Les Bases : Les Effets de Contrôle de Foule
Bienvenue sur le guide des bases de The Elder Scrolls Online.
Cet article traitera des Effets de Contrôle et des façons de s'en libérer.
Les effets de contrôle font parti des bases du Combat dans TESO. Vous y serez confronté à chacune de vos sessions de jeu.
Cet article introduira également le lexique spécifique au combat comme les "Stuns", "Roots", "Snares", etc...qui sont des anglicismes régulièrement utilisés.
Les Effets de Contrôle
Les effets de contrôle dans TESO sont des effets qui entravent les actions ou empêchent de les réaliser.
Notez que pour chaque effet de contrôle, il existe une façon de s'en libérer.
Il existe différents types de contrôles, avec différents effets notoires. On distingue les "Hard CC" (Hard Crowd Control*) qui empêchent tous types d'actions alors que les "Soft CC" sont des entraves qui permettent certaines actions. (*Crowd Controle : Contrôle de Foule)
• Renversé : Vous êtes renversé au sol, vous ne pouvez ni vous déplacer, ni réaliser d’action. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet. Bloquer vous empêchera d'être renversé. (Hard CC)
• Assommé (Stun) : Vous êtes incapable de vous déplacer ou d’exécuter des actions.
Contrairement à l’effet renversé, le temps pendant lequel un ennemi est Assommé peut varier. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet. Bloquer vous empêchera d'être assommé. (Hard CC)
• Réduit au Silence (Silence) : Vous ne pouvez plus lancer de compétences coûtant de la Magie, mais vous pouvez vous déplacer et utiliser des compétences qui coûtent de la Vigueur. Les silences sont souvent des zones à effet. Il suffit juste de sortir de la zone pour pouvoir de nouveau utiliser des compétences qui coûtent de la Magie.
• Effrayé (Fear) : Vous êtes figé sur place, vous ne pouvez plus réaliser d’action. Cet effet ne peut pas être bloqué. Vous pouvez utiliser une Libération pour vous libérer de l'effet. (Hard CC)
• Repoussé : Vous êtes poussé en arrière sur 5 mètres.
• Immobilisé (Root) : Vous ne pouvez plus vous déplacer, mais vous pouvez réaliser des actions. Vous pouvez faire un Roulé-boulé (roulade) pour vous libérer de l'effet. Vous pouvez également utiliser certaines compétences qui suppriment les immobilisations ou utiliser une purge. (Soft CC)
• Ralenti (Snare) : Votre vitesse de mouvement est réduite, vous pouvez vous déplacer et réaliser des actions. Vous pouvez également utiliser certaines compétences qui suppriment les ralentissement ou utiliser une purge. Certains ralentissement sont impossible à purger, comme celui le l'objet mythique
Les effets de ralentissement sont additifs, ce qui signifie que si vous avez un ralentissement de 30%, utiliser une compétence qui donne
Les autres Effets
• Déséquilibré : Utiliser une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré le renverse. Les dégâts d’une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré sont augmentés de 66 %. L’effet Déséquilibré est consommé après une attaque lourde seulement si l’ennemi est Renversé. Utiliser une attaque lourde contre un Boss (barre de vie spéciale au milieu de l’écran) déséquilibré ne consomme pas l’effet car les Boss sont immunisés aux effets de contrôle. Le fouet du Chevalier-Dragon ne consomme pas l’effet sur les Boss pour la même raison. L’effet Déséquilibré dure 5 secondes et a un cooldown de 20 secondes sur les Boss. Utiliser une attaque lourde sur un ennemi Déséquilibré rend 2 fois plus de ressources. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de cet effet. Cet effet est très recherché pour les Builds DPS en PvE.
- Les Meilleurs Builds PvE de TESO -
• Provoqué (Taunt) : Vous forcez l’ennemi à vous attaquer pendant 15 secondes. Seulement en PvE. Vous ne pouvez pas prendre le contrôle de joueur en PvP par contre l’effet d’une compétence de provocation s’applique (certains effets de sets se déclenchent après une provocation). C'est la mécanique de base des Builds Tank en PvE.
- Les Meilleurs Builds Tank de TESO -
• Inamovible : Vous êtes immunisé au repoussement et aux effets de contrôle mais pas aux ralentissements et immobilisations.
• Attaque de Zone (AoE) : Les attaques de zone au sol et à rayon d’effet autour du lanceur ne peuvent pas être esquivées. Par contre les attaques physiques monocibles avec effet de zone à l’impact et les attaques physiques en cône peuvent être esquivées. Par exemple, un
Les Libérations et Contres
• Libération : Vous débarrasse des effets des Contrôle "Hard CC" comme Renversé, Assommé et Effrayé et vous immunise à leurs effets pendant 6 secondes. Coûte de la Vigueur.
• Roulade : Vous libère de l’effet Immobilisé. Vous permet également d’esquiver toutes les attaques (hors attaques de zone) qui vous visent pendant la durée de la roulade. Après une roulade, le coût de la prochaine est augmenté de 33 % pendant 4 secondes (l’effet se cumule). Coûte de la Vigueur.
• Purification / Purge : Retire les effets négatifs. Les dégâts sur la durée (DoT), les canalisations d'effets (exemple
• Blocage : Ignore les effets des "Hard CC" et réduit la quantité de dégâts que vous recevez de l’attaque bloquée. N’affecte pas les effets Déséquilibré et Effrayé. Le blocage coûte de la Vigueur et votre Récupération de Vigueur est à 0 quand vous bloquez.
• Invisibilité : Vous rend invisible, permet d’éviter les attaques monocibles mais pas les attaques de zone. Devenir invisible pendant une canalisation ennemie rompt le lien entre les deux joueurs.