Guide : Les Meilleures Races dans The Elder Scrolls Online


 

Les races dans TESO permettent à la fois de vous identifier à une faction (si vous ne possédez pas le « Pack de l’aventurier » qui permet de jouer n’importe quelle race dans n’importe quelle faction) et de personnaliser votre personnage au niveau de son apparence, mais également en terme de statistiques.

Voici un guide des races qui vous permettra de bien commencer dans le jeu en choisissant la meilleure race pour votre personnage.

DESCRIPTIF DES RACES

L’Alliance de Daguefilante

Rougegarde

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétence « Une main et un bouclier » de 15%. Augmente la durée des nourritures consommées de 15 minutes.
  • Réduit le coût de vos compétences d’arme de 8%. Réduit l’efficacité des ralentissements qui vous sont appliqués de 15%.
  • Augmente votre Vigueur maximale de 2 000.
  • Quand vous infligez des dégâts directs, vous restaurez 1 005 de Vigueur. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 5 secondes.

Bréton

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétence « Armure légère » de 15%. Augmente vos gains de Points d’Alliance de 1%.
  • Augmente votre Magie maximale de 2 000.
  • Augmente votre Résistance magique de 2 310. Cet effet est doublé si vous êtes affecté par un effet de statut tel que Brûlé, Gelé ou Foudroyé. Augmente votre Récupération de Magie de 130.
  • Réduit le coût en Magie de vos compétences de 7%.

Orc

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétence « Armure lourde » de 15%. Augmente votre gain d’inspiration d’artisanat de 10%.
  • Augmente votre Vigueur maximale de 1 000.
  • Augmente votre Santé maximale de 1 000. Lorsque vous infligez des dégâts, vous vous soignez de 2 125 de Santé. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 4 secondes.
  • Augmente vos Dégâts des Armes et Dégâts des Sorts de 258. Réduit le coût de sprint de 12% et augmente le bonus de vitesse de déplacement du sprint de 10%.

Le Domaine Aldmeri

Khajiit

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétence « Armure moyenne » de 15%. Augmente vos chances de vol à la tire de 5%.
  • Augmente votre Récupération de Santé de 100, et votre Récupération de Vigueur et de Magie de 85.
  • Augmente votre Santé, votre Magie et votre Vigueur maximale de 915.
  • Augmente vos Dégâts de Critiques Physiques et Magiques, ainsi que les Soins Critiques de 12%. Diminue votre rayon de détection quand vous êtes furtif de 3 mètres.

Elfe des Bois (Bosmer)

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétences « Arc » de 15%. Diminue les dégâts de chute de 10%.
  • Augmente votre rayon de détection de la furtivité de 3 mètres. Augmente votre vitesse de déplacement de 10% et votre Pénétration Physique et Magique de 950.
  • Augmente votre Récupération de Vigueur de 258.
  • Augmente votre Vigueur maximale de 2 000, ainsi que vos Résistances au Poison et à la Maladie de 2 310.

Haut-Elfe (Altmer)

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétences « Bâton de destruction » de 15%. Augmente votre gain d’expérience de 1%.
  • Lorsque vous activez une compétence de classe, vous récupérez de 625 Magie ou Vigueur, selon la ressource la plus faible au moment du lancement du sort. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 6 secondes. Quand vous utilisez un sort canalisé ou avec un temps d’incantation, vous réduisez les dégâts subis de 5%.
  • Augmente votre Magie maximale de 2 000.
  • Augmente vos Dégâts des Sorts et Dégâts des Armes de 258.

La Pacte de Cœurébène

Argonien

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétence « Bâton de rétablissement » de 15%. Augmente votre vitesse de nage de 50%.
  • Augmente les Soins prodigués de 6%.
  • Augmente votre Santé maximale de 1 000, et vos Résistances à la Maladie et au Poison de 2 310.
  • Augmente votre Magie maximale et votre Vigueur maximale de 1 000. Quand vous buvez une potion, vous récupérez 3 125 de Santé, Magie et Vigueur.

Nordique

  • Augmente votre gain d’Expérience dans la ligne de compétences « Arme à deux mains » de 15%. Augmente la durée des boissons consommées de 15 minutes.
  • Augmente votre Santé maximale de 1 000, et votre Résistance au Froid de 4 620.
  • Augmente votre Vigueur maximale de 1 500. Lorsque vous subissez des dégâts, vous restaurez 5 Ultimes. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les 10 secondes.
  • Augmente vos Résistances Physique et Magique de 2 600.

Elfe noir (Dunmer)

  • Augmente de 15% le gain d’Expérience avec les compétences à « Deux mains ». Réduit de 50% les dégâts que vous inflige la lave.
  • Augmente votre Magie et votre Vigueur maximale de 1 910.
  • Augmente votre Résistance au Feu de 4 620.
  • Augmente vos Dégâts des Sorts et Dégâts des Armes de 258.

Autres races

Impérial

  • Augmente de 15% le gain d’Expérience avec les compétences « Une main et un bouclier ». Augmente de 1% l’or que vous ramassez.
  • Augmente votre Santé maximale de 2 000.
  • Augmente votre Vigueur maximale de 2 000.
  • Réduit le coût de toutes les compétences de 6%.

Quelle race choisir ?

Avant de commencer, le plus important à savoir, c’est que si vous jouez à TESO sans prétention particulière, juste pour vous détendre ou vous amuser, le choix de la race n’aura aucun impact sur votre personnage. Vous pouvez jouer la race que vous souhaitez.

La race de votre personnage n’a d’importance que pour l’optimisation de votre personnage, c’est-à-dire, avoir les meilleurs bonus pour votre fonction. Si vous voulez jouer en groupe, faire des donjons vétérans en Hard Mode, des épreuves en vétéran, il est fortement conseillé de jouer une race qui colle avec votre classe et le rôle qui vous est attribué.

Quand on commence le jeu, il est difficile de pouvoir bien choisir sa race car vous n’avez pas forcément le recul et les connaissances nécessaires. De plus, il n’y a aucun récapitulatif des passifs des races pendant la création de personnages.

Pour vous aider, voici le « TOP 4 » des races conseillées en fonction du rôle (DPS Magie, DPS Vigueur, Heal et Tank). À noter que les races de ce top, se valent toutes plus ou moins, que vous choisissiez le Top 1 ou le Top 3 ne va pas révolutionner la face du jeu car ils se tiennent dans un mouchoir de poche, et au final, seulement quelques pourcents les séparent (surtout en PvE). De plus, sachez que ce classement ne prend pas en compte que les performances brutes (DPS, Heal), mais aussi la gestion des ressources, qui est une variable très importante.


DPS Magie PvE

  • Khajiit
  • Haut-Elfe
  • Elfe noir
  • Orc

La différence entre le Khajiit et l’Haut-Elfe est très faible. Le Khajiit s’avère être plus intéressant avec la Pierre de Mundus du Voleur puisqu’il profite de son passif augmentant les dégâts critique de 12%. Il est notamment plus avantageux dans une épreuve comme Sollance ou le slottable des Points Champion « Traître » ne peut pas fonctionner sur les dragons.

Pour celles et ceux souhaitant une classe avec une forte régénération de Magie, que vous jouez solo ou en groupe, vous pouvez opter pour le Bréton.


DPS Vigueur PvE

  • Elfe noir
  • Khajiit
  • Orc
  • Haut-Elfe

Il advient de même pour l’Elfe noir et le Khajiit que pour l’Haut-Elfe et le Khajiit chez les DPS Magie. Les deux races sont très proches, et dans certains cas le Khajiit peut être plus intéressant que l’Elfe noir selon l’attribution des Points Champion.

Si vous recherchez uniquement une forte régénération de Vigueur, vous pouvez vous orienter sur l’Elfe des Bois ou encore le Rougegarde.


Heal PvE

  • Haut-Elfe
  • Khajiit
  • Elfe noir
  • Bréton

Avec Flames of Ambition, la régénération de Magie est désormais plus simple. De ce fait, dans un groupe optimisé, les Healers sont plus orientés DPS-Support que Healer à proprement parlé. Ainsi, on privilégiera des races axées sur les Dégâts des Sorts, comme le Khajiit ou l’Haut-Elfe qui sont très proches.
Cependant, le Bréton n’est pas à négliger, et reste très intéressant pour des classes comme le Gardien ayant un coût des sorts plus élevé, notamment dans des raids comme le Pas-des-Nuées en vétéran où il se devra de maintenir un bon soin sur l’ensemble de son groupe. C’est également le choix que je recommande pour les nouveaux joueurs afin d’être le plus à l’aise possible.


Tank PvE

  • Impérial / Nordique
  • Rougegarde
  • Argonien
  • Orc

Le cas du Tank PvE, tout comme les Healers est un peu plus personnel. Dans le cas présent, l’Impérial est une excellente race en Tank, car elle dispose d’une forte régénération de ressources qui vous sera très utile en raid. Le seul bémol est que cette race doit être achetée séparément, car non inclus dans le jeu de base.
Le Nordique, à contrario de l’Impérial proposera de meilleures résistances et une régénération d’Ultimes accrue. C’est donc la classe la plus recommandée auprès des nouveaux joueurs pour compenser le manque de points de mitigation depuis le nouveau système de Points Champion arrivé avec le DLC Flames of Ambition.

Le Rougegarde est très proche de l’Impérial pour sa régénération de Vigueur et sa réduction des coûts, ce qui en fait une race très intéressante pour le Tanking.

L’Argonien constitue un choix solide pour sa régénération de ressources, notamment grâce à son passif avec les potions. En revanche, il faudra lui attribuer quelques points en Vigueur maximale pour compenser avec sa Magie maximale qui sera plus élevée dans le rôle de Tank.

L’Orc, quant à lui, possède un nombre conséquent de Santé avec la possibilité d’en récupérer en faisant des dégâts. De plus, sa vitesse de déplacement est un atout très intéressant pour des raids à forte mobilité ou pour courir au pack de monstres suivant.


Cas particulier du PvP

Si vous êtes débutant, sachez qu’il vaut mieux commencer par un peu de PvE pour bien apprendre et comprendre les mécanismes du jeu avant de se lancer dans le PvP. Le PvP n’est pas spécialement plus compliqué que le PvE, car ce sont deux choses tellement différentes qu’on ne peut pas les comparer, mais les attentes et les exigences ne sont pas les mêmes.

En PvE, on recherche essentiellement du critique, des ressources maximales les plus élevées possibles et des dégâts des armes ou des sorts élevés, alors qu’en PvP on recherche aussi de la récupération de ressources, d’Ultimes et de la résistance/survie. De manière générale, les personnages orientés PvP sont plus équilibrés dans les statistiques que les personnages PvE. Voilà pourquoi il est difficile, voire impossible, de faire un classement des races pour le PvP. La diversité des builds et des façons de jouer font qu’il n’y a pas de races plus fortes que d’autres, juste des classes plus adaptées à un style de jeu.

Je vais néanmoins essayer de vous donner quelques conseils pour monter un personnage PvP de façon efficace et pertinente. À vous ensuite de voir si vous souhaitez faire un personnage très orienté sur les dégâts mais moins résistant, un personnage équilibré, ou un personnage très résistant avec peu de dégâts. En PvP, vous ne pouvez pas tout faire, il faut voir ça comme si vous aviez 10 points à dépenser dans « Dégâts » « Régénération » et « Soins ». Certains seront plus 7-3-0, d’autres 4-3-3, et ainsi de suite. Cela dépend aussi de si vous jouez seul ou en groupe.

• Bréton : Parfait pour la magie en général (DPS, Heal) surtout en PvP sans Point de Champion. La réduction du coût des sorts du Breton est vraiment utile, et avec sa régénération de Magie, son bonus de Magie et sa Résistance Magique, il est complètement adapté au PvP.

• Elfe Noir : Parfait pour un DPS Magie pur. Son bonus en Vigueur est intéressant car avoir une bonne quantité de Vigueur, même pour un personnage magie, est primordial pour se libérer des contrôles et esquiver un groupe de joueurs ennemis. Il est immunisé aux effets Brûlé, possède une résistance accrue contre le feu, très utile en PvP car beaucoup d’adversaires utilisent un bâton de destruction de feu.

• Haut Elfe : Parfait pour un DPS Magie équilibré, il possède une récupération de ressources unique qui vous rendra soit de la magie, soit de la vigueur en fonction du pourcentage le plus bas. C’est un atout non négligeable en PvP, les DPS Magie ayant une récupération de vigueur quasi inexistante.

• Argonien : Parfait pour monter un personnage tanky grâce à son augmentation des soins prodigués et son bonus en Santé. Il a une récupération de ressources plutôt bonne avec son passif lié aux potions qui régénère toutes les ressources. Il est résistant à l’effet Malade, ce qui l’empêche d’avoir le débuff de -30 % de soins reçus provoqué par l’effet des dégâts de maladie.

• Le Khajiit : Parfait pour les Spé Gank/One Shot. Le passif de race augmentant les dégâts de 10 % quand vous êtes furtif, ayant disparu du jeu, le seul équivalent actuel se trouve chez le Khajiit qui possède un bonus de 10 % de dégâts supplémentaires sur les coups critiques.

• Nordique : Le Nordique fait un très bon DPS Vigueur en PvP, surtout en champs de bataille. Son passif de régénération d’Ultimes, sa forte résistance naturelle, et son immunité à l’effet gelé, qui l’empêche de subir les -15 % de dégâts de l’effet gelé, en font un adverse plutôt coriace.

• Orc : Parfait pour les DPS Vigueur purs, guerrier par excellence, sont augmentation de vitesse de sprint et très intéressante en PvP pour se déplacer plus vite et se repositionner pendant un combat. Ses bonus en Vigueur et Santé, son soin après avoir lancé une compétence d’arme et son augmentation des dégâts en font l’une des meilleures races pour les DPS Vigueur en PvP.

• Rougegarde : Parfait pour un DPS Vigueur équilibré. Il possède moins de dégâts que l’Orc, mais beaucoup plus de récupération de Vigueur. Son passif qui réduit le coût des compétences d’arme lui permet de n’être jamais à court de ressources. Son passif qui réduit l’efficacité des ralentissements est un bon atout en PvP car la mobilité est primordiale. Couplé au passif de réduction des ralentissements du Gardien, vous pourrez créer un personnage qu’il sera difficile d’entraver.

• Elfe des Bois : Parfait pour un DPS Vigueur équilibré. Il est plus tranchant et insaisissable que le Rougegarde grâce à son passif de roulade qui augmente la pénétration ainsi que la vitesse de déplacement. Il est le seul à avoir un passif de régénération de Vigueur qui équivaut à la Pierre de Mundus du Serpent.

• Impérial : Juste moyen. C’est probablement la seule race qui n’a pas de particularité au niveau du PvP. Des bonus en Vigueur et Santé intéressants et une récupération des trois ressources, l’impérial est une race plutôt moyenne en PvP. Vous ne serez pas mauvais avec, mais il y a largement mieux.