les ecostreams : lives de ramassage de déchets

Les EcoStreams sont des Lives de ramassage de déchets dans la nature sur la plateforme Twitch, réalisé par Desastre_Show (moi).

Muni de mon sac à dos, d'une pince et d'un sac poubelle, je pars me promener dans la nature pour ramasser, canettes, bouteilles, masques et autres papiers en tout genre.

Le but étant de se rendre aux abords de lacs, rivières, plages et de ramasser le maximum de déchets afin de retrouver la beauté du lieu.

SOUTENIR LE PROJET (cliquez sur l'image)

d'où est venue cette idée ?

L'idée de faire des lives de ramassage de déchets et venue du mon père, coureur de marathon, qui, quand il part s'entrainer lors de ses footings quotidiens,  emporte avec lui un sac poubelle pour ramasser les déchets sur sont chemin.

Il a notamment ramassé plus de 5.000 masques en 2 ans !

Je me suis dit, qu'en temps que créateur de contenu sur internet, l’idée de faire des lives où je ramasse les déchets dans la nature, pouvait être une idée intéressante.
Cela permettrait de sensibiliser les personnes qui me suivent sur la question de la pollution de l'environnement, et pourquoi pas, à mon échelle, changer certaines mentalités.

Voici le Padre ! Ici on participait à une collecte dans une ville près de Toulouse

comment ça fonctionne ?

J'embarque avec moi, une camera sur mon épaule, un sac poubelle, et un sac à dos. J'ai également mon smartphone au poignet pour intéragir en direct avec le tchat.

Dans le sac à dos se trouve un boitier relié à 4 cartes SIM permettant de capter le réseau mobile (internet) et d'en faire une connexion stable et puissante. Le boitier récupère le flux de la caméra, l'encode, et l'envoie sur un serveur qui le transmet ensuite sur Twitch pour que vous puissiez suivre mes aventures sur votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Le boitier qui capte la 4G et la caméra

la pêche est toujours bonne...

Dans un premier temps je compte faire des EcoStreams dans la région Toulousaine (où j’habite), puis, étendre le concept à la France entière en me déplaçant dans différentes villes.

J’aimerais aussi faire des sorties avec d’autres streameurs afin d’impliquer leur propre communauté pour toucher un plus large public, et pourquoi pas, à terme, créer des rendez-vous avec des dizaines de personnes nettoyant un endroit particulier (plages, lacs et autres).

mes participations

J’ai déjà participé à de nombreux événement de ramassage comme le « World Clean Up Day » et d’autres sorties organisées par des villes et associations.

pourquoi soutenir le projet ?

La question de la pollution de l’environnement et souvent au cœur des débats, mais force est de constater, qu’il n’y a que très peu d’actions concrètes.

On s’est tous déjà promené dans des endroits magnifiques, mais pollués, alors que de simples actions permettraient d'éviter cela.

J’aimerais, à mon échelle, faire un geste pour la nature, impliquer les gens dans leur quotidien et pourquoi pas créer un mouvement de ramassage des déchets.

En soutenant le projet des Ecostreams, vous participez aux frais de fonctionnement, tels que les forfaits de téléphone pour la data 4G, l'abonnement permettant le fonctionnement du boitier, les déplacements et tout ce qui touche de près ou de loin à la promotion du projet.

Le reste, si il existe, servira à bien remplir mon frigo.
Le matériel utilisé (caméra, batteries, boitier, etc...) a déjà été financé par la communauté lors de la création du projet.

Le T-Shirt te plait ? Envie de soutenir ? Clique sur l'image !

comment soutenir les ecostreams ?

Si vous voulez soutenir le projet, vous pouvez déjà suivre l'actualité des EcoStreams sur Twitter, Instagram ou Facebook.

Vous pouvez aussi simplement parler des EcoStreams autour de vous, à votre entourages, vos proches.

Vous pouvez également contribuer au projet via Patreon, une plateforme de financement participatif, ou vous procurer des T-Shirt, Sweats, Mugs et autres goodies dans la Boutique uTip.

Si l'idée vous séduit, vous pouvez aussi participer activement !!
Seul(e) ou avec vos enfants, vos amis ou votre familles, vous pouvez allez ramasser des déchets proches de chez vous et poster votre pêche du jour sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #EcoStream sur Twitter  ou sur le Discord dans la partie « Ecostream ».

Ensemble nous pouvons créer un mouvement de ramassage des déchets et rendre notre nature encore plus belle et agréable.
Merci de m'avoir lu et de rendre possible cette nouvelle aventure.

Cet article vous a été utile ? Vous a aidé ?
Venez me le dire en direct tous les jours de 20h à 23h sur Twitch

Ce site utilise des cookies afin de traquer la navigation. En continuant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation des cookies. Acceptez-vous que votre navigation soit suivie ?

En savoir plus