Guide du Débutant : Commencer en 2020 ? – The Elder Scrolls Online


Bienvenue sur l’article traitant des bases de TESO. Nous traiterons ici un large éventail de points importants afin que vous ayez toutes les cartes en main pour démarrer votre aventure.

Peut-on commencer TESO en 2020 ?

La question se pose quand on est un nouveau joueur potentiel et que l’on se demande si il est judicieux d’acheter un jeu 6 ans après sa sortie.
La réponse en OUI. Vous pouvez tout à fait commencer le jeu en 2020 et voici en quelques lignes pourquoi.

Premièrement, le format des MMO, avec les DLC (Contenus Téléchargeables) et Extensions, apporte des mises à jour constantes qui augmentent grandement la durée de vie de ces jeux. Par exemple, sur The Elder Scrolls Online, il sort un DLC tous les 3 mois. La succession des DLC est une alternance entre DLC Donjons (souvent deux nouveaux donjons) et DLC ajoutant une nouvelle zone. Actuellement, la tendance en jeu est de créer une continuité entre tous les DLC d’une même Extension. Vous suivrez donc une histoire centrale aux fils des mises à jours.
Vous avez également un nouveau Chapitre (Extension) tous les ans, tels que Morrowind, Summerset, Elsweyr ou Greymoor, qui sont des ajouts beaucoup plus important et majeur que les DLC, qui ajoute de grandes zones, des épreuves à faire à 12 joueurs, des lignes de compétences et tous les 2 ans, de nouvelles Classes.

Nous venons de voir que la durée de vie sur TESO était quasi illimitée car dépendante d’un rythme de sortie de DLC plutôt soutenu, mais est ce qu’un nouveau joueur, qui commencerait son aventure 6 ans après les joueurs de la première heure, pourra espérer rattraper son retard ?
La réponse est encore OUI, à cause (ou grâce) aux Points Champions.

L’arbre de Points Champion (ou CP pour Champion Points en anglais) permet de continuer votre progression quand vous êtes au niveau maximum. A partir du niveau 50, vous continuer de gagner de l’expérience et vous débloquerez des passifs qui vous permettrons d’augmenter la puissance de votre personnage.

Aperçu des arbres de Points Champion

Actuellement le « cap » de CP est à 810, ce qui signifie que vous ne pourrez dépenser que 810 Points Champion dans les arbres, même si vous pouvez en avoir bien plus. De plus, les développeurs ont gelé l’augmentation de ce cap, qui augmenté de 30 points à chaque DLC. Ils souhaitent, à terme, faire une refonte totale de ce système, qu’ils trouvent rebutant pour les nouveaux joueurs.
En effet il est difficile a imaginer pour un nouveau joueur de devoir, dans un premier temps, monter 50 niveaux pour être niveaux max, puis, débloquer encore 810 niveau pour être au cap des CP.
Notez dans tous les cas, qu’il n’est pas plus difficile qu’avant d’arriver CP 810. En effet depuis les différentes augmentations du cap de CP, l’expérience nécessaire pour arriver CP max n’a pas changé. C’est à dire qu’il faut exactement le même montant d’XP pour arriver CP 810 maintenant que CP 720 à l’époque. Vous gagnerez donc vos CP beaucoup plus rapidement qu’un joueur ayant suivi l’évolution du cap de CP.