Build Lamenoire Tank PvE – TESO


Bienvenu sur l’article traitant du build Lamenoire PvE Tank pour The Elder Scrolls Online. Grâce à ce build vous aurez toutes les clefs en mains pour tanker les donjons et épreuves du jeu.

Principes

Le rôle de tank se résume à trois points : prendre l’agro, ne pas mourir et débuff les boss et autres créatures pour permettre aux DPS de taper plus fort. Le tout se fait à l’aide des résistances, de sa santé élevée et de sa gestion des ressources.
Il n’existe pas une seule et unique technique pour tanker. Chacun peut faire à sa sauce du moment que ces objectifs sont atteints. Il existe cependant de grands archétypes de tanks qui dépendent essentiellement de leur mode de gestion de ressources (régénération passive, par attaque lourde, ou grâce aux potions).

Fiche de Personnage

  • Race : Nordique – Impérial – Argonien
  • Pierre de Mundus : Seigneur (Santé Maximale) , Atronach (Régénération de Magie), Destrier
    Retrouvez l’emplacement de toutes les pierres dans le Guide des Pierres de Mundus.
  • Pour les points de caractéristiques, ils dépendent de votre équipement. Pour savoir combien de points dépenser en Santé, Magie et Vigueur, gardez à l’esprit que vous devez avoir 20.000 de Vigueur et un peu moins de 20.000 de Magie. Mettez ensuite le reste des points en Santé. Vous devez toujours avoir plus de Vigueur que de Magie pour que les synergies de compétences qui rendent des ressources, vous rendent de la Vigueur (statistique maximale la plus élevée).

Les Consommables

La Nourriture

Il existe trois types de nourriture utilisables.

La meilleure dans la majorité des cas est « Crânes en sucre ensorcelés » donnant les 3 ressources maximales et un bonus de régénération de santé.
Le Friand de nagelongue à la sauce au melon est utilisé par les tanks jouant avec des ressources maximales élevées et pour le moindre coût.
Le  Breuvage puissant de la mère sorcière ou le  Filet au citron mécanique sont utilisés par les tanks jouant sur la Récupération de Magie.

On pensera à prendre les passifs de cuisine augmentant le temps des nourritures et des boissons.

Les Potions

Les potions à utiliser dépendent essentiellement des différents raids et de votre rôle (« main tank » = tank principal ou « off tank » = tank secondaire).

« L’essence de santé » sera utilisée dans la plupart des raids car elle rend toutes les ressources.
« L’essence de santé pérenne » sera utilisée sur des raids où la santé descend au fur et à mesure (Pas-Des-Nuées, Asile Sanctuaire, Sollance …).
« L’essence de vitesse« , permet d’avoir un soin sur la durée et ajoute de la vitesse de déplacement.
« L’essence d’immuabilité » est très intéressante pour des raids où le tank doit se déplacer très vite en permanence (Asile Sanctuaire pour l’off-tank par exemple).
Attention, les « Essence d’immuabilité » s’appellent toutes de la même façon même si les bonus sont différents. Faites attention quand vous les achetez ou les fabriquez.

On pensera également à prendre le passif d’alchimie augmentant le temps d’effet des potions.

Les Sets

Vous devez avoir au moins 5 pièces d’Armure Lourde pour profiter au maximum des résistances. Le cap de résistance est à 32500 d’armure, ce qui signifie qu’avec 32500 de résistance, vous réduisez les dégâts reçus de 50% et qu’il ne sert à rien d’avoir plus (pas de réduction d’armure en PvE).
Vous devez avoir au minimum 28 000 d’armure pour avoir une bonne survie.
De plus, il est intéressant de profiter du passif des Indomptables donnant 1% de ressources par type d’armure différent.
On ajoutera donc une pièce légère (souvent l’épaule) et une pièce moyenne (la tête ou la ceinture) pour profiter au maximum de ce passif.

Il est tout à fait possible de jouer en 7 pièces lourdes. Vous gagnerez en résistance, mais perdrez un peu en magie et en vigueur.

Les sets ici sont principalement utilisés pour augmenter le DPS et la survie du groupe.

Sets pour Tank Principal (Main Tank)

TêteLe Seigneur gardienSolideSanté, Magie, Vigueur
ÉpaulesLe Seigneur gardienSolideSanté, Magie, Vigueur
TorseLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
MainsLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
CeintureLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
JambesLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
PiedsLa griffe d’YolnahkriinSolideSanté, Magie, Vigueur
Une MainLe Rugissement d'AlkoshDécisifAffaiblissant
BouclierLe Rugissement d'AlkoshSolideSanté, Magie, Vigueur
Bâton de Glace ou FoudreLe Rugissement d'AlkoshInfuséÉcraseur
CollierLe Rugissement d'AlkoshInfuséRéduction du délai de récupération de potions
Anneau 1Le Rugissement d'AlkoshInfuséRéduction du délai de récupération de potions
Anneau 2Le Rugissement d'AlkoshInfuséRéduction du délai de récupération de potions

Lourd Moyen Léger

Il existe plusieurs traits d’armure possibles. Le plus utilisé est le trait « Solide » (réduction du coût du blocage) mais il existe de nombreuses alternatives, au choix de chacun.
On peut mettre le Torse et les Jambes en trait « Renforcé » (augmentation de la valeur d’armure) pour atteindre le cap de Résistance si besoin.

Dans les raids où bloquer n’est pas trop fréquent le trait « Infusé » (augmentation de la valeur de l’enchantement) peut être très intéressant pour augmenter ses ressources. Enfin, on pourra mettre la ceinture en « Ajusté » (réduction du coût du sprint et des roulades) pour les raids demandant beaucoup de déplacements.
Le bâton de Glace ou foudre en barre secondaire possède un enchantement de réduction d’armure (Écraseur) pour diminuer les résistances des boss. Il est associé au trait infusé pour augmenter cet enchantement. L’arme à une main possède un enchantement diminuant les dégâts faits (Affaiblissant) pour diminuer les dégâts que fait le boss, le trait décisif permet quant à lui, de gagner en régénération d’ultimes et ainsi accroître le nombre de Cor agressif lancé.
Les bijoux peuvent être transmutés. Il existe quelques traits intéressants selon le type de gameplay :

-Le trait infusé combiné avec l’enchantement de réduction de temps de rechargement des potions est le meilleur choix sur le Lame noire Tank dû au passif qui permet de générer des points d’ultime en prenant une potion.

– Le trait Protecteur peut être une solution envisageable sur des combats avec de lourds dégâts, même si il existe généralement d’autres solutions pour accroître sa résistance.

-Le trait Harmonieux permet d’améliorer la puissance des synergies utilisées par son porteur et donc augmenter les ressources, les soins et les dégâts récupérés avec les synergies. (Utile sur le Pas-des-Nuées par exemple).

-Le trait Triun permet de gagner dans les 3 ressources comme un enchantement tri-stats sur l’armure. Je déconseille ce trait car il suffit de bien répartir ses points de caractéristiques pour que les traits « Sain, Robuste et Arcane » aient la même efficacité.

Autres Sets Intéressants

Il n’existe pas un seul et unique build pour tank . Il faut s’adapter à chaque situation pour remplir au mieux son rôle.
Lorsque qu’il y a plusieurs tank dans le groupe comme en raid, les tank se concertent pour savoir quels sets porter pour être le plus efficace dans leur rôle respectif.

Set de Monstre

  • Sangreterre : Pour les raids où l’on est séparé de nos heals (Pas-des-Nuées) ,pour recevoir un puissant soins d’urgence.
  • Thurvokun : Sur les packs de mobs, pour diminuer les dégâts qu’ils font.
  • Gros Chudan : Apporte de grosses résistances et se débarrasser d’un sort de résistance.
  • Vykosa : Diminue de 20% les dégâts d’un ennemi (durée de 5 secondes).
  • Le Gardien des pierres : Augmente la régénération de ressources (très utile notamment en Nordique).
  • Le roi des Trolls : Uniquement pour les non vampires, pour augmenter la Récupération de Santé.
  • L’Engeance de sang : Permet de lancer plus d’ultimes, et gérer ses ressources.
  • La Mère de la nuée : Regroupe les mobs à distances plus facilement.
  • La Symphonie des Lames : Augmente la régénération des ressources de votre groupe.
  • Tremblécaille : Ce set a été mis à jour à greymoor et donne maintenant de la pénétration physique supplémentaire lors du taunt. Très utile avec un groupe vigueur.

Sets 5 pièces

À propos de la régénération de ressources

La plus grande difficulté du Tank est de réussir à gérer ses ressources pour parvenir à survivre sans perdre l’agro et en posant les débuffs. Cette gestion va dépendre de la race et du gameplay.
La puissance de l’Argonien provient de son passif de potion.
A chaque fois qu’une potion est consommée, il regagne de chaque ressource.
Chez le Nordique, l’avantage est d’être plus résistant de base et de regagner beaucoup d’ultimes.
En Lame noire, la gestion des ressources devient très simple dû à la résistance énorme que possède de base la classe.

Les bijoux en harmonieux permettent une activation des synergies très efficaces et donc de récupérer beaucoup de ressources , ce qui est optimal sur certains raids comme le Pas-Des-Nuées. Cependant, on devient alors très dépendant des heals, ce qui ne peut pas être le cas sur tous les raids. Lorsque on ne veut pas dépendre des heals, il faudra alors ce tourner plutôt vers l’infusé.

Les Compétences

                   
                   

BARRE PRINCIPALE

Perce-Armure (Évolution de Perforation) : Une main et un bouclier
Résolution Impitoyable (Évolution de déchaînement meurtrier) : Assassinat
Stance défensive (Évolution de Posture Défensive) : Une main et un bouclier
Coup héroïque (Évolution de Coup Bas) : Une main et un bouclier
Cape Sombre (Évolution de Cape Sombre) : Ombre
Siphon d’âmes (Évolution de Lacération d’âmes) : Siphon

BARRE SECONDAIRE

Rage intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Indomptables
Mirage (Évolution de Flou) : Assassinat
Sentier rafraîchissant (Évolution de Sentier d’Ombres) : Ombres
Rempart élément (Évolution de Mur élémentaire) : Bâton de destruction
Frappes aspirantes (Évolution de Frappes Siphonantes ): Siphon
Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Assaut (Arbre PVP)

Autres Sorts Utiles

: Très utile lorsque votre groupe ne possède pas la vulnérabilité mineure.
: Utile en donjon combiné avec un Le maître architecte au lieu du Cor offensif
: interruption à distance, très utile dans beaucoup de donjons ou dans certains raids comme l’Asile Sanctuaire ou le Pas-Des-Nuées.
: Utile lorsque l’on a besoin d’attirer les ennemis .
: Utile à la place de l’ultime de siphon
: très utile en donjon avec des DPS magie et sans heal.
: permet de poser les débuffs à l’arc pour remplacer le mur élémentaire.
: soigne les alliés, surtout utile quand le heal est loin du groupe.
: ralentit les ennemis, donne une synergie de plus au membres du groupe (très efficace pour le set du Lokkestiz des DPS vigueur).
: donne un gros bouclier aux membres du groupe, très utile pour le Pas-Des-Nuées.
: rend des ressources aux alliés, utile en donjon ou sur boss poteau.
: soigne grâce à de la vigueur.
: purge les alliés, très utile dans les Salles de la Fabrication, l’Asile Sanctuaire ou certains donjons.
: redirige certains dégâts d’un joueur à vous-même, utilisé par l’off-tank pour aider le main tank sur certains boss tapant très fort.

Comment jouer Tank

Comme signalé au début de cet article, les rôles d’un tank sont multiples : il doit d’abord garder l’agro des boss, sans mourir tout en posant les débuffs pour faciliter le travail des DPS. Il n’existe pas de vraie rotation pour cela : certains sorts seront maintenus en permanence (les buffs et les débuffs) tandis que d’autres seront situationnels (comme le soin ou le bouclier).

Tout d’abord le taunt (provocation) CAC ou distance sera maintenu en permanence sur ce qui doit être agro.
Les buffs personnels seront ensuite appliqués et maintenus.

Ensuite les débuffs sont appliqués le plus possible : l’enchantement « Ecraseur » via le mur élémentaire ou la grêle, l’enchantement « Affaiblissant » par des attaques de base à l’aide de l’arme à une main.

Enfin certains sorts sont dédiés à notre survie, et ne seront activés que si besoin : le bouclier avant une attaque du boss, la cape sombre pour récupérer de la santé.

Le tout doit être effectué en gardant un œil sur les attaques du boss. Les attaques lourdes (aura « crépitante » jaune) doivent absolument être bloquées ou roulées.
Les incantations (aura « crépitante » rouge) doivent être interrompues à l’aide d’un coup d’interruption ou d’un sort.
Certaines attaques spéciales devront également être bloquées : il ne faut en aucun cas mourir. Être un bon tank nécessite donc une très bonne connaissance des instances, des limites de son personnage, un bon sens de l’observation et une prise de décision rapide.

Si vous êtes novice

Si vous débutez, commencez d’abord par vous familiariser au tanking dans les Donjons Normaux, puis Vétérans.
Les Donjons Vétrans vous permettront d’obtenir votre Set de Monstre.
Quand vous serez bien à l’aise, vous pourrez vous aventurer en Raid.

Les Sets Novices

TêteLe Silence de la nuitSolideSanté, Magie, Vigueur
ÉpaulesLe Silence de la nuitSolideSanté, Magie, Vigueur
TorseAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
MainsAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
CeintureMédecin de la pesteSolideSanté, Magie, Vigueur
JambesMédecin de la pesteSolideSanté, Magie, Vigueur
PiedsAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
Une MainAirain fortifiéInfuséAffaiblissant
BouclierAirain fortifiéSolideSanté, Magie, Vigueur
Bâton de glace ou FoudreAirain fortifiéInfuséÉcraseur
CollierMédecin de la pesteSainR. de Magie / R. du blocage
Anneau 1Médecin de la pesteSainR. de Magie / R. du blocage
Anneau 2Médecin de la pesteSainR. de Magie / R. du blocage

Ces 3 sets sont parfaits pour débuter car deux de ces sets sont craftables (« Airain Fortifié » et « Silence de la Nuit »), et le dernier est achetable à un prix dérisoire.

L’Airain Fortifié apportant beaucoup de résistance. Il sera donc très apprécié pour apprendre à tanker, notamment avec peu de Points Champion.
Les deux pièces du set du « Silence de la Nuit » permettent d’avoir un peu plus de vigueur et compenser les Points Champion notamment en réduction du coût de blocage. Ce set sera vite remplacé par un set de monstre.
Le set du « Médecin de la peste » est un set lootable à Deshaan et donc achetable chez les marchants de guilde. Ce set permet de fortement augmenter sa Santé Maximale, ce qui facilite le tanking à bas niveau avec peu de résistance.

Les Compétences (Novice)

Les barres de skills qui suivent possèdent des compétences relativement simples à obtenir. Elles ne représentent pas une combinaison optimale afin de garantir des performances élevées. Cependant, elles restent un choix correct pour commencer à prendre en main le rôle de tank.

                
                

Pour débuter, certains skills sont compliqués à avoir et demandent des arbres spéciaux (indomptables, guerre d’alliance).
Il faudra cependant débloquer certains sorts en priorité, notamment le taunt à distance des indomptables.

BARRE PRINCIPALE

Perce-Armure (Évolution de Perforation) : Une main et un bouclier
Frappes aspirantes (Évolution de Frappes Siphonantes ): Siphon
Stance défensive (Évolution de Posture Défensive) : Une main et un bouclier
Coup héroïque (Évolution de Coup Bas) : Une main et un bouclier
Cape Sombre (Évolution de Cape Sombre) : Ombre
Discipline du Bouclier (Évolution de Mur de Boucliers)

BARRE SECONDAIRE

Éventail du lotus (Évolution de Frappe translatoire) : Assassinat
Mirage (Évolution de Flou) : Assassinat
Sentier rafraîchissant (Évolution de Sentier d’Ombres) : Ombres
Rempart élémentaire (Évolution de Mur élémentaire) : Bâton de destruction
Résolution Impitoyable (Évolution de déchaînement meurtrier) : Assassinat
Siphon d’âmes (Évolution de Lacération d’âmes) : Siphon

Les Points Champions

  • 81 Cuirassé
  • 48 Peau dure
  • 49 Robuste
  • 49 Défenseur élémentaire
  • 11 Bastion
  • 32 Spécialisation d’Armure Lourde
  • 39 Sprinteur
  • 21 Focalisation d’éclatage
  • 75 Ténacité ou Arcaniste (selon le gameplay)
  • 56 Acrobate
  • 79 Garde des Ombres
  • 100 Bénédiction
  • 100 Sang elfique
  • 30 Expertise au corps à corps
  • 40 Frappes précises

Si vous n’êtes pas champion 810, commencez par préférer les points en Cuirassé, Garde des Ombres, Bénédiction et Sang Elfique puis placez vos points dans les mêmes proportions au fur et à mesure de votre montée en niveau.

Crédits : Odahviing