Build Gardien Tank PvE – TESO


Auteur : Silene-Armeria

Bienvenue sur la page de présentation du build Gardien Tank PvE pour The Elder Scrolls Online. Vous trouverez sur cette page des builds utilisables en Donjons et Épreuves pour joueurs Novices, Confirmés et Experts.

Le Gardien est indispensable dans les groupes optimisés qu’ils soient orientés magie ou bien vigueur et grâce à ses nombreuses compétences de soutien. Ses compétences de glace ainsi que ses passifs en font la classe parfaite pour appliquer la friabilité mineure.

SOMMAIRE


FORCES ET FAIBLESSES

Comme toute classe sur The Elder Scrolls Online, le Gardien tank dispose de beaucoup d’avantages et de quelques inconvénients, d’où sa forte popularité dans les groupes optimisés.

Points fortsPoints faibles
Bonne mobilité et mitigation

Confère Solidité mineure et Résolution majeure et à vos alliés

Possède un soin de zone parfait pour activer La Symphonie des Lames

Applique la vulnérabilité mineure

Meilleure classe pour appliquer la friabilité mineure
Les animations des sorts peuvent sembler lentes

Possède énormément de compétences de soutien qui peuvent être compliquées à appliquer seul de façon optimal

FICHE DE PERSONNAGE

  • Race : (Impérial) > Nordique > Rougegarde > Argonien > Orc
  • Pierre de Mundus : L’Atronach (augmentation de la récupération de magie)
    Selon le contenu ou votre race, la Dame (Augmentation des résistances maximales), le Destrier (Augmentation de la vitesse de course et la récupération de santé) ou le Seigneur (Augmentation de la santé maximale) sont des options également intéressantes.
    Plus d’informations dans notre article sur « Les Pierres de Mundus ».
  • Caractéristiques* (voir encadré ci dessous) : 64 en Santé ou 15 en Magie / 25 en Santé / 24 en Vigueur
  • Vampire : non recommandé
En savoir plus sur les points de caractéristiques des tanks…

En tant que tank, votre ressource principale est la santé. Vos auto-soins et boucliers protecteurs dépendent de cette caractéristique. Si vous êtes débutant, une santé importante peut vous aider à survivre plus facilement et laisser plus de place à l’erreur. Bien que la santé soit importante, attention à ne pas en abuser. Visez entre 35 000 et 45 000 points de santé tout équipé avec votre bonus de nourriture.

ATTENTION ! Ce n’est pas parce que votre magie et vigueur maximale sont élevées que votre management de ressource sera meilleur ! Si vous tomber à court de ressources durant le combat, ce n’est pas en ayant plus de vigueur ou plus de magie que vous réglerez ce problème. Vous devez travailler sur la façon de réduire votre drain de ressources plutôt que d’augmenter la taille des réserves de ces dernières.
Ainsi, compter entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur équipé avec votre bonus de nourriture. Votre Magie doit être toujours un peu inférieure à votre vigueur. En effet, lorsque vous bloquer des attaques, vous consommerez de la Vigueur. Lorsque vous maintenez la touche pour Bloquer, votre récupération de Vigueur est figée, vous devez donc compter sur les attaques lourdes, compétences spéciale, synergies des orbes ou des éclats de lance pour la récupérer.

TL;DR : Essayez tout de même de viser, entièrement équipé et avec votre bonus de nourriture :
> Entre 35 000 et 45 000 points en Santé
> Entre 17 000 et 23 000 points en Vigueur
> Entre 16 000 et 21 000 points en Magie (Toujours moins de Magie que de Vigueur !)


Il n’y a pas de meta concernant les points de caractéristiques des tanks, n’hésitez pas à trouver une combinaison de ressource qui vous convient et qui vous permet de survivre tout en garantissant les meilleurs buff/debuff pour votre groupe.


LES CONSOMMABLES

Nourriture

Le Crânes en sucre ensorcelés est le meilleur plat à utiliser en tank grâce à son apport en santé, magie, vigueur maximale ainsi qu’en récupération de santé.

Si vous n’avez pas accès aux crânes en sucre, vous pouvez également utiliser le Friand de nagelongue à la sauce au melon ou tout autre plat de qualité violette adapté à votre niveau garantissant de la santé, vigueur et magie maximale.

Si vous trouvez votre récupération de magie trop basse, il est possible d’utiliser le Filet au citron mécanique ou sa version moins chère le Breuvage puissant de la mère sorcière mais votre santé et vigueur maximale seront fortement réduites.

Potions

« Essence de santé » :

  • Rend de la santé, magie et vigueur à l’utilisation ;
  • Octroie Résilience majeure augmentant la régénération de santé de 30% ;
  • Procure Intellect majeur augmentant la régénération de magie de 30% ;
  • Confère Endurance majeure augmentant la régénération de vigueur de 30%.

« Potion de triple restauration à couronnes » :

  • Possède les mêmes statistiques que la potion précédente ;
  • Peut-être obtenu gratuitement lors des récompenses quotidiennes.
Autres potions intéressantes…

D’autres potions peuvent être intéressantes en tant que tank dans certains raids ou certaines situations :

« Essence de santé pérenne » :

  • Rend 1086 Santé par seconde;
  • Confère Vitalité majeure, qui augmente les soins reçus de 16%.

« Essence de vitesse » :

  • Rend 1086 Santé par seconde;
  • Confère Expédition majeure, qui augmente la vitesse de déplacement de 30%.

« Essence d’immuabilité » :

  • Rend de la vigueur à l’utilisation ATTENTION ! Il existe une version Magie de cette potion;
  • Confère Endurance majeure augmentant la régénération de vigueur de 30%;
  • Devenez immunisé au renversement et aux effets débilitant;
  • Confère Expédition majeure, qui augmente la vitesse de déplacement de 30%

LES PASSIFS

Attention avec le passif Triple effet qui vous permet de bloquer les attaques avec de la magie lorsque vous tenez un bâton de glace ! Votre magie sera fortement consommée et vous ne pourrez plus vous soigner ni bloquer si vous tombez à court de magie ! Choisissez de l’utiliser ou non selon votre gameplay.


SETS « NOVICE »

L’équipement du tank débutant est axé sur votre santé maximale et récupération de magie. En effet, la puissance de vos auto-soins dépendent de votre Santé maximale et, pour la plupart, coûtent de la magie. Il est aussi très important de bien gérer sa récupération de ressources pour ne jamais en manquer dans les situations difficiles.

TêteLe Silence de la nuitSolideGlyphe vital vraiment superbe
ÉpaulesLe Silence de la nuitSolideGlyphe vital vraiment superbe
TorseL’Armure de la séductrice
Renforcé
(ou Solide / Infusé)
Glyphe vital vraiment superbe
MainsL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
CeintureL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
JambesL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
PiedsL’Armure de la séductriceSolideGlyphe vital vraiment superbe
Arme à 1 mainLe Pacte de TorugDécisifGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
BouclierLe Pacte de TorugSolideGlyphe vigoureux vraiment superbe
Bâton de destruction (Glace)Le Pacte de TorugInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLe Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 1Le Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 2Le Pacte de TorugSainGlyphe régénérant vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Le Pacte de Torug et L’Armure de la séductrice sont deux sets craftables nécessitant tous deux 3 traits. Ils vous permettent de gagner en Santé, en Armure mais aussi en récupération de magie.

Le Pacte de Torug est votre tout premier set de debuff ! Très facile à utiliser, il est parfait pour le débutant et parfois encore utilisé dans les groupes expérimentés. Il est impératif qu’il soit utilisé sur les deux barres avec un bâton de destruction comportant le trait infusé ainsi qu’un enchantement d’écraseur (Glyphe contondant vraiment superbe) pour permettre un debuff de réduction de résistance de la cible 100% du temps si vous garder votre Rempart élémentaire actif 100% du temps.

Le Silence de la nuit est utilisé pour vous donner une plus grande réserve de vigueur. Il s’agit également d’un set craftable nécessitant 2 traits.


SETS « INTERMEDIAIRE »

TêteLe Seigneur gardien Solide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
ÉpaulesLe Seigneur gardienSolideGlyphe vital vraiment superbe
TorseL’Armure d'ébène
Solide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsL’Armure d'ébèneSolideGlyphe vital vraiment superbe
CeintureL’Armure d'ébèneSolideGlyphe vital vraiment superbe
JambesL’Armure d'ébèneSolide / InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsL’Armure d'ébèneSolideGlyphe vital vraiment superbe
Arme à 1 mainLa Tenue du VerDécisifGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
BouclierLa Tenue du VerSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Baton de destruction (Glace)La Tenue du VerInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLa Tenue du VerSainGlyphe de puissance magique vraiment superbe
Anneau 1La Tenue du VerSainGlyphe régénérant vraiment superbe
Anneau 2La Tenue du VerSainGlyphe régénérant vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Vous trouverez le set de L’Armure d'ébène dans le donjon de « La crypte des Cœurs » I et II.

Le set de La Tenue du Ver s’obtient dans le donjon « Les Chambres de la Folie ». Il est possible de le remplacer par le set de La Meute d'Hircine (obtenu dans le donjon « La Toile de Sélène ») si les DPS de votre groupe sont orientés vigueur.

Vous trouverez le Le Seigneur gardien dans le donjon de « La prison de la cité impériale » qui fait maintenant partie du jeu de base en difficulté vétéran. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice (Coffre de la cité impériale).

En savoir plus sur les traits et enchantements de l’armure…

Nous utilisons ici le trait « Solide » sur toute les pièces de l’équipement (Armure et bouclier) pour profiter au maximum de la réduction du coût du blocage. Il est également possible de jouer avec le trait « Infusé » sur les « grosse » pièces ; celles dont l’enchantement est le plus important (Tête, Torse, Jambes).
Si le combat vous demander d’esquiver des attaques grâce à la roulade et non de les bloquer, le trait « ajusté » est judicieux.
Si vos points champions sont trop bas et que le cap de résistance est difficile à atteindre, vous pouvez également utiliser une cuirasse « Renforcée ». Cependant, avec les points CP 2.0 et le fait de jouer en 7 pièces d’armure lourde ce dernier trait n’est pas nécessaire.

En ce qui concerne les enchantement, si vous jugez vos ressources trop basses, vous pouvez utiliser un Glyphe de défense prismatique vraiment superbe à la place des glyphes de santé. Le trait « Infusé » devient alors vraiment intéressant. Attention cependant, ce glyphe coûte cher et peut être difficile d’accès pour les nouveaux joueurs !

Pensez à ajuster vos ressources maximales en fonction des équipements utilisés ! Un glyphe de magie, de vigueur ou de santé simple peuvent faire la différence sur une des grosses pièces de votre armure. N’ayez pas peur de modifier les glyphes en fonction du contenu.

En savoir plus sur les traits et enchantements des armes…

ATTENTION : Vous remarquerez que l’enchantement et les traits des armes à une main sont 2 fois moins importants que sur les armes à deux mains comme les bâtons ou les arcs. C’est pourquoi il est indispensable de se fier aux armes/traits/enchantements présentés ci dessous pour ne pas nuire à votre groupe.

Nous utilisons ici le trait « Décisif » sur l’arme à une main de la barre principale pour générer des ultimes avec un glyphe de récupération de vigueur. Si votre récupération de vigueur est déjà impeccable, un glyphe d’affaiblissement est intéressant pour réduire les dégâts de vos ennemis.

Votre barre secondaire doit se composer d’une arme à deux mains, de préférence bâton de glace ou arc portant le trait « Infusé » avec un Glyphe contondant vraiment superbe afin d’appliquer un débuff d’armure à la cible. Il s’agit d’un debuff extrêmement important pour vos DDs qui rentre dans le calcul de pénétration. Pensez à garder votre mur élémentaire (ou grêle infinie) sur la cible 100% du temps pour que l’enchantement s’active au cooldown.


SETS « EXPERT »

TêteBéhémoth d'Encratis SolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
ÉpaulesBéhémoth d'EncratisSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
TorseLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
CeintureLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
JambesLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsLa griffe d’YolnahkriinSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
1 mainDéchirure du Serment écarlateDécisifGlyphe affaiblissant vraiment superbe
BouclierDéchirure du Serment écarlateSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
Baton de destruction (Glace ou Foudre)Déchirure du Serment écarlateInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierDéchirure du Serment écarlateInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 1Déchirure du Serment écarlateInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 2Déchirure du Serment écarlateInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Vous aurez besoin du DLC Waking Flames ou ESO + pour vous procurez le set de la Déchirure du Serment écarlate dans le donjon de « La Cave d’effroi ».
Dans les groupes optimisés Magie, vos DPS atteignent le cap de pénétration via leur passifs d’armure légère (A condition, pour la plupart des classes, de jouer avec 7 pièces d’armure légère). Le set de la Déchirure du Serment écarlate devient inutile, vous pouvez alors le remplacer par La machine de guerre que vous trouverez dans l’épreuve des Salles de la fabrication située sur l’île de Vvanderfell, par l’Égide perfectionnée de Galenwe que vous trouverez dans Le-Pas-des-Nuées, ou encore par L’Assaut puissant que vous looterez dans les égouts impériaux ou en boutique de guilde, selon les besoins de votre groupe.

Le set de monstre de Béhémoth d'Encratis s’obtient dans le donjon « Villa du Dragon Noir » (DLC Flames of Ambition), difficulté vétéran. Il vous faudra compléter les serments des indomptables pour obtenir les épaulettes auprès d’Urgarlag l’Émasculatrice.

La griffe d’Yolnahkriin s’obtient dans l’épreuve de Sollance, au Nord d’Elsweyr disponible grâce au chapitre éponyme. Il est également possible d’obtenir la version parfaite de ce set en complétant cette épreuve en difficulté vétéran (+ 1000 en santé par rapport à la version classique).

En savoir plus sur le trait et les enchantements des bijoux…

Il est possible d’utiliser un panel de traits différents sur les bijoux d’un tank : Infusé, Harmonieux, Vif, Triun, Sain Arcane et Robuste.

Le trait Infusé est probablement le trait le plus polyvalent car il suffit de changer l’enchantement pour un contenu/besoin différent. Ce trait fonctionne à merveille avec Glyphe d'accélération des potions vraiment superbe pour réduire le cooldown de vos potions mais aussi le classique Glyphe régénérant vraiment superbe.

Le trait Harmonieux est intéressant dans certaines instances comme le Pas-des-nuées, difficulté vétéran, notamment pour la phase d’exécution. Il est tout de même moins polyvalent que le trait infusé car vous devenez dépendant des synergies envoyées par votre groupe pour une utilisation optimale.

Le trait Vif est très efficace en donjon ou entre les boss des épreuves pour engager le combat et packer les monstres de manière plus rapide.

Le trait Triun si vous pensez avoir besoin d’un peu plus de réserve de ressources. Cependant, il est peut-être plus judicieux d’utiliser des Glyphe de défense prismatique vraiment superbe et ainsi garder vos cristaux de transmutation pour des traits comme Infusé ou Harmonieux dont l’impact est plus important.

Quant aux traits Sain Arcane et Robuste, ils sont surtout utilisés par les nouveaux joueurs qui n’ont pas les finances nécessaires pour utiliser les Glyphe de défense prismatique vraiment superbe afin de posséder des réserves de ressources plus importantes.


LES COMPÉTENCES

Barres « Passe-partout » – Donjons normaux et vétéran & Épreuves difficulté normale.

               

            

BARRE PRINCIPALE

  • Perce-armure (Évolution de Perforation) : Arme > Une main et un bouclier
  • Coup héroïque (Évolution de Coup bas) : Arme > Une main et un bouclier
  • Vent polaire (Évolution de Vent arctique) : Classe > Étreinte hivernale
  • Netch mâle (Évolution de Netch femelle) : Classe > Compagnons animaux
  • Cape de givre large (Évolution de Cape de givre ) : Classe > Étreinte hivernale
  • Barrière revitalisante (Évolution de Barrière) : Guerre d’alliances > Soutien

BARRE SECONDAIRE

  • Rage Intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Guilde > Indomptable
  • Échardes saisissantes (Évolution de Cercle d’Échardes perforante) : Classe > Étreinte hivernale
  • Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire) : Arme > Bâton de destruction
  • Laisse d’argent (Évolution de Carreaux d’argent) : Guilde > Guerriers
  • Graines bourgeonnantes (Évolution de Graine guérisseuse ) : Classe > Équilibre vert
  • Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Guerre d’alliances > Assaut

Barres « Main » Tank – Épreuve difficulté vétéran et leur HM.

Bien que les équipements sont, de manière générale, similaires, tanker une épreuve en vétéran est extrêmement différent que de tanker une épreuve en difficulté normale ou un donjon toutes difficultés confondues. Les ennemis tapent plus fort, vos Buffs/Debuffs seront plus impactants sur le groupe et les compétences utilisées peuvent différer selon les différents buffs/debuffs donnés par la composition de votre équipe ou les mécaniques de l’épreuve. Les compétences que vous pourrez changer facilement sont indiquées avec le mot FLEX.

               

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BARRE PRINCIPALE

  • Perce-armure (Évolution de Perforation) : Arme > Une main et un bouclier
  • Coup héroïque (Évolution de Coup bas) : Arme > Une main et un bouclier
  • Vent polaire (Évolution de Vent arctique) : Classe > Étreinte hivernale
  • Mouches infectieuses ou Essaim croissant au choix (Évolution de Nuée) FLEX : Classe > Compagnons animaux
  • Cape de givre large (Évolution de Cape de givre ) : Classe > Étreinte hivernale
  • Barrière revitalisante (Évolution de Barrière) : Guerre d’alliances > Soutien

BARRE SECONDAIRE

  • Rage Intérieure (Évolution de Feu intérieur) : Guilde > Indomptable
  • Graines bourgeonnantes (Évolution de Graine guérisseuse ) : Classe > Équilibre vert
  • Rempart élémentaire (Évolution de mur élémentaire) : Arme > Bâton de destruction
  • Laisse d’argent (Évolution de Carreaux d’argent) FLEX : Guilde > Guerriers
  • Netch mâle (Évolution de Netch femelle) FLEX : Classe > Compagnons animaux
  • Cor agressif (Évolution de Cor de guerre) : Guerre d’alliances > Assaut
Autres sorts utiles

Il est important de bien communiquer avec les autres supports de votre groupe (Les deux soigneur et l’autre tank si vous êtes en raid, le soigneur si vous êtes en donjon) pour optimiser vos barres. Par exemple, Avoir deux personnes utiliser la Ponction élémentaire est redondant et n’apportera rien de plus au groupe.

Il existe de nombreux autres sorts pouvant être utile :

: Gardien sauvage (Compétence Ultime, Évolution de Gardien Féroce, Compagnons animaux). A utiliser passivement en barre principale pour le passif Fioritures si vous n’utilisez pas d’autre compétence de cet arbre.

: Garde temporelle (Compétence Ultime, Évolution d’Annulation, Guilde des psijiques). A utiliser passivement en barre principale pour la protection majeure pour plus de mitigation.

: Prédateur trompeur (Évolution de Vivacité du faucon, Compagnons animaux). Pour le bonus de vitesse et l’Évitement mineur.

: Fissure profonde (Évolution de Carbonisation, Compagnons animaux ). Pour le debuff des résistances des ennemis en zone.

: Croissance enchantée (Évolution de Croissance fongique, Équilibre vert). Pour donner l’Intellect mineur et l’Endurance mineure à vos alliés.

: Treille vivante (Évolution de Ronces vivantes, Équilibre vert). Si vous avez besoin d’un auto soin supplémentaire.

: Vengeance hivernale (Évolution d’Échardes perforantes, Étreinte hivernale). Si vous êtes en charge d’appliquer la friabilité mineure.

: Bouclier tremblant (Évolution de Bouclier Cristallisé, Étreinte hivernale). En fonction de l’instance que vous tankez.

: Appareil glacé (Évolution de Portail givré, Étreinte hivernale). Pour attirer les ennemis vers vous en utilisant de la magie. Attention ! vous devrez connaître le spawn des mobs pour pouvoir utiliser au mieux cette compétence. Seulement 3 portails peuvent être actifs en même temps.

: Purge efficiente (Évolution de Purge, Guerre d’alliances, Soutien). Pour débarrasser vos alliés de certains effets négatifs.

: Ardeur retentissante (Évolution d’Ardeur, Guerre d’alliances, Assaut). Soin de zone utile pour activer certains set comme L’Assaut puissant ou La Symphonie des Lames.

: Détonation collatérale (Évolution de Détonation magique, Guerre d’alliances, Assaut). Si l’utilisation de l’ardeur coûte trop de vigueur pour activer L’Assaut puissant.

ou : Autel Sanguin ou Autel Débordant selon votre préférence (Évolution d’Autel de sang, Indomptable).

: Croissance Osseuse (Évolution de Bouclier d’os, Indomptable). Pour donner une synergie puis un bouclier protecteur aux alliés proches.

: Orbe d’énergie (Évolution d’Orbe nécrotique, Indomptable). Pour donner une synergie et soigner vos alliés, idéale dans les donjons à 1 tank et 3 DDs (sans healer).

: Équilibre (Évolution de Stabilité, Guilde des mages) pour échanger de la santé pour de la magie.

ou : Stance défensive ou Absorption de projectile selon votre préférence (Évolution de Posture défensive, Une main et un bouclier). Indispensable dans certaines épreuves difficulté vétéran.

: Assaut protégé (Évolution de Charge de bouclier, Une main et un bouclier). « Gap-closer » indispensable dans certaines situations.

: Ponction élémentaire (Évolution de Vulnérabilité aux éléments, Bâton de destruction). Si vous êtes dans un groupe optimisé magie.

: Prise destructrice (Évolution de Toucher Destructeur, Bâton de destruction). A utiliser avec un bâton de glace uniquement si vous êtes en charge d’appliquer la friabilité mineure. Provoque également la cible.

: Onde écrasante (Évolution d’Onde de force, Bâton de destruction). Si certaines mécaniques de boss doivent être interrompues à distance.

: Grèle infinie (Évolution de Volée, Arc). Pour activer vos enchantements sur le boss lorsque vous êtes loin de ce dernier et portez un arc.

: Flèche venimeuse (Évolution de Flèche empoisonnée, Arc). Si certaines mécaniques de boss doivent être interrompues à distance et que vous portez un arc. Permet également de viser un ennemi (boss) pour contrôler l’application d’un enchantement uniquement sur ce dernier.

: Inamovible (Évolution d’Implacable, Armure lourde). Pour la mitigation et l’immunité aux effets débilitants. Attention cependant, votre vitesse de déplacement sera réduite durant ce temps d’immunité !

ou : Jeu de jambes ou Échappée belle (Évolution d’Esquive, Armure moyenne). Pour la mitigation et l’immunité aux effets débilitants ou le buff de vitesse lorsque vous tankez en armure moyenne.

: Pensées Profondes (Évolution de Méditation, Guilde des Psijiques). A utiliser dans des moments « vide » pour récupérer vos ressources.

De manière générale :
• Les barres de tank se composent TOUJOURS d’un taunt (le Perce-armure et/ou la Rage intérieure), d’un auto-soin, d’une compétence permettant de booster votre récupération de ressources, et d’une compétence d’arme à deux main (bâton, arc) sur la durée pour activer vos enchantements.
• Pensez à toujours utiliser au moins une compétence (classique ou ultime) de Compagnons animaux sur chacune de vos barres pour le bonus de récupération de ressource garanti par le passif Fioritures.
• Placez vos Graines bourgeonnantes en priorité sur le groupe pour la solidité mineure.
Barrière revitalisante et Cor agressif peuvent être compliqués à obtenir au début du jeu. Essayez de monter les lignes de compétence de Guerre d’Alliance le plus vite possible. Vous pouvez utiliser Mur de sorts sur votre barre principale en attendant.
• Dans certaines instances l’utilisation de la Stance défensive ou du Bouclier tremblant est indispensable, veillez donc à remplacer l’une de vos compétences flexibles avec ce sort !
• Si vous êtes en charge d’appliquer la friabilité mineure, remplacez une de vos compétences flexibles par Prise destructrice pour un meilleur uptime.


POUR ALLER PLUS LOIN…

Le rôle du Tank dans The Elder Scroll Online est bien plus complexe qu’il n’y parait, il vous faudra (par ordre de priorité) :

Garder le taunt (provocation) de l’ennemi pour qu’il vous tape VOUS et non vos alliés
SURVIVRE (en bloquant, esquivant et en gérant ses ressources pour ne jamais en manquer)
Interrompre certaines mécaniques des ennemis
Maintenir les debuffs sur la cible, les buffs sur vos alliés
Packer les « petits » ennemis au même endroit grâce à la Laisse d'argent ou à l’Appareil glacé
Faire des dégâts et/ou soigner vos alliés

Il vous faudra connaître les différentes mécaniques des instances sur le bout des doigts pour bien vous placer, anticiper les dégâts subits et appliquer vos buffs/debuff de la façon la plus optimale.

En savoir plus sur l’overtaunt…

L’overtaunt est une mécanique spéciale de The Elder Scrolls Online qui peut rendre un boss, ou tout autre type d’ennemi, immunisé à la provocation. Il est alors impossible de le contrôler pendant une petite période et, par conséquent, l’ennemi peut attaquer vos alliés. Cette mécanique apparaît le plus souvent en épreuve, lorsque 2 tanks provoquent le même ennemi.

Comment fonctionne exactement l’overtaunt?
Lorsque le Tank 1 provoque une cible, elle est affectée par un debuff appelé « Taunt Counter » dont la durée est de 12 secondes. Une fois ce debuff appliqué, chaque compétence de provocation utilisée sur cet ennemi pendant ces 12 secondes fera gagné une « charge de taunt » au Taunt Counter. Si un ennemi affecté par un « Taunt Counter » avec une « charge de taunt » de 2 ou plus est provoqué par un autre tank (Tank 2), alors le Tank 2 prend l’aggro de l’ennemi et ce dernier sera « overtaunt » : Il est donc immunisé au prochain taunt jusqu’à la fin du timer du Taunt Counter.
L’immunité à la provocation peut sembler contre intuitive car le timer du Taunt counter n’est pas reset lorsque que vous utiliser une compétence de provocation, et cette dernière n’as en général pas la même durée d’effet que le Taunt counter. De plus, il n’y a aucun moyen de traqué le taunt counter dans le jeu vanilla, certains add-on le font.

Attention ! Certains boss comme, par exemple, la Mantikora de Sanctum Ophidia présente une mécanique d’overtaunt même si vous êtes le seul tank ! Il est donc important de bien attendre les 12 secondes du « Taunt counter » pour réapliquer votre Perce-armure ou votre Rage intérieure!

Nous avons vu que la communication entre les différents supports d’un groupe est extrêmement importante pour le choix des compétences utilisées, elle l’est également pour les sets que vous allez porter. En plus de ceux présentés précédemment, il existe d’autres sets utilisés par les tanks.

Autres sets importants…

Les sets de monstre
En plus du Le Seigneur gardien, il est possible d’utiliser Le Gardien du moteur ou encore le set de Le Gardien des pierres pour plus de récupération de ressources dans des situation où vous devrez survivre seul sans compter sur vos healers. L’Engeance de sang peut être intéressant pour la récupération de vigueur ainsi que pour les résistances et la génération d’ultimes. Si vous utilisez une compétence qui soigne vos alliés (hors autel), il est possible d’utiliser La Symphonie des Lames ou encore La sentinelle de Rkugamz. Tremblécaille est indispensable dans les groupes optimisés orientés vigueur. Dans certaines situations, vous aurez également besoin du Béhémoth d'Encratis que vous activerez avec un enchantement ou la Rune de feu. La Dame Ronce peut être utilisée si vous portez Le Rugissement d'Alkosh et si vous manquez de synergies.

Les sets 5 pièces
En plus des sets cités plus haut (Le Pacte de Torug, L’Armure d'ébène, La Tenue du Ver, La Meute d'Hircine, Déchirure du Serment écarlate, La griffe d’Yolnahkriin) il existe d’autres set intéressants :

La vêture perfectionnée d'Olorimë : Meilleur set à utiliser lorsque vous tankez du contenu à 4 sans healer.
La machine de guerre : Set indispensable dans les groupes optimisés magie si L’Opportuniste rugissant perfectionné n’est pas utilisé par vos healers.
La Morag Tong : Set indispensable dans les groupes optimisés orientés vigueur.
L’Assaut puissant : Set très puissant, cependant l’application du buff est complexe à contrôler.
Haute tension : Utile sur les packs de monstres, ce set applique l’effet foudroyé en zone et, par conséquent, la Vulnérabilité mineure en zone.
L’Observateur glacial : Utile sur les packs de monstres, ce set applique l’effet glacé en zone et par conséquent la Friabilité mineure en zone si vous êtes équipé d’un bâton de glace.
• Le Catalyseur élémentaire : Set très puissant mais peut être complexe à utiliser car requiert des dégâts de 3 éléments pour être optimal. Fonctionne néanmoins très bien avec le Gardien qui possède un sort de givre en zone.
Le Champion des Saxhleel perfectionné : Set à utiliser avec une compétence ultime autre que le cor de guerre pour la force majeure.
Le Rugissement d'Alkosh : Set à utiliser pour plus de pénétration dans les pack de monstres.

Les armes particulières
Il est possible d’utiliser des armes particulières lorsque vous pouvez utilisez un set sur une seule barre. Leur effet est activé avec le lancement d’une compétence de l’arme en question.

• Le Remède perforant perfectionné (1 main & bouclier du Maître) : Activable avec Perforation et ses 2 évolutions. Pour plus de survivabilité.

• La Force concentrée perfectionnée (Bâton de destruction de l’asile) : Activable avec Onde de force et ses 2 évolutions. Pour appliqué l’effet glacé et donc Friabilité mineure.

Les objets mythiques
Beaucoup d’objets mythiques peuvent être joué en PvE en tank!

• La Bande de brutalité de Malacath pour booster votre Alkosh dans les packs de monstres, pour plus de debuff de pénetration. La bande n’est pas utile sur les boss car le cap de pénétration est déjà atteint.

• L’Anneau de la Chasse sauvage est très interessant pour se déplacer plus vite que vos DDs et ainsi rassembler les monstres en pack avant leur arrivée.

• La Torque de constance tonale pour booster votre récupération de ressources.

En raid de 12 joueurs, dans les groupes les plus expérimentés, un seul tank peut se concentrer sur l’aggro du boss principal. L’autre tank (souvent appelé « off tank ») peut jouer de façon plus agressive, en armure moyenne ou légère, en buffant le groupe, debuffant la cible et parfois même en soignant ses alliés !

L’importance du « weaving »

Le weaving (Utiliser une attaque légère entre les compétences) est, à la différence des soigneurs ou des DD, moins indispensable chez le tank mais reste très important. Il est malheureusement très souvent négligé, pourtant le weaving permet :
• d’augmenter votre récupération de ressources
• d’augmenter votre génération d’ultimes
• d’activer vos enchantements
• d’améliorer votre DPS

Off tank en armure moyenne

Ce build se joue avec L’Assaut puissant, La Tenue du Ver ou La Meute d'Hircine ou encore La vêture perfectionnée d'Olorimë avec un set de monstre de votre choix, souvent 2 pièces de récupération de ressources ou encore La Symphonie des Lames, en fonction de votre groupe. Il s’agit d’un build présentant très peu de résistance. Vous allez devoir effectuer des roulades d’esquive pour éviter les attaques lourdes des boss/mini boss/adds pour survivre, d’où le trait « Ajusté » des équipements.

TêteLa Symphonie des Lames InfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
ÉpaulesLa Symphonie des LamesAjustéGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
TorseL’Assaut puissantInfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
MainsLa Tenue du VerAjustéGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
CeintureLa Tenue du VerAjustéGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
JambesL’Assaut puissantInfuséGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
PiedsL’Assaut puissantAjustéGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
1 mainRemède perforant perfectionnéDécisifGlyphe d'absorption de vigueur vraiment superbe
BouclierRemède perforant perfectionnéSolideGlyphe de défense prismatique vraiment superbe
ArcL’Assaut puissantInfuséGlyphe contondant vraiment superbe
CollierLa Tenue du VerInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 1La Tenue du VerInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe
Anneau 2La Tenue du VerInfuséGlyphe d'accélération des potions vraiment superbe

Lourd Moyen Léger

Les compétences utilisées sont les suivantes :

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Utiliser l’ardeur peut être compliqué pour votre gestion de votre vigueur. Si votre magie est plus facile à récupérer, il est possible de la remplacer par Détonation collatérale. La Symphonie des Lames devient inutile si vous n’avez pas de soin direct dans votre barre (l’autel n’activant plus ce set).

Ce build peut également être joué en double bâton de glace pour appliquer la friabilité mineure, en particulier chez le Gardien. Pour cela, utilisez le trait Infusé en barre secondaire avec un Glyphe givré vraiment superbe et le trait Chargé en barre principale. N’oubliez pas d’utiliser la Vengeance hivernale pour plus de chance d’appliquer l’effet glacé!

En savoir plus sur la friabilité mineure…

La friabilité mineure est un debuff qui est apparu avec la revalorisation du Bâton de Givre lors de la mise à jour 28 (Markarth) de The Elder Scrolls Online. Lorsqu’elle est activée sur l’ennemi, il subit 10% de dégâts critique en plus.

Pour activer ce debuff, vous devrez appliquer l’effet Glacé sur l’ennemi tout en tenant un Bâton de givre. Il est impératif que le Bâton soit dans votre barre active lorsque l’effet Glacé est appliqué pour que la friabilité mineure affecte un ennemi. Grâce aux bonus apportés par les Points Champions 2.0 qui améliorent la mitigation des tanks, il n’est plus rare de les voir utiliser un bâton de glace sur leurs deux barres.

Tout comme l’effet Glacé, la friabilité mineure dure 4 secondes.


LES POINTS CHAMPION

Avec l’arrivée de la Mise à Jour 29, le Système de Points Champion a été complètement retravaillé. Ils ont ensuite été ajustés lors de la Mise à Jour 30, Blackwood.

Les « main » tanks utilisent plus ou moins les mêmes slottables, seuls ceux de dynamisme peuvent changer en fonction du contenu joué :

GuerreDynamisme
Rebuffade du duelliste
Détermination
Invulnérable
Rempart
Vitalité illimitée
Cuirassé
Rajeunissement

Esquive Experte ou Fugacité

Pour savoir comment attribuer vos Points Champion selon votre niveau, vous trouverez toutes les informations sur notre article sur l’Optimisation des CP 2.0.


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Crédit : Silene-Armeria