Auteur : Desastre

les effets de statut

Bienvenue sur le guide des Effets de Statut de The Elder Scrolls Online.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les effets de statut. Comment les appliquer ? Quels sont leurs effets ?

Cet article abordera les effets de statut (Brulé, Foudroyé, Gelé, Empoisonné, Malade, etc...) mais aussi  les effets de Contrôle et autres Contres.

Mise à jour :
High Isle
Changements apportés :
Modifications des buffs et debuffs

les effets de statut

Application des Effets de Statut

Les effets de statut dans TESO sont des effets secondaires qui peuvent se déclencher après différents types de dégâts (feu, foudre, poison, etc...). Les dégâts physiques et magiques peuvent également appliquer des effets de statut.

Quasiment toutes les sources de dégâts ont une chance de déclencher un effet de statut. Le pourcentage de chance dépend du moyen d’application des dégâts.

      • Les Enchantements d’armes ont 20 % de chance d’appliquer un effet de statut.

      • Les Compétences de dégâts directs ont 10 % de chance d’appliquer un effet de statut.

      • Les Compétences à effet de zone ont 5 % de chance d’appliquer un effet de statut.

      • Les Compétence de dégâts sur la durée ont 3 % de chance d’appliquer un effet de statut par déclenchement.

      • Les Compétences de dégâts sur la durée à effet de zone ont 1 % de chance d’appliquer un effet de statut par déclenchement.

      • Les attaques légères et lourdes ne peuvent pas déclencher d’effets de statut.

Les effets des statut peuvent être appliqués sur des cibles possédant des boucliers protecteurs.
Chaque élément applique un effet bien spécifique à la cible.

Certaines races possèdent une résistance accrue contre certaines éléments, mais cette résistance n'accorde plus d’immunité face aux effets de statut de ces éléments.

L'effet Foudroyé

L'effet foudroyé est appliqué par des dégâts de foudre.

      • Applique

Vulnérabilité mineure
Fermer
pendant 4 secondes.
      • Inflige également de très faibles dégâts sur la durée.

L’effet peut survenir pour les ennemis proches de la cible lors d’une attaque lourde au bâton de Foudre.

Ne se déclenche pas sur les attaques légères et lourdes au bâton.

L'effet Brûlé

L'effet brûlé est appliqué par des dégâts de feu.

       • Inflige de dégâts de Feu élevés toutes les 2 secondes pendant 4 secondes. Trois déclenchement de dégâts, un au début de l’effet, un à 2 secondes et un à 4 secondes.

L'effet Gelé

L'effet gelé est appliqué par des dégâts de glace.

      • Applique

Mutilation mineure
Fermer
pendant 4 secondes.
      • Inflige également de très faibles dégâts sur la durée.

L'effet Empoisonné

L'effet empoisonné est appliqué par des dégâts de poison.

      • Inflige des dégâts de Poison chaque seconde pendant 6 secondes.

L'effet Malade

L'effet malade est appliqué par des dégâts de maladie.

      • Applique

Profanation mineure
Fermer
pendant 2 secondes.

L'effet Clivage

L'effet clivage est appliqué par des dégâts physiques.

      • Applique

Brèche mineure
Fermer
pendant 4 secondes.
      • Inflige également de très faibles dégâts sur la durée.

L'effet Surchargé

L'effet surchargé est appliqué par des dégâts magiques.

      • Applique

Vol de Magie mineur
Fermer
pendant 4 secondes.
      • Inflige également de très faible dégâts sur la durée.

L'effet Hémorragie

L'effet hémorragie est appliqué par des dégâts de saignement.

      • Applique

Estropiement mineur
Fermer
pendant 4 secondes
      • Inflige des dégâts légèrement plus faibles que Brûlure en 4 secondes

les effets de contrôle

Les effets de contrôle dans TESO sont des effets qui entravent les actions ou empêchent de les réaliser.

Il existe différents types de contrôles, avec différents effets notoires.

      • Renversé : Vous êtes renversé au sol, vous ne pouvez ni vous déplacer, ni réaliser d’action. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet.

      • Assommé (Stun) : Vous êtes incapable de vous déplacer ou d’exécuter des actions.
Contrairement à l’effet renversé, le temps pendant lequel un ennemi est Assommé peut varier. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet.

      • Réduit au Silence (Silence) : Vous ne pouvez plus lancer de sorts mais vous pouvez vous déplacer et utiliser des compétences qui coûtent de la vigueur.

      • Effrayé (Fear) : Vous êtes figé sur place, vous ne pouvez plus réaliser d’action. Cet effet ne peut pas être bloqué. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet.

      • Repoussé : Vous êtes poussé en arrière sur 5 mètres.

      • Immobilisé (Root) : Vous ne pouvez plus vous déplacer, mais vous pouvez réaliser des actions. Vous pouvez faire un Roulé-boulé (roulade) pour vous libérer de l'effet.

      • Ralenti (Snare) : Votre vitesse de mouvement est réduite, vous pouvez vous déplacer et réaliser des actions.

autres effets

      • Déséquilibré : Utiliser une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré le renverse. Les dégâts d’une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré sont augmentés de 66 %. L’effet Déséquilibré est consommé après une attaque lourde seulement si l’ennemi est Renversé. Utiliser une attaque lourde contre un Boss (barre de vie spéciale au milieu de l’écran) déséquilibré ne consomme pas l’effet car les Boss sont immunisés aux effets de contrôle. Le fouet du Chevalier-Dragon ne consomme pas l’effet sur les Boss pour la même raison. L’effet Déséquilibré dure 5 secondes et a un cooldown de 20 secondes sur les Boss. Utiliser une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré rend 2 fois plus de ressources. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de cet effet.

      • Provoqué (Taunt) : Vous forcez l’ennemi à vous attaquer pendant 15 secondes. Seulement en PvE. Vous ne pouvez pas prendre le contrôle de joueur en PvP par contre l’effet d’une compétence de provocation s’applique (certains effets de sets se déclenchent après une provocation)

     • Inamovible : Vous êtes immunisé au repoussement et aux effets de contrôle mais pas aux ralentissements et immobilisations.

      • Attaque de Zone (AoE) : Les attaques de zone au sol et à rayon d’effet autour du lanceur ne peuvent pas être esquivées. Par contre les attaques physiques monocibles avec effet de zone à l’impact et les attaques physiques en cône peuvent être esquivées. Par exemple, un

Aubéclat
Fermer
peut être esquivé alors qu’une
Tornade d'acier
Fermer
non. De même, un
Mur élémentaire
Fermer
ne peut être esquivé. De ce fait, vous continuerez à prendre des dégâts même si vous faites une roulade dans une AoE.

les contres (effets de contrôle)

      • Libération : Vous débarrasse des effets des « Hard CC » (Renversé, Assommé, Effrayé) et vous immunise à leurs effets pendant 6 secondes. Coûte de la Vigueur.

      • Roulade : Vous libère de l’effet Immobilisé. Vous permet également d’esquiver toutes les attaques (hors attaques de zone) qui vous visent pendant la durée de la roulade. Après une roulade, le coût de la prochaine est augmenté de 33 % pendant 4 secondes (l’effet se cumule). Coûte de la Vigueur.

      • Purification / Purge : Retire les effets négatifs. Les dégâts sur la durée (DoT), les canalisations (exemple du set de monstre Zaan), les débuffs et les « Soft CC » (ralentissements) sont considérés comme des effets négatifs.

      • Blocage : Ignore les effets des « Hard CC » et réduit la quantité de dégâts que vous recevez de l’attaque bloquée. N’affecte pas les effets Déséquilibré et Effrayé. Le blocage coûte de la Vigueur et votre Récupération de Vigueur est à 0 quand vous bloquez.

      • Renvoie : Renvoie le projectile et l’effet de contrôle au lanceur. Les Canalisations, les AoE et certains projectiles de set ne peuvent pas être renvoyés.

      • Invisibilité : Vous rend invisible, permet d’éviter les attaques monocibles mais pas les attaques de zone. Devenir invisible pendant une canalisation ennemie rompt le lien entre les deux joueurs.

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