si vous trouvez que votre quantité de ressources est suffisante, les
Potions
La potion de triple restauration s'obtient gratuitement dans les récompenses quotidiennes.
Comment les fabriquer ?
ou
+
ou
+
Autres potions intéressantes
D’autres potions peuvent être intéressantes en tant que tank dans certains raids ou certaines situations :
ATTENTION ! Il existe une version Magie de cette potion
ATTENTION ! Il existe une version qui rend uniquement de la Magie ou uniquement de la vigueur de cette potion
LES PASSIFS
• Seigneur des tombes :
• Tyran d’os :
• Mort incarnée :
• Une main et un bouclier :
• Arc :
• Bâton de destruction :
• Armure lourde :
• Armure légère :
• Armure moyenne :
• Guilde des guerriers :
• Indomptable :
• Ordre psijique :
• Guilde des mages :
• Alchimie :
• Guerre d'alliances :
• Culturel (race du personnage) : Tout
Attention avec le passif
sets « novice »
L’équipement du tank débutant est axé sur la santé maximale et récupération de magie.
En effet, la puissance de vos auto-soins dépendent de votre santé maximale et, pour la plupart, coûtent de la magie. Il est aussi très important de bien gérer sa récupération de ressources pour ne jamais en manquer dans les situations difficiles.
sets « intermédiaire »
Localisation des Sets
•
•
Il est possible de le remplacer par le set de
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Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice (Coffre de la cité impériale).
En savoir plus sur les traits et enchantements des armes...
ATTENTION : Vous remarquerez que l'enchantement et les traits des armes à une main sont 2 fois moins importants que sur les armes à deux mains comme les bâtons ou les arcs. C'est pourquoi il est indispensable de se fier aux armes/traits/enchantements présentés ci dessous pour ne pas nuire à votre groupe.
Nous utilisons ici le trait "Décisif" sur l'arme à une main de la barre principale pour générer des ultimes avec un
Le trait "Chargé" en barre principale est également intéressant surtout en set up "double bâton" pour appliquer des effets de statut comme la
Votre barre secondaire doit se composer d'une arme à deux mains, de préférence bâton de glace ou arc portant le trait "Infusé" avec un
sets « expert » (raids)
Localisation des Sets
•
Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès de Glirion Barbe-Rousse grâce aux Clés Indomptables.
•
•
Vous trouverez la version non perfectionnée de ce set en difficulté normale.
sets « expert » (donjons)
Si, avec
Si vous n'avez pas de soigneur dans le groupe,
Pour optimiser les dégâts entre les boss sur les phases de trash, utilisez
Durant ces phases, l’utilisation de l’épée & bouclier
Localisation des Sets
•
L'Épaule se trouve dans les coffres Indomptables disponible avec les Clés Indomptables (Serments).
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Retrouvez la liste des pistes sur notre guide dédié
En savoir plus sur les traits et enchantements d'armure...
Nous utilisons ici le trait "Renforcé" pour aider à atteindre le cap de résistance de 33100 et ainsi atteindre les 50% de mitigation des dégâts. Atteindre le cap est extrêmement important et permet d'utiliser moins de sorts de soin pour privilégier l'uptime de vos buffs/debuffs.
Le trait "Solide" permet de profiter au maximum de la réduction du coût du blocage. Cependant, il devient intéressant uniquement dans les situations où vous êtes en blocage permanent ou si votre consommation de vigueur est importante. Ce type de gameplay n'est cependant pas optimisé (impossibilité de "weave", vous aurez donc moins de proc de vos enchantements, moins de récupération d'ultimes, de DPS etc...). La récupération de vigueur est difficile chez le nécromancien, c'est pourquoi l'utilisation du trait "Solide" est judicieuse sur cette classe.
Le trait "Divin" permet d'augmenter votre récupération de magie si vous utilisez
Il est également possible de jouer avec le trait "Infusé" sur les « grosse » pièces ; celles dont l’enchantement est le plus important (Tête, Torse, Jambes).
Si le combat vous demande d’esquiver des attaques grâce à la roulade et non de les bloquer, le trait "Ajusté" est judicieux.
En ce qui concerne les enchantement, si vous jugez vos ressources trop basses, vous pouvez utiliser un
Pensez à ajuster vos ressources maximales en fonction des équipements utilisés ! Un glyphe de magie, de vigueur ou de santé simple peuvent faire la différence sur une des grosses pièces de votre armure. N’ayez pas peur de modifier les glyphes en fonction du contenu.
En savoir plus sur les traits et enchantements des bijoux...
Il est possible d’utiliser un panel de traits différents sur les bijoux d’un tank : Infusé, Harmonieux, Vif, Triun, Sain, Arcane et Robuste.
Le trait Infusé est probablement le trait le plus polyvalent car il suffit de changer l’enchantement pour un contenu/besoin différent. Ce trait fonctionne à merveille avec le
Après son rework lors du patch Scribe of Fate, le trait Harmonieux est intéressant dans certaines instances où la récupération de ressources est difficile. Il est tout de même moins polyvalent que le trait infusé car vous devenez dépendant des synergies envoyées par votre groupe pour une utilisation optimale.
Le trait Vif est très efficace en donjon ou entre les boss des épreuves pour engager le combat et packer les monstres de manière plus rapide.
Le trait Triune si vous pensez avoir besoin d’un peu plus de réserve de ressources. Cependant, il est peut-être plus judicieux d’utiliser des
Quant aux traits Sain, Arcane et Robuste, ils sont surtout utilisés par les nouveaux joueurs qui n’ont pas les finances nécessaires pour utiliser les
LES COMPÉTENCES
Bien que les équipements sont, de manière générale, similaires, tanker une épreuve en vétéran est extrêmement différent que de tanker une épreuve en difficulté normale ou un donjon toutes difficultés confondues. Les ennemis tapent plus fort, vos Buffs/Debuffs seront plus impactants sur le groupe et les compétences utilisées peuvent différer selon les buffs/debuffs donnés par la composition de votre équipe ou les mécaniques de l’épreuve.
barres « passe partout » (donjons normaux et vétérans + Raids normaux)
Le
Barres « tank principal » (Raids vétérans et hard mode)
Les autres sorts utiles
Il est important de bien communiquer avec les autres supports de votre groupe (Les deux soigneurs et l’autre tank si vous êtes en raid, le soigneur si vous êtes en donjon) pour optimiser vos barres et ne pas avoir plusieurs fois les même bonus ou débuffs.
Il existe de nombreux autres sorts pouvant être utile :
(Compétence Ultime, Évolution de
(Compétence Ultime, Évolution d’
(Compétence Ultime, Évolution de
(Évolution de
(Évolution d’
(Évolution d’
(Évolution de
(Évolution de
(Évolution de
(Évolution d’
(Évolution de
(Évolution d’
(Évolution de
Selon votre préférence (Évolution d’
(Évolution de
(Évolution d’
(Évolution de
(Évolution de
(Évolution de
Selon votre préférence (Évolution de
(Évolution de
(Évolution d’
Selon votre besoin et/ou préférence (Évolution de
(Évolution d'
(Évolution de
(Évolution de
(Évolution d’
(Évolution d'
(Évolution de
De manière générale
• Les barres de tank se composent TOUJOURS d’un taunt (le
• Pensez à garder votre
•
• Le tank nécromancien étant très gourmand en magie, vous pouvez également remplacer votre
• Dans certaines instances l’utilisation de la
• Si vous êtes en charge d’appliquer la
Quêtes et exploration
En tant que Tank, il est parfois long et difficile de compléter ses quêtes dû au faible DPS. Avec l'apparition de l'armurerie, il est plus facile de basculer d'un ensemble à l'autre. Voici un exemple de ce que vous pouvez utiliser lorsque vous vous concentrez sur ce type de contenu
Avec
Si vous recherchez un build plus optimisé pour le DPS alors rendez-vous sur la page du Nécromancien Magie DPS.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le rôle du Tank dans The Elder Scroll Online est bien plus complexe qu’il n’y parait, il vous faudra (par ordre de priorité) :
• Garder le taunt (provocation) de l’ennemi pour qu’il vous tape VOUS et non vos alliés.
• SURVIVRE (en bloquant, esquivant et en gérant ses ressources pour ne jamais en manquer).
• Interrompre certaines mécaniques des ennemis
• Placer les ennemis d'une certaines façon à ce que leurs attaquent ne touchent pas le reste du groupe et packer les « petits » ennemis au même endroit grâce à la
• Maintenir les debuffs sur la cible, les buffs sur vos alliés
• Faire des dégâts et/ou soigner vos alliés
Il vous faudra connaître les différentes mécaniques des instances sur le bout des doigts pour bien vous placer, anticiper les dégâts subits et appliquer vos buffs/debuffs de la façon la plus optimale.
En raid de 12 joueurs, dans les groupes les plus expérimentés, un seul tank peut se concentrer sur l’aggro du boss principal. L’autre tank (souvent appelé « off tank ») peut jouer de façon plus agressive, en armure moyenne ou légère, en buffant le groupe, debuffant la cible et parfois même en soignant ses alliés.
Les Sets Importants
Nous avons vu que la communication entre les différents supports d’un groupe est extrêmement importante pour le choix des compétences utilisées, elle l’est également pour les sets que vous allez porter. En plus de ceux présentés précédemment, il existe d’autres sets utilisés par les tanks.
Les sets de monstre
En plus du
L’
Si vous utilisez une compétence qui soigne vos alliés (hors autel), il est possible d’utiliser
Dans certaines situations, vous aurez également besoin du
La
Les sets 5 pièces
En plus des sets cités plus haut (
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Les armes particulières
Il est possible d’utiliser des armes particulières lorsque vous pouvez utilisez un set sur une seule barre. Leur effet est activé avec le lancement d’une compétence de l’arme en question.
• Le 1 main & bouclier du Maître (
• Le 1 main & bouclier de vateshran (
• Le Bâton de destruction de l’Asile (
Les objets mythiques
Beaucoup d’objets mythiques peuvent être joué en PvE en tank.
• L’
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•
L' « overtaunt »
L’overtaunt est une mécanique spéciale de The Elder Scrolls Online qui peut rendre un boss, ou tout autre type d’ennemi, immunisé à la provocation. Il est alors impossible de le contrôler pendant une petite période et, par conséquent, l’ennemi peut attaquer vos alliés. Cette mécanique apparaît le plus souvent en épreuve, lorsque 2 tanks provoquent le même ennemi.
Comment fonctionne exactement l’overtaunt ?
Lorsque le Tank 1 provoque une cible, elle est affectée par un debuff appelé « Taunt Counter » dont la durée est de 12 secondes. Une fois ce debuff appliqué, chaque compétence de provocation utilisée sur cet ennemi pendant ces 12 secondes fera gagné une « charge de taunt » au Taunt Counter.
Si un ennemi affecté par un « Taunt Counter » avec une « charge de taunt » de 4 ou plus est provoqué par un autre tank (Tank 2), alors le Tank 2 prend l’aggro de l’ennemi et ce dernier sera « overtaunt » : Il est donc immunisé au prochain taunt jusqu’à la fin du timer du Taunt Counter.
L’immunité à la provocation peut sembler contre intuitive car le timer du Taunt counter n’est pas reset lorsque que vous utiliser une compétence de provocation, et cette dernière n’as en général pas la même durée d’effet que le Taunt counter. De plus, il n’y a aucun moyen de traqué le taunt counter dans le jeu vanilla, certains add-on le font. Attention ! Certains boss comme, par exemple, la Mantikora de Sanctum Ophidia présente une mécanique d’overtaunt même si vous êtes le seul tank ! Il est donc important de bien attendre les 12 secondes du « Taunt counter » pour réapliquer votre
Importance du « weaving »
Le weaving (Utiliser une attaque légère entre les compétences) est, à la différence des soigneurs ou des DD, moins indispensable chez le tank mais reste très important. Il est malheureusement très souvent négligé, pourtant le weaving permet :
• d’augmenter votre récupération de ressources
• d’augmenter votre génération d’ultimes
• d’activer vos enchantements
• d’améliorer votre DPS
Setup « Double bâtons de glace » pour la friabilité mineure
La friabilité mineure est un debuff qui est apparu avec la revalorisation du Bâton de Givre lors de la mise à jour 28 (Markarth) de The Elder Scrolls Online. Lorsqu’elle est activée sur l’ennemi, il subit 10% de dégâts critique en plus.
Pour activer ce debuff, vous devrez appliquer l’effet Glacé sur l’ennemi tout en tenant un Bâton de givre. Il est impératif que le Bâton soit dans votre barre active lorsque l’effet Glacé est appliqué pour que la friabilité mineure affecte un ennemi.
Grâce aux bonus apportés par les Points Champions 2.0 qui améliorent la mitigation des tanks, il n’est plus rare de les voir utiliser un bâton de glace sur leurs deux barres. Tout comme l’effet Glacé, la friabilité mineure dure 4 secondes.
Tous types d’équipements peuvent être utilisés sur un tank armé de 2 bâtons de glace. Le type d’armure est tout de même à adapter selon le contenu que vous tankez. Les traits et enchantements des armes pouvant être appliqués sont les suivants :
Barre principale
(bâton de glace) Chargé -
Barre secondaire
(bâton de glace) Infusé -
Le
Grâce à l’hybridation des DPS apparue lors de la mise à jour 33 (Ascending Tide) ce glyphe n’est plus nécessaire mais améliore l’uptime du debuff. Les compétences utilisées sont les suivantes :
Les compétences flexibles sont :
les points champion
Avec l’arrivée de la Mise à Jour 29, le Système de Points Champion a été complètement retravaillé.
Pour savoir comment attribuer vos Points Champion selon votre niveau, vous trouverez toutes les informations sur l'article « l’Optimisation des Points Champion » !
Les tanks « principaux » utilisent plus ou moins les mêmes slottables, seuls ceux de « Dynamisme » peuvent changer en fonction du contenu joué :
- Arbre de la Guerre :
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-Arbre du Dynamisme :
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