Tout savoir sur les Compagnons


Bienvenue sur l’article regroupant les premières informations concernant les Compagnons, l’une des nouveautés de l’extension Blackwood de TESO.
Avant de commencer, sachez que j’ai eu accès à un serveur spécial pour découvrir les nouveautés de Blackwood en avance. Lors des sessions de test, il était interdit de prendre des captures d’écran ou vidéos. Les nouveautés étant encore en cours de développement, il est possible que certaines informations indiquées dans l’article soient modifiées avant la sortie de l’extension.

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES COMPAGNONS

Les compagnons sont des PNJ (personnages non joueurs) qui nous suivent et nous aident dans notre aventure. Vous pouvez choisir leur équipement, l’améliorer et choisir les compétences qu’ils utilisent afin de créer l’allié qui répondra le mieux à vos besoins. Vous pourrez orienter votre compagnon en Tank, en DPS, en Soigneur et même faire des mélanges.
Attention : On ne parle pas ici des Compagnons, le groupe de guerriers, que l’on peut rencontrer dans Skyrim.

Ces compagnons peuvent être invoqués ou désinvoqués comme bon vous semble (vous ne pouvez en avoir qu’un seul actif à la fois). Vous trouverez les compagnons débloqués dans le nouvel onglet « Alliés » de votre Collection.

Les compagnons qui se battent avec vous sont considérés comme dans votre groupe. De ce fait, si vous jouer à 2 avec un ami, vous pourrez faire des donjons à 4 en utilisant tous les deux votre compagnon. Vous pourrez ainsi jouer à votre rythme, découvrir, contempler, sans avoir des joueurs qui rush les donjons ou autres activités.

Ce système a été pensé pour être un support pour les nouveaux joueurs, les joueurs qui n’ont pas des performances élevées et les joueurs qui veulent simplement jouer en duo dans leur coin.
Les compagnons ne pourront en aucun cas remplacer un bon joueur. A titre d’exemple, un compagnon DPS niveau max avec de l’équipement épique, fera entre 9 et 10k DPS. Les compagnons tank pourront faire certaines mécaniques mais pas toutes. Certaines stratégies trop complexes ne pourront pas être réalisées par un compagnon tank. Le but étant d’apporter un soutien plus que de remplacer des joueurs.
Pour bien imaginer le but de ce système, prenez l’exemple d’un couple qui joue à deux. L’un des deux a un très bon niveau mais le deuxième ne joue pas souvent et ne maitrise pas le jeu. Ces deux personnes pourront aller en donjon à 2 avec 2 compagnons sans embêter certains joueurs qui veulent juste faire leur donjon du jour, ou inversement sans être eux embêtés par des gens qui râlent parce qu’il n’y a pas assez de DPS ou que les gens sont trop lents. Les développeurs pensent que ça permettra à certains joueurs de prendre plus confiance en eux et de s’attaquer à du contenu plus difficile dans les meilleures conditions.
Il y a également une dominante RP (Role Play) qui plaira aux joueurs qui s’intéressent à l’histoire ou qui jouent en mode contemplatif.

Les compagnons ne peuvent pas être utilisés en PvP (Cyrodiil, Champs de Bataille, Duels) et dans les Arènes Solo (Maelstrom, Vateshran).

LISTE DES COMPAGNONS DISPONIBLES

Au lancement de ce nouveau système lors que l’arrivée de l’extension Blackwood, vous aurez accès à 2 compagnons :

  • Bastian Hallix
  • Mirris Elendis

        

Cliquez sur les images pour en savoir plus sur ces différents compagnons afin de découvrir leur lore et leurs compétences.
Notez qu’il faudra posséder l’extension Blackwood pour avoir accès à ces compagnons.

COMMENT OBTENIR LES COMPAGNONS ?

L’accès aux compagnons se débloque par le biais de quêtes. Finissez la quête de chaque compagnon pour qu’ils se battent à vos cotés.

La quête pour débloquer Bastian Hallix se trouve à « l’Abîme du Mépris » sur la presqu’île au Sud de Leyawiin au Bois Noir. Parlez à Bastian pour débuter la quête.
La quête pour débloquer Mirris Elendis se trouve à « La Crypte Écrasée » au Nord de la zone du Bois Noir. Lisez la lettre « On recherche des aventuriers pour une occasion trépidante ! » pour débuter la quête.

LA PROGRESSION DES COMPAGNONS

Quand vous aurez terminé les quêtes et que ces compagnons voudront bien se battre à vos cotés, vous allez devoir les « entraîner ».
En effet, chaque compagnon commence l’aventure au niveau 1.
Le compagnon gagne de l’expérience en même temps que vous, mais ne ponctionne pas une partie de votre XP. Les compagnons gagne de l’XP à hauteur de 15% de votre gain d’XP.
Pour le moment nous n’avons pas d’information sur le nombre réel de points d’XP nécessaire pour chaque tranche de niveau (il fallait seulement 1000 XP par niveau sur le serveur de test, ce qui semble très peu pour être la réalité). Ce qui est sûr c’est que le niveau maximum de chaque compagnon est le niveau 20.

A notez que les bonus d’XP fonctionnent également pour les compagnons, étant donné qu’ils gagnent un pourcentage de votre expérience.

Chaque compagnon possède des compétences propres qui dépendent de leur classe. Au même titre que vous, l’efficacité de ces compétences augmente en fonction des niveaux.
De plus, vous pouvez leur faire débloquer des compétences d’armure et d’armes en fonction de l’équipement qu’ils utilisent.

LES COMPÉTENCES DES COMPAGNONS

Les compagnons possède cinq compétences et un ultime.
La particularité des compétences des compagnons est qu’elles possèdent toutes des temps de rechargement (cooldown). Un compagnon ne va pas pouvoir lancer la même compétence en boucle. Il utilisera l’étendue de ces compétences dans chaque combat en fonction de la disponibilité de la compétence mais aussi de certaines condition.
En effet, certaines compétences ne seront lancées que si les conditions sont remplies, comme par exemple, un ennemi à moins de 25% de vie ou un allié à moins de 80% de Santé.

Découvrez les compétences de classes de chaque compagnon dans nos articles dédiés : « Bastian Hallix : Fiche de Personnage » et « Mirris Elendis : Fiche de Personnage« , ainsi que tous les compétences communes aux compagnons dans notre article sur « Les Compétences de Base des Compagnons« .

Pour débloquer les compétences d’armes, le compagnon doit équiper l’arme en question.
Pour débloquer les compétences d’armures, le compagnon doit équiper au minimum 5 pièces d’armure d’un même type.
Chaque compagnon possède un talent qui lui est propre.

L’ÉQUIPEMENT DES COMPAGNONS

L’équipement des compagnons fonctionne comme celui du joueur. Vous pouvez équiper votre compagnon depuis votre inventaire avec des objets spécifiques aux compagnons.
En effet, vous ne pourrez pas équiper votre compagnon avec votre propre équipement. Pour cela il faudra obtenir des armes et armures qualifiés « d’objets de compagnon ».
Vous ne pourrez obtenir d’objet de compagnon que si votre compagnon est actif. Les objets s’obtiendront de la même façon que votre stuff. Certaines pièces pourront être échangées ou vendues et d’autres seront liées quand ramassées.

L’équipement des compagnons se distingue de celui du joueur part des traits d’objets exclusifs.
Il y a encore très peu d’information à ce sujet mais tous les stuffs de compagnon auront des traits d’objets différents de ce que nous connaissons.

De plus, un compagnon portant une arme « vigueur » pourra très bien utiliser des compétences « magiques » sans que l’efficacité de cette dernière ne soit réduite. Les armes ont une valeur de dégâts brute qui influe sur toutes les compétences de la même manière.
Vous pourrez donc faire un compagnon à l’épée bouclier qui envoie de la magie sans aucun problème (seule la puissance de l’arme compte).

Le compagnon ne possède pas d’inventaire propre. Vous ne pourrez pas envoyer des objets dans son inventaire. Pour l’équiper avec des objets vous devez interagir avec lui et ouvrir le « menu de compagnon ».
Dans ce menu, vous pourrez modifier son équipement et placer les compétences dans sa barre.
Vous pourrez même modifier son apparence et avoir un visuel sur l’état de votre relation.

L’APPARENCE DES COMPAGNONS

L’apparence des compagnons est complètement modulable.
En interagissant avec votre compagnon à l’aide du « menu de compagnon », vous pourrez choisir son apparence parmi tous les costumes de votre collection. De plus, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre compagnon au niveau de l’atelier de tenue. En effet, un nouvel onglet « Compagnon » apparait dans l’interface de l’atelier.
Cette fonction n’était pas utilisable dans la version du serveur de test, mais l’onglet était bien présent. Ce qui laisse présager une personnalisation poussée pour le compagnon.

En plus de pouvoir personnaliser l’apparence de votre compagnon, vous pourrez également modifier sa monture. A chaque fois que vous allez utiliser votre monture, votre compagnon va en faire de même. Son allure sera dépendante de la votre (comme à pied), vous n’aurez donc pas a faire progresser la monture du compagnon.
Comme pour les costumes, les montures disponibles pour votre compagnon dépendent de l’état de votre collection.

L’HUMEUR DES COMPAGNONS

Le compagnon sera l’allié de votre aventure et vous pourrez tisser des « liens » avec lui. En fonction de son caractère, le compagnon va accepter ou désapprouver certaines de vos actions.
En effet, si on prend le cas de Mirri, qui à l’air d’être un voleuse, faire les poches des habitant de Tamriel va améliorer sa relation avec vous. A l’opposé, Bastian désapprouvera le vol ou les méfaits.
Certaines de vos actions auront donc un impact sur la relation avec votre compagnon. Cette évolution peut être suivie grâce aux réactions des compagnons mais aussi grâce à une jauge de relation dans le menu du compagnon. Cette jauge présente un code couleur allant du rouge au vert, vert étant une entente cordiale.

On pourrait penser que cette nouveauté est juste un ajout RP (Role Play), mais elle permet, en plus d’en apprendre davantage sur votre compagnon, de débloquer des quêtes liées à ce dernier. En effet, en fonction de vos actions et de l’état de la barre de relation, vous allez pouvoir débloquer des quêtes. Ces quêtes vous en apprendront plus sur le lore de votre compagnon et vous permettront d’obtenir des récompenses uniques.

Plus d’infos sur comment Améliorer la relation avec votre compagnon dans notre article dédié.

INFOS EN VRAC

  • Les compagnons peuvent mourir. Vous pouvez les ressusciter en plein combat. S’ils meurent, ils se ressuscitent avec la même animation que les pierres d’âme.
  • Pas de mariage prévu avec les compagnons, ni de romance. Mais c’est une idée que les développeurs gardent en tête.
  • Pas de Points Champion liés aux compagnons.
  • On peut mettre les compagnons dans nos maisons.
  • Le déblocage des différents compagnons est lié au compte.
  • Les compagnons ne peuvent pas être vampire ou loup-garou « pour le moment ».
  • Pas de plan prévu pour ajouter des Points Champions qui amélioreraient les compagnons.

Cet article vous a été utile ? Vous a aidé ?
Venez me le dire tous les jours de 20h à 23h en direct sur Twitch en CLIQUANT ICI