Auteur : Desastre

Le Guide Ultime de la cuisine

Bienvenue sur le guide ultime de la cuisine dans The Elder Scrolls Online.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations possible au sujet de la confection de nourritures et boissons !

La cuisine permet de fabriquer tout un panel de consommables permettant d'améliorer la puissance de votre personnage en augmentant ses ressources maximales et/ou sa régénération.

Vous pourrez également fabriquer des potions d'XP pour monter rapidement en niveau.

Mise à jour :
Chapitre High Isle

présentation de la cuisine

La cuisine est le métier de TESO permettant de créer des nourritures et boissons. Les nourritures vont généralement augmenter les ressources maximales alors que les boissons vont augmenter les récupérations de ressources. Certaines nourritures de haut niveau donnent à la fois des ressources maximales et de la récupération de ressources.

Pour se faire, vous allez devoir utiliser une liste d'ingrédients de cuisine dépendant de la recette en question.

L'efficacité de l'effet dépends du niveau et de la recette. Plus une nourriture est de niveau élevé, plus ces bonus seront élevés.

Il est impossible de cumuler plusieurs bonus de cuisine même si les sources sont différentes.
En effet, vous ne pouvez pas avoir un bonus de nourriture et un bonus de boisson actifs en même temps.

Icône de taverne sur la carte. La majorité des tavernes possèdent des feux de cuisine.
Atelier de cuisine

comment fabriquer une nourriture / boisson ?

Pour fabriquer une nourriture ou une boisson dans The Elder Scrolls Online, vous allez devoir trouver un atelier de cuisine. Ces derniers se trouvent principalement dans les grandes villes à l'intérieur des auberges ou parfois à côté des autres ateliers d'artisanat.
Vous pouvez également en trouver dans les maisons d'autres joueurs ou en déposer un vous-même dans votre maison.

Les ateliers que l'on peut déposer dans les maisons sont achetables avec des assignats auprès de l'intermédiaire pour maitres artisans (ou en boutique de guilde contre des pièces d'or). Néanmoins, il faut déjà avoir un certain niveau pour acheter des objets à ce marchand (être niveau 50 dans le métier et réaliser des commandes de maître).

Atelier d'artisanat Services
Atelier de cuisine
Placé dans votre foyer, il vous permet de fabriquer des objets de Cuisine.

Quand vous aurez trouvé un atelier, il vous suffira d'avoir appris la recette en question et de posséder les ingrédients dans votre inventaire, votre banque personnelle, ou votre sac d'artisanat (si vous possédez l'abonnement ESO+), pour pouvoir créer des consommables de cuisine.

Les ingrédients se trouvent essentiellement dans des conteneurs (sacs, barils, caisses, etc...) partout dans le monde (villes, antres, donjons, etc...).
Vous trouvez certains ingrédients en tuant des animaux ou en péchant des poissons.

où trouver des recettes de cuisine ?

Les recettes de cuisine se ramassent un peu partout dans le monde. Vous en gagnerez en réalisant les quêtes journalières de cuisine et on ouvrant des conteneurs de type Urne, Commode, Sac à dos, Placard, Vaisselier, Bureau, Tonneau, etc...

Certaines recettes sont exclusives à certains événement en jeu comme par exemple la

qui ne s'obtient que pendant l'événement le Festival des Sorcières.
D'autres s'obtiennent également en terminant des quêtes ou en pêchant.

Vous trouverez les premières recettes à acheter au Brasseur et au Cuisinier se trouvant dans les Tavernes des grandes villes.
En effet, les quêtes journalières demandent des recettes bien spécifiques qui seront toujours des recettes disponibles à ces PNJ.

Icone d'auberge sur la carte
Le Brasseur de l'auberge
La Cuisinière de l'auberge

comment apprendre une recette de cuisine ?

Pour apprendre une recette de cuisine, il suffit de la posséder dans son inventaire et de l'activer (clic droit sur PC) pour l'apprendre.
Pour pourrez ensuite aller à un feu de cuisine pour la fabriquer, si vous posséder les ingrédients requis.

Liste des meilleures recettes

Il existe une énorme quantité de recettes de nourriture et boisson dans TESO, la plupart sont de bas niveau et d'autres ont peu d'intérêt.
Quand on commence le jeu, savoir quelle nourriture est intéressante n'est pas chose aisée, c'est pourquoi nous vous avons facilité la tâche avec un article dédié aux Meilleures recettes de nourritures et boissons.

Comment fabriquer des potions d'expérience ?

La cuisine, en plus de vous permettre de confectionner des nourritures et boissons, vous permet de fabriquer des potions d'XP, appelée

Ambroisie psijique
Toutes les sources vous rapportent 50 % de points d'Expérience supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec d'autres nourritures ou boissons. (Temps de recharge de 0 s)
, pour gagner des niveaux plus rapidement.

Il existe 3 types de potion d'XP :

Ambroisie psijique
Toutes les sources vous rapportent 50 % de points d'Expérience supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec d'autres nourritures ou boissons. (Temps de recharge de 0 s)

Pour pouvoir créer cette potion +50% d'XP, vous allez devoir obtenir une .
La recette s'obtient en combinant les 6 morceaux de recette obtenus via les récompenses de quêtes journalières de cuisine.

Ambroisie æthérienne
Toutes les sources vous rapportent 100 % de points d'Expérience supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec d'autres nourritures ou boissons. (Temps de recharge de 0 s)

Pour pouvoir créer cette potion +100% d'XP, vous devez acheter la à l'intermédiaire pour maître artisans pour 250 assignats.

Ambroisie aéthérienne mystique
Toutes les sources vous rapportent 150 % de points d'Expérience supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec d'autres nourritures ou boissons. (Temps de recharge de 0 s)

Pour pouvoir créer cette potion +150% d'XP, vous devez combiner une et un Chiffre Aetherien.
Le Chiffre Aetherien est l'un des item les plus rares du jeu. Il se ramasse au hasard sur les monstres, uniquement dans les zones du jeu de base*.

(*Désert d'Alik'r, Auridia, Bal Foyen, Bangkoraï, Betnikh, Morneroche, Havreglace, Cyrodiil, Deshaan, Estemarche, Glénumbrie, Bois de Graht, Prasin, Perchoir de Khenarthi, Malabal Tor, Marche de la Camarde, La Brèche, Fendretour, Fangeombre, Les Éboulis, Havre-tempête, Stros M'Kai.)

Comment fabriquer des nourritures de Boost de Rang PvP ?

En plus des potions d'expérience, vous allez pouvoir cuisiner des consommable permettant d'augmenter l'expérience de rang d'Alliance PvP.

En effet, quand vous jouer en PvP, en gagnant des Points d'Alliance, vous augmenter votre barre d'expérience de rang PvP.
La

Tourte de guerre colovienne
Toutes les sources vous rapportent 50 % de points d'expérience de rang d'Alliance et de lignes de compétences d'alliances supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec les aliments et les boissons. (Temps de recharge de 0 s)
Ce consommable ne peut être utilisé que par les joueurs de niveau 10 ou plus.
permet d'augmenter le pourcentage d'expérience que vous gagnez dans les rangs PvP.

Il existe 3 types de tourte :

Tourte de guerre colovienne
Toutes les sources vous rapportent 50 % de points d'expérience de rang d'Alliance et de lignes de compétences d'alliances supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec les aliments et les boissons. (Temps de recharge de 0 s)
Ce consommable ne peut être utilisé que par les joueurs de niveau 10 ou plus.

Pour pouvoir créer cette nourriture accordant +50% d'XP de rang d'Alliance, vous allez devoir ramasser un livre vert "Notes Impériales perdues" qui se trouve au hasard sur les gisements de ressources en Cyrodiil.
Grâce à ce livre vous obtiendrez la .

Tourte de guerre fondue
Toutes les sources vous rapportent 100 % de points d'expérience de rang d'Alliance et de lignes de compétences d'alliances supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec les aliments et les boissons. (Temps de recharge de 0 s)
Ce consommable ne peut être utilisé que par les joueurs de niveau 10 ou plus.

Pour pouvoir créer cette nourriture accordant +100% d'XP de rang d'Alliance, vous allez devoir combiner une et une "Dissertation sur la tourte, du chef Arquitius" que vous pouvez acheter à la Cité Impériale pour 500.000 Telvars (Marchande Générale de Tel Var).
Grâce à cette combinaison vous obtiendrez ensuite une .

Tourte de guerre d'or blanc
Toutes les sources vous rapportent 150 % de points d'expérience de rang d'Alliance et de lignes de compétences d'alliances supplémentaires pendant 30 minutes. Cette durée représente du temps de jeu, et ne diminue pas lorsque vous êtes hors-ligne. Ce bonus est compatible avec les aliments et les boissons. (Temps de recharge de 0 s)
Ce consommable ne peut être utilisé que par les joueurs de niveau 10 ou plus.

Pour pouvoir créer cette nourriture accordant +150% d'XP de rang d'Alliance, vous allez devoir combiner une et une "Thèse Perdue, du chef Arquitius" qui s'obtient très rarement en récompenses de champs de bataille.
Vous obtiendrez alors une .

Notez que pour fabriquer la tourte 50%, il faut un
Citron de Cyrodiil
Ingrédient rare Cuisine
Citron de Cyrodiil
Cette orange aigre à la peau épaisse est omniprésente dans la cuisine cyrodiiliaque depuis toujours. Sa résistance et sa longue conservation en font un ajout idéal aux rations des soldats impériaux.
qui s'obtient en récompenses de quêtes des villes de Cyrodiil.
Pour fabriquer la tourte 100%, il faut une tourte 50% et un
Extrait de fleur-de-rubis
Ingrédient rare Cuisine
Extrait de fleur-de-rubis
Autrefois cultivé par les alchimistes nibenais, ce rare édulcorant robuste peut élever la qualité des plats cyrodiiliaques.
(100.000 Tel var à la Marchande Générale).
Pour fabriquer la 150%, il faut une tourte 100 % et une Rosée du deuil, qui se trouver très rarement sur des gisements de ressources de Cyrodiil.

compétences et passifs

Amélioration des recettes (6 / 6)
Amélioration des recettes
Permet de préparer des recettes de Champion 150.

est le passif qui déterminera le niveau de vos nourritures et boissons.

Qualité des recettes (4 / 4)
Qualité des recettes
Permet d'utiliser les recettes légendaires (or).

est le passif qui permettra de fabriquer des consommables de meilleure qualité.

Gourmandise (3 / 3)
Gourmandise
Prolonge l'effet de toute nourriture de 20 minutes.

vous permettra de prolonger l'effet de toutes les nourritures de 20 minutes.

Gastronomie (3 / 3)
Gastronomie
Prolonge l'effet de toute boisson de 20 minutes

vous permettra de prolonger l'effet de toutes les boissons de 20 minutes.

Chimie (3 / 3)
Chimie
Produit 3 potions ou 12 poisons de plus par préparation.

permet de fabriquer plus de potions et poisons et donc d'économiser des composants.

Chef (3 / 3)
Chef
Crée 3 portions supplémentaires de toute recette préparée.

permet de créer 3 portions de plus à chaque fois que vous créez une nourriture.

Brasserie (3 / 3)
Brasserie
Crée 3 portions supplémentaires de toute boisson préparée.

permet de créer 3 portions de plus à chaque fois que vous créez une boisson.

Fournisseur (3 / 3)
Fournisseur
Un fournisseur de cuisine ira vous trouver des ingrédients de cuisine. Vous recevrez une nouvelle livraison de sa part la prochaine fois que vous vous reconnecterez ou changerez de zone, à condition qu'il se soit écoulé un minimum de douze heures depuis votre dernier colis.

est un passif qui permet de recevoir des compos de cuisine directement dans sa boîte aux lettres. L'abonnement ESO+ est fortement recommandé si vous utilisez ce passif.

comment monter rapidement l'alchimie ?

La cuisine est l'un des métiers les plus simple et rapide à monter dans TESO. Il suffit juste de connaitre des recettes et de fabriquer des plats. Ramasser autant d'ingrédient que possible et cuisinez !
L'inspiration de cuisine se gagne assez facilement ce qui vous permettra de passer niveau 50 rapidement.

où trouver facilement des réactifs d'alchimie ?

Il n'existe pas de zone de farm précise pour les ingrédients de cuisine car il en existe des centaines. La plupart se trouve au hasard dans les différents conteneurs du jeu.
Fouillez les alentours quand vous êtes en ville, dans des antres ou des donjons. Vous trouverez très souvent des compos de cuisine.

Attention, en ville, la plupart du temps les ingrédients sont dans des conteneurs appartenant à des PNJ ce qui induit de les voler. Faites en sorte de ne pas vous faire prendre ! (vous n'aurez pas besoin de les blanchir au contrebandier pour les utiliser)

Cet article vous a été utile ? Vous a aidé ?
Venez me le dire en direct tous les jours de 20h à 23h sur Twitch

Ce site utilise des cookies afin de traquer la navigation. En continuant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation des cookies. Acceptez-vous que votre navigation soit suivie ?

En savoir plus